UN TOUR PEUT EN CACHER UN AUTRE... PLACE AU PETIT FRERE

Copyright © 2008 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Willy Schweizer, responsable du parcours, a concocté les 325,4 km de ce 40e Tour du Pays de Vaud. Il en a fait un tour équilibré et sélectif, comme il se doit pour une épreuve d'un tel niveau. Epreuve où le label "junior" n'enlève rien à la valeur des exploits réalisés par les coureurs.

Jeudi 29 mai

1ère étape Moudon (clm par équipes) 5 km dès 18h00

Tracé en ville de Moudon, ce contre-la-montre par équipes se couvre en 6 min 30. Ce circuit plat, pourvu de quelques virages assez prononcés, favorisera les équipes les plus habiles à reformer leur position aérodynamique après avoir négocié les courbes. Un exercice spectaculaire, mais difficile, même chez les pros. Le TPV l'a inscrit à son programme depuis l'an dernier, "afin de préparer les jeunes à ce qui les attend plus tard".

 

Vendredi 30 mai

2e étape Cossonay TCS - Cossonay, 114 km, 13h30

Etape traditionnelle, au pied du Jura. Pour ce début de Tour, les montées ne sont pas extrêmement rudes, mises à part celles du Mont-sur-Rolle aux Granges et de Moiry-Juriens, c'est dire que la mise en jambes sera rapide. Après un premier passage sur la ligne d'arrivée à Cossonay (vers 18.15), les coureurs accompliront encore une boucle de 17,4 km avant d'en terminer. Deux barrages mettront hors course les cyclistes qui accusent 15 minutes de retard sur le premier coureur : à Moiry (53e km) et Penthaz (87e km). Le final est le même qu'en 2004. Le Moldave Alexandr Pliuschin avait remporté cette étape pour finisseurs.

Samedi 31 mai

3e étape (1ère demi-étape Penthaz-Château-d'Oex 79,7 km, départ 09h00

Le col des Mosses aurait dû être au menu de cette étape casse-pattes. Mais le terrain est déjà occupé, ce jour-là, par le Rallye automobile du Chablais. Grâce à la compréhension des autorités fribourgeoises, le TPV fera une large incursion du côté de la Sarine et en Pays gruyérien, sur 36,3 km. Trois Prix de la Montagne, pas très hauts, figurent au programme du jour, de même que la montée (pas très rapide, mais longue) vers l'arrivée à Château-d'Oex, où le TPV fait escale pour la première fois. En clair, cette étape vallonnée sera exigeante. Pour hommes forts.

 

Samedi 31 mai

3e étape (2e demi-étape clm individuel sur 8,9 km

Rougemont - Château-d'Oex, départ 15h30

Ce contre-la-montre individuel empruntera un parcours magnifique sur de petites routes qui longent la Sarine. Mais on doute que les coureurs puissent l'apprécier à sa juste valeur. Ils seront affairés à relancer leur machine sur ce tracé acrobatique pour hommes puissants.

 

Dimanche 1er juin

4e étape Assens - Eclépens 117,8 km, départ 09h00

Sur ce parcours très ondulé, tout peut arriver. Peut-être l'issue du TPV se décidera-t-elle ici, dans le Gros-de-Vaud. En tout cas, cette étape musclée et longue pour des juniors (près de trois heures de course) n'aura rien d'une balade. D'autant que la statégie des équipes pourrait jouer un rôle déterminant. Après un premier passage sur la ligne d'arrivée à Eclépens (vers 11h00), les coureurs accompliront une boucle de 38 km, dont un Prix de la Montagne à Bavois, avant d'en finir pour de bon.