TOUR DU PAYS DE VAUD, 26 AU 29 MAI 2011

Copyright © 2010 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

Deux succès pour le Danois Andersen à Sainte-Croix

La troisième journée du 43ème Tour du Pays de Vaud a tourné à un affrontement entre Danois et Suisses sur les hauteurs de Sainte Croix où le classement général a été revu et corrigé après le double exploit de Soren Kragh Andersen, vainqueur aussi bien de la demi-étape en ligne que du contre la montre, et de Peter Mathiesen, nouveau leader et solidement installé en tête de la hiérarchie à vingt quatre heures de la fin.

Le matin, la demi-étape en ligne avait permis aux Danois de signer un spectaculaire triplé au sprint dans la station du Jura vaudois, Andersen s’imposant devant Frederik Jensen et Mathiesen, sacré la veille à Villars/Tiercelin. Mis en difficulté dans la longue montée de Mauborget (7,7 km d’ascension), le leader autrichien Michael Taferner avait concédé 2’08 et abandonné le maillot jaune au prometteur Mathiesen (17 ans).

Malgré de nombreuses attaques dès le départ d’Ecublens, dont celle du Lausannois Frank Pasche, aucune action d’envergure n’avait pu se développer en raison d’un rythme élevé et d’un très fort régime de bise ! A 20 kilomètres de l’arrivée, la côte de Mauborget, en revanche, provoquait comme prévu une sévère sélection sous l’impulsion de l’équipe de Suisse, grande battue de la veille. Sur son terrain de prédilection, le talentueux grimpeur valaisan Valentin Baillifard, champion de Suisse de la montagne, flanqué du Zurichois Florian Lienhard, imposait un tempo fatal à beaucoup, dont Taferner en personne. Troisième du général, le St.Gallois Stefan Küng accusait aussi le coup, concédant 56 secondes. Mais Mathiesen, lui, résistait magnifiquement au traitement de choc des coureurs helvétiques, comme ses compatriotes Andersen et Jensen ainsi que le Français Maison qui se confirme comme un bon élément d’avenir. Un final de haute intensité qui allait projeter ces six coureurs à l’avant, confirmant la qualité des athlétiques Danois et réhabilitant les jeunes Suisses, victimes la veille surtout de leur inexpérience.

Danois et Suisses confirmaient leur supériorité l’après-midi contre la montre mais sur un nouveau tracé. En effet, en raison d’un grave accident impliquant un motard en marge de la course, la Gendarmerie vaudoise fermait la descente sur Vuiteboeuf, contraignant les organisateurs à un changement de dernière minute. Sur un parcours Ste.Croix-Les Rasses-Bullet et retour amputé de 1'350 mètres mais conservant sa montée initiale (4,2 km), c’est encore Andersen qui se montrait le plus fort, signant sa deuxième victoire de la journée avec 5 secondes d’avance sur les deux St.Gallois Stefan Küng et Tom Bohli, le lauréat du prologue. Mathiesen concédait 32 secondes à son compatriote régional alors que le grimpeur bourguignon Jerémy Maison confirmait ses qualités avec sa 5ème place à 27 secondes.

A la veille de l’arrivée à Penthaz, alors qu’il reste une étape dominicale truffée de difficultés, Peter Mathiesen fait plus que jamais figure de favori pour la victoire finale dans cette 43ème édition avec 1’26 d’avance sur Andersen. Les deux Suisses Küng et Lienhard sont rejetés à plus de deux minutes. A noter la très belle performance de Valentin Baillifard, 8ème à 2’39 du solide Mathiesen.

B. Duboux

 

1er Soren Kragh ANDERSEN (FYN)

2e Stefan KÜNG (SUI)

 

3e Tom BOHLI (SUI)

 

4e Michael TAFERNER (AUT)

5e Jérémy MAISON (BOU)

6e Martin DEGREVE (FOR)

7e Peter MATHIESEN (DEN)

8e Lukas SPENGLER (SOR)

9e Domenic WEINSTEIN (GER)

10e Nico DENZ (GER)

11e Frederik Thalund JENSEN (DEN)

 

12e  Silvan DIETERICH (ZH)

13e Fabian LIENHARD (SUI)

14e Mathias Moller NIELSEN (DEN)

15e Théry SCHIR (SUI)

 

16e Casper FOLSACH (FYN)

17e  Gregor MÜHLBERGER (AUT)

18e Frederik Lind PLESNER (FYN)

19e Aimé DEGENDT (FOR)

20e Martijn TUSVELD (HNO)