TOUR DU PAYS DE VAUD, 26 AU 29 MAI 2011

Copyright © 2010 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

Mathiesen et Küng beaux vainqueurs à Penthaz, dimanche 29 mai.

La 43ème édition du Tour du Pays de Vaud s’est achevée sous le soleil, à Penthaz, par la victoire pressentie du Danois Peter Mathiesen devant son compatriote Soren Kragh Andersen (2ème à 1’18) et le Suisse Stefan Küng (3ème à 1’38), lequel a remporté l’ultime étape en solitaire au prix d’un magnifique effort sur les derniers cinq kilomètres. A 16 ans et dix mois ! Mathiesen, un athlétique et très prometteur bachelier du Jutland (1m85/70 kg), a été la révélation d’une épreuve internationale qui prend du galon chaque année et offre un formidable tremplin aux nouvelles générations. Déjà vainqueurs l’an passé avec Lasse Norm Hansen, les jeunes Danois ont révélé des qualités physiques exceptionnelles qui leur ont permis de signer trois succès sur cinq, les deux autres revenant aux Suisses dirigés par l’ex-professionnel Daniel Gisiger.

C’est dans la très difficile première étape en ligne que Mathiesen a forgé sa victoire en reléguant le peloton à 1’40 à Villars/Tiercelin après s’être dégagé sur la fin avec l’Autrichien Taferner. Celui-ci sera distancé le lendemain dans la montée de Mauborget sous l’impulsion des Suisses emmenés par le talentueux grimpeur valaisan Valentin Baillifard, finalement 8ème à 2’39.

Mise sur orbite dès le prologue de Villeneuve par le St.Gallois Tom Bohli (17 ans), la Suisse n’a toutefois pas su profiter de sa force collective en commettant vingt quatre heures plus tard une erreur tactique dûe à son inexpérience et lourde de conséquences. Animée d’un esprit revanchard, elle a ensuite pesé sur la course de tout le poids de ses individualités, en particulier Bohli et Küng, partis à la reconquête du temps perdu. Un exercice de sauvetage du plus bel effet, entrepris d’abord sur la route de Sainte-Croix, en ligne et contre la montre, et qui s’est poursuivi le dernier jour par un final en forme de feu d’artifice.

Cette réaction d’orgueil a permis à Stefan Küng (18 ans) de signer l’un des plus beaux succès de sa jeune carrière en se dégageant, seul, à cinq kilomètres de l’arrivée et en résistant au retour du peloton malgré la sévère côte d’arrivée. Un exploit salué comme il se doit par un public comblé et enthousiaste, et qui a permis au prometteur St.Gallois de se hisser in extremis sur le podium au détriment de l’Autrichien Taferner, pris dans une petite cassure qui lui a coûté huit secondes. Auparavant, le jeune Bohli, très entreprenant, s’était dégagé dans la longue montée de Villars-le-Comte. Seul Mathiesen avait pu le suivre et durant quarante kilomètres, avec une avance maximum de 1’50,  le grand espoir St.Gallois avait joué les animateurs en compagnie du leader en personne avant d’être repris à 12 kilomètres de Penthaz.

Un final en forme d’apothéose pour les Suisses et les Danois, grands dominateurs de cette 43ème édition qui aura aussi révélé l’excellent Français Jérémy Maison, très complet, ainsi que les Allemands Denz et Ackermann.

A noter, hélas, qu’un accrochage s’est produit au sein du peloton à 200 m. de l’arrivée, impliquant le Tchèque Markos, le Hollandais Pot et le Suisse Fabian Lienhard. Tous trois ont franchi la ligne d’arrivée à pied. Les radiographies ont confirmé que Fabian Lienhard souffre d’une fracture de la rotule nécessitant six semaines d’interruption et l’obligeant à déclarer forfait pour les prochains championnats d’Europe d’Offida (Italie).

 

Dernières directives données par Daniel GISIGER

 

 

 

3e et dernière Etape

Penthaz - Penthaz

117 Km

 

 

Les Vaudois...

 

Les leaders des différents classements

 

 

Départ...

 

... toujours sous l'assistance de la Gendarmerie Cantonale Vaudoise

 

 

...sous conduite encore quelques secondes...