TOUR DE ROMANDIE 2010 

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La 64e édition du Tour de Romandie se déroulera du mardi 27 avril au dimanche 2 mai 2010 en partant du Jura avant de traverser les cantons de Neuchâtel, Berne, Fribourg, Vaud ainsi que la Haute-Savoie (France) et aboutir en Valais, à Sion. Grâce à la qualité de son organisation, l'épreuve fera de nouveau partie de l'UCI Pro Tour, dont elle a reçu en août 2009, la licence pour les quatre prochaines années (2010 - 2013)

Les responsables de l'épreuve et de la Fondation du Tour de Romandie sont tout d'abord très heureux de pouvoir annoncer un bilan équilibré de l'édition 2009, ce qui constitue en soi une belle réussite.

Le renouvellement du soutien des cantons romands et du canton de Berne pour les éditions 2010 à 2012 est très encourageant. Il permet d'avoir une vision à moyen terme. Grâce à la précieuse présence  et au renouvellement des contrats avec de nombreux et fidèles sponsors, le Tour se félicite de pouvoir poursuivre sa voie aux côtés de nombreux partenaires.

Le nouveau Président de la Fondation du TDR,  Yves Christen qui a une passion débordante pour le vélo, peut compter sur une motivation très forte de tous les collaborateurs.

Richard Chassot, Directeur, peut se réjouir de l'évolution de l'épreuve. De 2,2 miilions en 2007, le budget a passé à 4,2 millions de francs. Pour le bilan sportif, le TDR a pu enregistrer la participation de très bons coureurs. En raison de son acceptation dans l'UCI Pro Tour, le TDR 2010 pourra compter sur la présence des 17 meilleures équipes du monde.

Richard Chassot dévoile les villes étapes 2010 :

Mardi 27.04 Prologue à Porrentruy
Mercredi 28.04 Porrentruy - Fleurier
Jeudi 29.04 Fribourg - Fribourg
Vendredi 30.04 CLM individuel à Moudon
Samedi 01.05 Vevey - Châtel, Vallée d'Abondance (France) via le Pas de Morgins
Dimanche 02.05 Sion - Sion, circuit alpin avec 3 cols

Forte d'une première expérience particulièrement positive en tant que sponsor du maillot du Meilleur Jeune sur le Tour de Romandie 2009, la Vaudoise Assurances passe la vitesse supérieure et devient le nouveau sponsor principal du TDR. Elle aura ainsi le plaisir de remettre le maillot du vainqueur du classement général dès le Tour de Romandie 2010.

Lorsque l'opportunité s'est offerte, nous n'avons pas hésité à reprendre la place de premier sponsor déclare Philippe Hebeisen, directeur général du groupe Vaudoise Assurances.

Nouveau sponsor officiel du Tour de Romandie, Raiffeisen devient la partenaire du maillot blanc du Meilleur Jeune qui récompense les coureurs âgés de moins de 25 ans pour leur courage, leur combativité et leur place au sein du peloton. Le troisième groupe bancaire helvétique marque ainsi son soutien à l'un des évènements sportifs majeurs de Suisse romande qui allie, comme lui, la performance, le dynanisme et la proximité.

Pour Alain Girardin, Directeur du Siège Suisse Romande Raiffeisen, l'enjeu d'un parrainage sportif d'une telle ampleur est de renforcer et dynamiser l'image du groupe bancaire helvétique. Les Banques Raiffeisen veulent être perçues comme des établissements modernes, dynamiques, compétents et offrant des prestations de pointe.

Le maillot rose reste celui du Grand Prix de la Montagne sponsorisé par Le Gruyère (partenaire depuis 8 ans)

et le maillot vert est toujours celui du Meilleur Sprinter sponsorisé par le PMU (partenaire depuis 11 ans)

D'autres sponsors sont toujours présents, Athleticum (10 ans), Europcar (12 ans), Faucherre Transports, Teker, Tissot a été désigné chronométreur officiel du TDR.

 

Jean-Pierre Strebel devenu Directeur général de l'UCI a rendu sa casquette de Directeur exécutif du TDR.

L'UCI a  établi, en avril 2009, un guide environnemental pour l'organisation d'évènements cyclistes plus verts, le guide "reCycling". Ce document est  un outil de travail pratique, aidant les organisateurs à mettre en place une stratégie environnementale responsable dans les domaines clés de l'organisation d'un évènement. Un évènement qui respecte les critères environnementaux préconisés dans le guide "reCycling" pourra ainsi obtenir de la part de l'UCI une reconnaissance officielle sous la forme d'un "éco-label".

Dorénavant, le Tour de Romandie s'engage en faveur du développement durable et prend en main les responsabilités environnementales qui sont les siennes. Ce n'est pas seulement pour suivre la tendance actuelle, répondre à la demande des sponsors et des cantons ou honorer la volonté du mouvement olympique d'appliquer les principes de durabilité tout au long des projets olympiques, mais bien parce que le respect des principes de durabilité est un devoir universel, de surcroît pour le plus important évènement de Suisse romande.

Claude Steiger, membre de la Fondation du TDR s'activera à faire de l'éducation et de la promotion pour obtenir ce fameux label.

- Amméliorer la gestion et le tri sélectif des déchets du TDR et des villes-étapes lors du passage du Tour en collaborant avec les autorités communales.

- Promouvoir les transports publics, le covoiturage et la mobilité douce afin de faciliter l'accès aux sites.