Frank PASCHE

se retire du sport de haut niveau

22.08.2019

Frank Pasche se retire du sport de haut niveau avec effet immédiat. A 26 ans, il estime qu’il est temps pour lui de tourner la page du sport de compétition.

«Cette décision est le fruit d'une longue réflexion. Je m'arrête sans aucun regret et l'esprit libre. J'ai désormais besoin de passer à un autre mode de vie et de bifurquer vers d'autres objectifs. J’éprouve en effet une forme de lassitude vis-à-vis du sport de haut niveau, des contraintes et des concessions qu’il implique».

Frank Pasche venait d'avoir ses 14 ans lorsqu'il a fait sa demande d'admission au Cyclophile Lausannois, aussitôt pris en charge par Sabine Gentieu, coach de l'Ecole de cyclisme. Il dit "stop" au terme d'une courte mais belle carrière...

Coureur sur piste et sur route, Frank Pasche a rencontré ses plus beaux succès dans les Vélodromes. Il a grandement contribué à la progression de l’équipe nationale suisse de poursuite par équipe, notamment grâce à ses qualités de starters.

En 2015, il a décroché la médaille d’argent à domicile lors des Championnats d’Europe de Granges, en Poursuite par Equipes aux côtés de Silvan Dillier, Théry Schir et Stefan Küng.

Trois ans plus tard, il signait un nouveau record national avec le quatuor suisse pour s’adjuger une nouvelle médaille d’argent lors des Championnats sportifs européens de Glasgow 2018 avec Cyrille Thiéry, Stefan Bisseger, Claudio Imhof et Théry Schir.

Frank Pasche compte également trois podiums en Coupe du monde, tous trois en poursuite par équipe.

Coupe du Monde Cali 2012 : Loïc Perizzolo, Frank Pasche, Kilian Moser, Cyrille Thiéry

Frank Pasche et Thery Schir n'auraient pas pu rêver mieux pour conclure les Championnats d'Europe sur piste M23 et M19 à Athène en 2015. Les deux hommes sont allés chercher le titre continental des M23 en Madison.

Médaillé d'or également lors des Championnats d'Europe de Poursuite par Equipes à Anadia au Portugal en 2013 et 2014

En 2015 encore, il décrochait le titre de champion suisse du Km sur le vélodrome d'Oerlikon.

Frank Pasche, qui faisait partie de la délégation suisse aux Jeux olympiques de Rio 2016 avait hérité en dernière minute du rôle de remplaçant. La décision de l'entraîneur était certes cruelle, mais avec le recul, il est content d'avoir vécu l'ambiance olympique une fois dans sa vie et n'en garde aucune amertune avec le sentiment d'avoir tout donné.

Titulaire d’un CFC de mécanicien sur cycles, Frank Pasche restera néanmoins dans l’univers du cyclisme. « J’ai envie de rendre au vélo, ce que ce sport m’a apporté tout au long de ma carrière et je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenu durant toutes ces années».

Meilleurs Voeux pour la suite !

.