OMNIUM ROMAND DE CYCLOCROSS , ORBE, 08.12.2012

Copyright © 2012 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Florian PRALONG, 1er Junior

Jérôme BOLOMEY, Junior

Ludovic PORRAS, Junior

Quentin GUEX, Junior

Claude-Alain FORESTIER

Guy BERSET

Philippe BIENZ

Jocelyn GOY

Victor DA SILVA ROUILLER

Michael JACQUET

Loïc THOMMEN

Gérald RISSE

 

Jean-Claude SCHERZ

Blaise COTTIER

Jean-Jacques DESPONDS

 

 

 

 

Victoire d'Yves CORMINBOEUF

 

File d'attente à la station de lavage

 

Solution plus rapide...

Par un temps hivernal, un terrain gras et une température proche de 0°C, la traditionnelle manche d'Orbe au Puisoir à donner lieu à une belle course. L'équipe du VC Orbe sous la conduite de Michael Randin a réussi leur manifestation malgré la neige tombée la veille.

 

ECOLIERS / ECOLIERES

Le leader du classement général Ecoliers et leader du maillot IMPEC-DOMS Cycle, Loris Rouiller (VC Echallens) a fait un départ prudent en début de course. Le passage du pont et le long de la rivière pouvait être un piège avec risque de chute. Après le premier tour, il devançait Axel Fournier (VC Aiglon Bikecole) de quelques secondes. Jean Schaeppi faisait l'effort pour revenir à quelques longueurs. Finalement Loris s'impose avec 15 secondes d'avance sur Axel. Jean monte sur la 3ième marche du podium. Chez les écolières Idgie Hunziker (Cycle Prof) s'est imposée nettement devant Mélissa Rouiller et Lucie Cottier (Bikecole). Il faut noter que Mélissa et Lucie sont de deux ans plus jeune que la vainqueur. 

 

CADETS

Le Valaisan Steven Jacquier (Cyclophile Sédunois / Cyclonesports.ch) fait à nouveau une démonstration en menant de bout en bout. Pour la deux et troisième place, la lutte a été serrée entre Gilles Mottier (Vallée du Trient) et Lois Dufaux (Montreux-Rennaz-Cyclisme). Loris semblait pouvoir décrocher la deuxième place, mais une chute l'a retardé et s'est Gilles qui est revenu pour décrocher une 2ème place. Lois étant 3ème.

 

DAMES

Cindy Chabbey (CC Littoral) a fait la course en tête, Alexandra Bähler prend la seconde place après avoir eu quelques ennuis mécaniques. Flurina Glaus (RSC Aaretal Munsigen) décroche la 3ième place. Sylvie Schnyder du club organisateur VC Orbe se classe 4ième. La valeureuse Sandra Creste atteint la 5ième place en ayant le mérite de faire la course avec un VTT.

 

CAT.1: ELITES-AMATEURS - JUNIORS - MASTER

Le plus grand le nombre de participants a été au départ de la catégorie 1 (43 partants), avec les Elites, Amateurs, Juniors et Masters. Dès le début de course Yves Corminboeuf (BMC Racing Team) a pris la tête. A sa poursuite, Anthony Grand (Team Zimmermann BMC New Work) a tout tenté pour revenir sur Yves, presque réussi, mais les 34 secondes d'avance d'Yves Corminboeuf étaient suffisantes pour conserver la première place du podium. Anthony Grand comme second, et à la troisième place, le Suisse Alémanique René Lang (VMC Liestal/ Helvetia -RAUBER AG). Le premier Master, Laurent Garnier (ACN; Cycles Pasche) fait une excellente course et occupe la 5ème place au classement général. Une belle course aussi pour le non-spécialiste du VC Orbe, Lars Schnyder avec une 12ème place.  On peut féliciter le doyen de la course Jean-Jacques Despont (1938, VC Orbe) qui a terminé la course.

La fin de course est devenue très difficile avec la baisse de la température, la terre commençait à geler sur la mécanique, pour certains les vélos devenaient très très lourds.

 

Merci à l'équipe du VC Orbe, au chronométreur de MSO et à Damien Knoepfli qui fait une première comme speaker dans le cadre de l'Omnium. Rendez-vous à tous samedi prochain 15 décembre dans le Jura-Bernois pour le 1er cyclocross de Moutier

 

JCS