TOUR DE ROMANDIE 2011 

Copyright © 2010-2011 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

En 2011, le Tour de Romandie célèbrera son 65ème anniversaire du mardi 26 avril au dimanche 1er mai.

Il a été créé en 1947 dans le but de célébrer le 50e anniversaire de l'Union Cycliste Suisse. Depuis, le monde et le cyclisme ont énormément changé. C'est ainsi que cette année, le peloton de la boucle romande comptera plus de 160 coureurs. La première édition du Tour, a réuni 40 coureurs répartis dans dix équipes. Quatre étapes figuraient au programme, la distance totale parcourue fut de 780 kilomètres.

Les organisateurs ont recherché au fil du temps à présenter au public suisse et international, un spectacle toujours plus excitant à travers des étapes plus courtes, plus nerveuses et des arrivées explosives.

Les étapes, par Richard Chassot :

Une édition "campagnarde" jusque dans le coeur des villages.

Mardi 26.04 Prologue à Martigny
Mercredi 27.04 Martigny - Leysin, 171,5 Km
Jeudi 28.04 Romont - Romont, 168,3 Km
Vendredi 29.04 Thierrens - Neuchâtel, 166,5 Km
Samedi 30.04

Aubonne - Signal de Bougy CLM 20,5 Km

Dimanche 01.05 Champagne - Genève, 164 6 Km
 

La Fondation du TDR

a le plaisir d'annoncer, par son Président Jean-Yves Christen, que la situation financière du Tour de Romandie stabilise son bilan grâce à une équipe très motivée, au précieux soutien des six cantons romands (Genève, Neuchâtel, Jura, Fribourg, Vaud et Valais) et du canton de Berne ainsi que de l'engagement de ses fidèles sponsors et des villes-étapes.

 

On Tour - Tour de Romandie & Tour de Suisse 2010

Une dizaine de milliers d'images, des kilomètres de bitume avalés par tous les temps.... Professeurs et étudiants de l'ECAL / Ecole cantonale d'art de Lausanne ont pris la route, roue dans roue, dans le sillage des deux plus prestigieuses compétitions cyclistes internationales se déroulant en Suisse.

Au-delà d'une aventure pédagogique et artistique inédite, On Tour - Tour de Romandie & Tour de Suisse 2010 se positionne comme un véritable laboratoire de l'image du sport. La diversité et l'originalité des approches photographiques, les partis pris graphiques et typographiques, ainsi que la radicalité éditoriale en font une expérience unique et nouvelle dans le domaine du livre sportif. Rendu possible par l'initiative de la Commission artistique de la Vaudoise Assurances, qui inaugure là un nouveau modèle de sponsoring, cet ouvrage vous emmène, à la suite du peloton, dans l'effervescence des garndes courses cyclistes.

 

L'UCI WorldTour par Philippe Chavallier, Directeur Sport & Technique UCI

L'UCI WorldTour regroupe toutes les plus belles courses sur route du monde. On y trouve aussi bien les plus grandes courses par étapes - notamment le Tour de France, le Giro d'Italia ou la Vuelta a España - que les classiques d'un jour les plus prestigieuses. Le Tour de Romandie fera bel et bien partie du circuit UCI World Tour, remplaçant l'UCI ProTour dès le 1er janvier 2011

 

Richard Chassot doit aussi s'exprimer sur les classements du Tour 2010 qui ont été revus, suite au déclassement rétroactif d'Alejandro Valverde, vainqueur initial et présumé de la 64e édition de la boucle romande. Le podium final se compose alors de Simon Spilak (SLO), Denis Menchov (RUS) et Michael Rogers (AUS).

Avec l'UCI ProTeams, nous avons la garantie de la participation des 18 meilleures équipes du monde et nous nous réjouissons aussi d'accueillir deux équipes continentales.

 

Le Tour de Romandie va bien au-delà de ses six jours annuels de course. L'organisation du Tour a le plaisir de prolonger durant l'année la "vie" de l'épreuve au travers de plusieurs évènements, destinés à divers publics, en mettant sur pied un repas de soutien (24 mars 2011), une cyclosportive "Verbier - La Romandie Classic" (11 septembre 2011) ainsi que diverses activités du Leader Club, club économique du Tour de Romandie.

Payerne, le 16.04.2010