TOUR DE ROMANDIE  28 AVRIL - 03 MAI 2009

Photos : © Webmaster ACCV

Le Tour de Romandie est un événement cycliste majeur bénéficiant d'une audience suisse et internationale. Il regroupe l'ensemble des cantons romands sous une même identité et représente un vecteur de promotion puissant pour la Romandie. Il offre à la fois un spectacle sportif fascinant pour le public et de superbes images aux téléspectateurs.

Ses précieuses valeurs : course cycliste prestigieuse et mythique, découvertes culturelles et touristiques lui donnent une position importante dans le calendrier cycliste international et accentue son intérêt auprès des médias. En 2006, cet évènement a reçu le label d'excellence "UCI Pro Tour".

Le Tour de Romandie est une course cycliste à étapes qui fut fondée en 1947 afin de célébrer le 50e anniversaire de l'Union Cycliste Suisse. La première édition du Tour réunissait 40 coureurs répartis dans dix équipes. A l'époque, seules 4 étapes figuraient au programme et la distance totale parcourue fut de 755 kilomètres !

Jean-Pierre Strebel, Président du Comié exécutif

2 Tours réussis, un 3e sur la bonne voie, avec les Cantons Romands qui ont déjà confirmé leur partenariat pour 2010, 2011 et 2012 malgré les difficultés économiques actuelles. Ce partenariat représente le 20% du budget. Le Jura Bernois sera aussi dans la course !

Sport médiatisé avec une large courverture par la Télévision Suisse Romande et plusieurs autres pays tels que l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, Monaco, les Etats-Unis, Andorra, San Marino et... le Vatican ! Un seul pays nous fait un peu soucis.... c'est la Suisse allémanique !!!

Richard Chassot, directeur d'épreuve, nous fait découvrir le parcours :

Le prologue sur 3,1 km à Lausanne-Ouchy. Le départ se fera vers la station du M2 - la montée de l'Avenue d'Ouchy - Avenue de l'Elysée - descente Avenue de Denantou - Tour Haldimand - Quai d'Ouchy et arrivée devant le Château d'Ouchy
 
La 1ère de 176,2 Km allant de Montreux à Fribourg avec une dénivellation de 1989 m. sera une étape vallonnée avec la montée de Châtel-St-Denis - Bulle - Saanen - Col du Jaun - avec une boucle finale 26,2 km et la célèbre montée de la Lorette.
 
La 2e étape de 161,5 Km se fera en boucle "La Chaux-de-Fonds - La Chaux-de-Fonds" avec une dénivellation de 1983 m. Une étape Jurassienne valonnée en passant par le Locle - La Brévine - La Chaux du Milieu - Le Locle et retour sur la Chaux-de-Fonds, Avenue Léopold-Robert.

La 3e étape de 14,8 Km est une étape contre la montre par équipe à Yverdon-les-Bains. Dénivellation 198 m. Départ vers le château, et arrivée, après une boucle campagnarde, à la Rue des Remparts, vers le Casino.
 

La 4e étape de 157,5 Km allant d'Estavayer-le-Lac à Sainte-Croix sera l'Etape Reine du Tour de Romandie 2009 : Vuiteboeuf - Sainte-Croix - Col des Etroits - Les Verrières - La Brévine - Couvet - Mauborget - Sainte-Croix - Vuiteboeuf - Fontaine - Mauborget - Sainte-Croix. Une étape comprenant 3 Prix de la Montagne de 1ère catégorie et 1 Prix de 2e catégorie avec au total 2790 m de dénivellation.

 

La 5e étape mènera les coureurs d'Aubonne à Genève, mais pas en ligne droite ! Jean Voellmy (photo ci-contre) a trouvé une parade pour rendre plus attractive cette étape finale en passant par Cossonay - Vallorbe - Col du Mont d'Orzeires - Col du Marchairuz - puis descente sur Aubonne dans les vignobles Vaudois pour une arrivée à Genève sur le Quai du Mont-Blanc.

 

30 Pays représentés - 20 Equipes de 8 coureurs....

Carlos Sastre, Cervelo (SUI)

Cadel Evans, Silence-Lotto (BEL)

Thomas Dekker, Silence-Lotto (BEL)

Damiano Cunego, Lampre (ITA)

Roman Kreusiger, Liquigas (ITA)

Daniele Bennati, Liquigas (ITA)

Denis Menchov, Rabobank (NED)

Vladimir Karpets, Katusha (RUS)

Robbie Mcewen, Katushs (RUS)

Mark Cavendish, Columbia (USA)

Marco Pinotti, Columbia (USA)

Gregory Rast, Astana (KAZ)

Steve Morabito, Astana (KAZ)

Alex Moos, BMC, (USA)

Danilo Wyss, BMC, (USA)

Steve Bovay, BMC, (USA)

Markus Zberg, BMC, (USA)

Alexandr Pliuschin, AG2R (FRA)

Jens Voigt, Saxo Bank (DEN)

Markus Fothen, Milram (GER)

LE TOUR DE ROMANDIE EN CHIFFRES

Budget global Tdr : CHF 3,8 millions

160 coureurs et 20 équipes professionnelles

Nombre de nations représentant les coureurs : 30 nationalités

Nombre de nuitées totales (sur 6 nuits) : + 6000 nuitées

Nombre de camions: 4 camions remorques (40 tonnes) et 2 camions solos (18 tonnes)

10 camions pour la télévision, la zone VIP et le montage de la zone.

Volume global du matériel : +/- 25 tonnes

Représentants des média : 80 journalistes, 25 photographes et 10 chaînes radio

1300 mètre de barrières Vauban posées chaque jour.

Nombre de lunc : +/- 2100 lunchs distribués sur 6 jours.

Caravane publicitaire : env. 30 véhicules

Nombre de Km parcourus par les coureurs : 660,5 Km

Nombre de Grand Prix de la Montagne : 13

Nombre de sprints : 8 sprints sur 4 étapes en ligne

Nombre de bénévoles : 350 personnes

Nombre de motards : 170

Nombre de véhicules accrédités : 520

etc etc.

Crédit Agricole Financements

Sponsor Principal du Tour de Romandie

 

C'est avec le même enthousiasme que les années précédentes que Crédit Agricole Financements (Suisse) SA annonce que son engagement, en tant que Sponsor Principal, sera à la hauteur de cet évènement qui rayonne bien au-delà des régions traversées par les cyclistes

 

Avec la Télévision Suisse Romande

 

Pour la treizième année consécutive, la TSR est partenaire du Tour de Romandie en tant que producteur exclusif de la course. La chaîne mobilise une centaine de collaborateurs et ses plus grands moyens pour produire les images qui seront reprises par des télévisions du monde entier. TSR2 consacrera pour sa part près de 2 heures de direct à l'étape du jour ainsi que deux émissions quotidiennes.