Accident de vélo : qui paie ?

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance vélo : qui paie en cas d'accident ?

Source : comparis.ch

Les vélos sont prêts : nettoyés, entretenus et tout propres pour une belle balade estivale. Pour le cas – pas si improbable que cela – où il se passerait quelque chose, mieux vaut avoir envisagé la question de sa couverture d'assurance : qui prend en charge, au final, les dommages en cas d'accident?


Pour commencer : les personnes couvertes par une assurance responsabilité civile privée peuvent démarrer en toute quiétude. Cette assurance inclut entre autres l'assurance vélo depuis la disparition de la vignette vélo en 2012.

 

Accident de vélo : que faut-il faire ?

Après une chute ou une collision avec des objets, des animaux ou d'autres usagers de la route, il convient de sécuriser le lieu de l'accident avant toute chose, puis de remplir un constat d'accident, si possible en demandant à des témoins et en reprenant leurs informations. En fonction de la responsabilité, les frais seront pris en charge soit par l'assurance responsabilité civile de la personne concernée, soit par celle de la « partie adverse ». Il faut demander à la police d'intervenir lorsqu'il y a des blessés nécessitant des soins médicaux ou bien lorsque l'une des personnes impliquées dans l'accident l'exige.

Un exemple : alors qu'il circule à vélo, Alex manque d'attention pendant quelques secondes et cause un accident avec sa bicyclette. Son assurance responsabilité civile prend en charge les dommages matériels et corporels des autres personnes impliquées dans l'accident. Toutefois, elle n'intervient pas pour les éraflures qu'il a faites à son propre vélo. Comme Alex possède un vélo cher et qu'il s'en sert beaucoup, il a souscrit une assurance complémentaire : une couverture casco en cas d'accident vélo. De plus, comme il s'est foulé la cheville lors de l'accident et qu'il doit se rendre chez le médecin, il en fait tout de suite part à son assurance accident également.

 

Collision avec une voiture : qui paie ?

Du fait du danger et de la supériorité des voitures face aux cyclistes, la loi prévoit les dispositions suivantes : l'assurance du conducteur impliqué dans un accident avec un vélo est tenue de participer aux frais du dommage, indépendamment de la question de la responsabilité. Mais attention : cette règle ne s'applique pas en cas de négligence grave de la part du cycliste. Si celui-ci ne respecte pas un stop parce qu'il a les yeux rivés sur son smartphone, il pourra difficilement affirmer que le conducteur a une part de responsabilité. Dans ce cas, la majeure partie des coûts serait supportée par l'assurance responsabilité civile privée du cycliste.

 

L'assurance vélo en bref

  • Souscrire une assurance vélo s'effectue au niveau individuel, par le biais de l'assurance responsabilité civile privée. 
    Les vélos électriques jusqu'à une vitesse de 25 km/h sont couverts. Les cycles plus puissants nécessitent une assurance véhicule.

  • En général, les dommages matériels et corporels causés à des tiers sont couverts. Consultez toutefois votre police et vérifiez la clause cycles.

  • Il existe des offres supplémentaires permettant de couvrir les dommages causés à son propre vélo (p. ex. la couverture casco en cas d'accident vélo). Les frais médicaux dont on a soi-même besoin sont pris en charge par l'assurance accident.

Des accidents de vélo se produisent régulièrement: ne serait-ce qu'au cours de l'année 2015, la ville de Zurich a enregistré 1361 accidents déclarés à la police – mais fort heureusement, ils restent, dans la plupart des cas, sans conséquences graves. Pour ne pas avoir, en plus, à faire face à de lourdes conséquences financières, il est important d'avoir une couverture d'assurance suffisante.