Les Voeux du Président

   

Mesdames, Messieurs les Présidents,

 

Mesdames, Messieurs

les Membres de l’A.C.C.V.

 

Chers amis cyclistes,

 

En rédigeant les vœux pour 2018 du président, il est bon de jeter un regard sur 2017, année qui a apporté son lot de  regrets, mais aussi de satisfactions diverses pour nos membres et par là-même aux clubs de l’A.C.C.V.

Belles satisfactions avec les titres cantonaux, romands, suisses et même également Européens pour certains sportifs et quoi de plus beau de voir Loris Rouiller monter sur la plus haute marche du podium en devenant champion d’Europe Juniors de cyclocross à Tabor en CZE.

 

 

 

 

Certains d’entre eux se sont également distingués en Coupe Suisse ou d’Europe, et dans des épreuves coupe du monde, d’autres se sont distingués dans des épreuves UCI sur route en Europe ou en Asie, donc que pouvons-nous demander de plus.

 

Enfin, la consécration pour Gaël Suter qui a  remporté le titre aux mérites sportifs vaudois 2017.

 

Par toutes vos victoires, vous montrez la voie à tous les sportifs en devenir, et ces jeunes pratiquent le vélo tant chez les filles, ce qui me réjouit, que chez les garçons avec beaucoup de réussite et de persévérance, bravo à eux.

 

Mais si tous ces sportifs peuvent participer à ces compétitions de haut niveau, c’est grâce à l’engagement de toutes les personnes qui se dévouent dans des clubs.

On peut toutefois craindre que ces bénévoles se lassent en voyant le manque de relève pour compléter les différents postes nécessaires aux organisations que les clubs besogneux mettent sur pied en assurant le bon déroulement de ces épreuves. Ceci en respectant au plus près les recommandations émises par le bureau des manifestations sportives de la gendarmerie vaudoise. Merci à eux pour l’aide précieuse apportée à la sécurisation des parcours.

 

Autre source de satisfaction, le Tour du Pays de Vaud qui devient aux fil des ans une épreuve incontournable de la Coupe des Nations, et également de l’engouement des villes et villages vaudois pour recevoir un départ ou une arrivée de cette épreuve.

 

L’autre épreuve ouverte aux juniors et qui s’organise des deux côtés de la frontière avec l’aide des cinq entités bordant le lac Léman, le trophée Franco – Suisse devenant un tremplin pour des jeunes qui n’auront pas la chance d’être sélectionnés pour courir le Tour du Pays de Vaud. Là aussi des bénévoles se dévouent pour que ce rendez-vous se perpétue et la collaboration inter frontalière et cantonale fonctionne à merveille.

  

Le seul regret à la porte de 2018, c’est de constater que la plupart des coureurs ayant gagné un maillot de champion vaudois ne le portent pas par la suite, une lacune qui est mal ressentie par le sponsor. Comme il est difficile de trouver des partenaires d’accord de s’engager pour nous soutenir, nous ne remettrons plus de maillots cantonaux vaudois des différentes disciplines inscrites à notre association en 2018.

 

Peut-être que cette mesure, qui se veut temporaire, permettra aux coureurs et à leurs dirigeants de remédier à cet état de fait.  

 

Mes vœux vont à tous les dirigeants, membres, sportifs, bénévoles et amis du vélo, une année 2018 pleine de joie, de bonheur, de santé et d’amitié et que chacune et chacun puisse continuer d’avoir du plaisir d’enfourcher son vélo en toute sécurité.

 

 

Vive 2018 et vive l’A.C.C.V.

Georges-André Banderet  

   

 

Pour iPhone et iPad