OMNIUM ROMAND DE CYCLOCROSS , BEX, 22.12.2012

Copyright © 2012 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

 

 

 

Dernier tour !

 

En enfilade...

Mariusz KOWAL

Sven DUMUSC

Nicolas LUTHI

 

 

Nicolas LUTHI, le plus rusé, l'emporte devant Mariusz KOWAL.

Guillaume CONUS, 1er Junior

 

Nicolas LUTHI, 1er Amateur

Mariusz KOWAL, 1er Masters

 

 

Et moi je me console avec ma peluche...

 

 

La 10ème manche de l’Omnium Romand a eu lieu sur le site de la piste de BMX de Bex. Avec une fréquence biannuelle, le fidèle cyclophile Bex organise ainsi la 10ième édition du cyclocross de Bex. L’équipe des bénévoles conduite par Charles Dauphin, Dominique Burnier pour le parcours, ont tous mis la main à la pâte pour réussir une course parfaite. Le parcours très plaisant possédait tous les types de secteurs pour permettre à chacun de mettre en valeur ses points forts. Les secteurs techniques sur le secteur de la piste de BMX ; les longs plats avec des virages et des dévers sur le secteur herbeux, pour finir la longue ligne droite pour le sprint d’arrivée. Avec 76 partants, la manche de Bex réunissait pour la dernière fois de la saison les coureurs pour une manche régionale. A l’exception des écoliers, la dernière course comptant pour le classement général se déroulera aux championnats de Suisse à Steinmaur le 13 janvier 2013.

ECOLIERS / ECOLIERES

En remportant une victoire indiscutable, Loris Rouiller (VC Echallens) n’a pas failli pour la dernière course de l’année de la catégorie, il remporte ainsi le classement général Ecoliers et le maillot IMPEC-DOMS Cycle. Pour les deux et troisième places, les deux Valaisans et membres du Team Merida Rookies/UC Montheysanne Lucas Specchier et Rémi Premand ont gagné leur place sur le podium. Martina Marchetto (VC Estavayer) chez les écolières a confirmé ses victoires précédentes, avec 7 victoires elle remporte le classement général écolières et le maillot IMPEC-DOMS Cycle. Aux deux, troisième et quatrième places, on retrouve dans l’ordre les écolières figurant au classement général Mélissa Rouiller (2ième ; VC Echallens), Lucie Cottier (3ième ; Bikecole) et Prisca Jaquet (VTT Balcon du Jura).

CADETS

La course des cadets a donné lieu à une lutte passionnante pour la victoire entre le Valaisan Steven Jacquier (Cyclophile Sédunois/Cyclonesports.ch) et le Chablaisant Loïs Dufaux (Montreux-Rennaz-Cyclisme). En début de course, le duo est resté groupé avec Steven en tête, à plusieurs reprises, Loïs a tenté de prendre la tête, mais deux chutes l’ont obligé à faire l’effort pour revenir au contact de Steven. C’est la longue ligne droite avant l’arrivée qui a fait la différence. Steven est parti au sprint dès le début de la ligne droite, Loïs restant dans sa roue. A 100 m de la ligne Loïis a jeté toutes ses dernières forces pour l’emporté. Gilles Mottiez (Vallée du Trient) est troisième. Au classement général, Steven Jacquier est premier actuellement avec 14 points d’avance sur Loïs Dufaux, ainsi la victoire de la catégorie se jouera aux championnats de Suisse à Steinmaur, l’enjeu de 150 points pour la victoire an cas d’obtention du titre national ou les écarts au classement entre le deux seront déterminants.

DAMES

Alexandra Bähler (Montreux-Rennaz Cyclisme) a mené la course en maintenant une avance de près de 30 secondes, sur la championne romande la Neuchâteloise Lorraine Truong. Cindy Chabbey (CC Littoral) occupe la troisième place. Flurina Glaus (RSC Aaretal Munsigen) décroche la 4ième place. Charlène Bérard de Martigny est classée 5ième. Au classement général  

CAT.1: ELITES-AMATEURS - JUNIORS - MASTER

La dernière course de la journée réunissait le plus grand nombre de participants avec 41 coureurs, avec les Elites, Amateurs, Juniors et Masters. Le début de course a permis à un groupe de favoris de se détacher, avec Yves Corminboeuf (BMC Racing Team), Anthony Grand (Team Zimmermann BMC New Work), Dylan Page (Dom Cycle – Team Merida), Sven Dumusc (Montreux-Rennaz Cyclisme). Malheureusement Yves a eu un décollage de boyau, Dylan un incident technique, ils ont été contraints de faire de gros efforts pour revenir dans le groupe de tête. Un trio s’est détaché avec Nicolas Lüthi (Team Prof Raisffeisen), le Polonais Mariusz Kowal (Team Kolarz Polanica) et Sven Dumusc. Le trio se retrouvait pour le sprint final, dans cet exercice, Le Neuchâtelois Nicolas a été le plus rapide remontant un handicap de plusieurs dizaines de mètres sur la longue ligne droite malgrés un léger vent contraire. Le Master Polonais vivant à Winterthur Mariusz Kowal défendant sa 2ième place devant le retour de Svens Dumusc 3ième. Faisant les deux de grands efforts après leur problème technique Dylan Page se classe 4ième et Yves Corminboeuf 6ième. 5ième place pour Anthony Grand.

Le premier master romand est Joël Niederberger (Team Stöckli) au 7 rang du classement scratch.

La victoire chez les juniors revient à Guillaume Conus (VC Echallens), avec une 8ième place au scratch sur 11 tours en 57 minutes 48 secondes. Sur le podium des juniors à la 2ème place Timon Ruegg (Team Müller) et à la 3ième place Florian Tschopp de Venthone.

 Dès 17h00, le réfectoire de la salle de gym a permis à tout le monde d’assister au chaud à la remise de prix avec le speaker de la journée, André Jolidon comme maître de cérémonie.

 La dernière course de la compétition de l’Omnium Romand se déroulera à Steinmaur lors de championnats de Suisse le samedi 13 janvier 2013.

JCS.