TOUR DE ROMANDIE 2010 

Copyright © 2009 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Le Tour de Romandie, dont la prochaine édition commencera dans moins de deux semaines, marque depuis plusieurs décennies le début de cette importante période des épreuves par étapes qui ont tant contribué à la promotion du cyclisme international et la légende des grands champions. 

L’épreuve romande représente donc aussi un moment important pour les supporters de la `Petite Reine’ qui se réjouissent de pouvoir à nouveau suivre les coureurs sur des parcours souvent spectaculaires, notamment lors de l’ascension de fameux cols jurassiens ou alpins.

Grâce aux succès des trois dernières épreuves gérées par l’équipe mise en place voici quatre ans autour de Richard Chassot, le Tour de Romandie est en mesure de continuer à maintenir son cap d’excellence malgré les remous économiques, sportifs voire `politiques’ qui affectent trop souvent le cyclisme international. 

Au cours des trois années passées, le Tour de Romandie s’est renforcé en retrouvant ses racines et en séduisant un public aussi nombreux que fidèle qui  reste très attaché à ses valeurs fondamentales. La présence de champions de premier plan, la révélation de nouveaux talents, la beauté des paysages traversés par les pelotons successifs, la crédibilité de l’épreuve et le regain d’intérêt dont profite le cyclisme mondial depuis la mise en place de nouveaux règlements internationaux lui ont permis de conserver son rang parmi les grands rendez-vous par étapes du calendrier de l’UCI.

Le fait de dépendre d’une Fondation dont la vocation est aussi d’encourager le cyclisme romand sous diverses formes vaut au Tour de Romandie d’être préparé et organisé dans une atmosphère très particulière – faite à la fois de professionnalisme mais aussi de camaraderie qui se retrouve chez tous les chefs de secteurs et les nombreux bénévoles si généreux de leurs efforts. Cela est tout particulièrement important alors que commence une nouvelle phase triennale qui promet d’être au moins aussi positive que celle qui s’est conclue avec le TdR 2009.

Les étapes, par Richard Chassot :

 

Mardi 27.04 Prologue à Porrentruy
Mercredi 28.04 Porrentruy - Fleurier
Jeudi 29.04 Fribourg - Fribourg
Vendredi 30.04 CLM individuel à Moudon
Samedi 01.05

Vevey - Châtel, Vallée d'Abondance

(France) via le Pas de Morgins

Dimanche 02.05 Sion - Sion, circuit alpin avec 3 cols

Les 4 maillots distinctifs :

- Le Grand Prix de la Montagne

- Le Meilleur Jeune

- Le Classement général

- Le Meilleur Sprinter

 

Avec Richard Chassot, Alexandre Moos qui participera vraissemblablement à son dernier Tour de Romandie et Charly Mottet qui lui, participera à son premier Tour de Romandie comme chauffeur VIP.

20 Equipes seront au départ avec...

- Matthias Frank, Steve Morabito, Alexandre Moos, Michael Schaer, Danilo Wyss et Simon Zahner pour BMC

- Vladimir Efimkin, Jose Luis Arieta, John Gadret, Nicolas Roche pour AG2R La Mondiale

- Theo Bos, Davide Appollonio pour Cervélo

- Noe Gianetti pour Footon-Servetto

- Daniele Bennati, Roman Kreuziger, Oliver Zaugg pour Liquigas

- Maxim Iglinskiy pour Astana

- Christophe Moreau pour la Caisse d'Epargne

- Sandy Casar, Christophe Le Mevel pour la Française des Jeux

- David Loosli, Angelo Furlan, Danilo Hondo pour Lampre

- Philippe Gilbert pour Omega Pharma-Lotto

- Marco Velo pour Quick Step

- Vladimir Karpets, Robbie McEwen pour Katusha

- Jose Luis Rubiera pour RadioShack

- Denis Menchov pour Rabobank

- Mark Cavendish, Marco Pinotti, Michael Rogers pour Columbia.

- Gerald Ciolek pour Milram