CYCLOCROSS NATIONAL ET MANCHE DE L'OMNIUM ROMNAND, SION, 02.12.2012

Copyright © 2012 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

A 4 tours de l'arrivée, la neige tombe à gros flocons...

mais le compte-tours lumineux est bien visible

 

C'est le grand luxe dans le bus de chronométrage

 

Premièe boul.....ette

Dernier tour !

 

Victoire de Lars FORSTER

 

 

Andreas MOSER

 

 Fabian LIENHARD

Andreas MOSER, 2e

Lars FORSTER, 1er

Fabian LIENHARD, 3e

En l’absence du champion Suisse Julien Taramarcaz, qui a obtenu une brillante 4ième place en coupe du monde à Roubaix (F) ce même dimanche, l’ancien champion d’Europe Junior de 2009, Lars Forster gagne à 19 ans sa première course élite de cyclocross devant Andreas Moser. La bataille pour la victoire s’est jouée dans la zone de changement de matériel à l’avant dernier des 9 tours de la course. Andi Moser a été contraint de changer la roue avant et il n’a pas été en mesure de refaire son retard dans les deux derniers tours. Après sa victoire Lars Forster déclarait : « C’est une super sensation de remporter sa première victoire chez les élites. Aujourd’hui je pensais pouvoir décrocher un podium, mais une victoire !! » ainsi s’exprimait le jeune apprenti polymécanicien qui termine sa 4ième année d’apprentissage. Lars Forster coure pour le club du VC Eschenbach, c’est aussi le club du regretté Erwin Wildhaber, qui est décédé lors d’une excursion en montagne en début de semaine. Erwin Wildhaber, était aussi le père de l’excellent coureur de VTT et Cyclocross Marcel Wildhaber. Une minute de silence a été observée pour commémorer ce deuil qui touche le monde du cyclocross et aussi le VTT. Erwin Wildhaber était aussi le mécanicien de Nino Schurter et du Swiss Power Racing Team. Andreas Moser, président du comité d’organisation de la course « Flückiger Cross » de la semaine précédente, déclarait : «  J’ai essayé de dépasser Lars Forster lors du passage de portage, mais il était le plus fort lors de la descente qui suivait, c’est aussi un témoignage à Erwin que cette victoire revienne à un membre du VC Eschenbach endeuillé.»

A la troisième place, le champion en titre U-23, Fabian Lienhard de Steinmaur. Steinmaur accueillera cette saison le 13 janvier 2013, les prochains championnats de Suisse de cyclocross. Pour les trois premiers de la course à Sion, c’est aussi une première: ils sont tous pour la première fois sur le podium de la catégorie Elite. Fabian Lienhard à longtemps dû lutter avec Severin Sägesser pour décrocher la troisième place du podium. Severin a obtenu avec cette 4ième place, son meilleur classement en élite après une 6ième place la semaine passée à Madiswil lors du 1er Flückiger Cross.

Du côté Romand, Yves Corminboeuf a effectué un bon parcours en fin de course, il obtient un 12ième rang devant le Français Laurent Colombatto. Le Chaux-de-Fonnier Brian Falaschi a fait un début de course très rapide en menant au premier tour, mais à mi-course il a été contraint à l’abandon après une chute lors des bourrasques de neige qui a marqué la deuxième moitié de la course.

Chez les dames, en l’absence de la championne de Suisse Jasmin Achermann, c’est Olivia Hottinger qui s’impose nettement devant la Julia Scheidegger et la Luxembourgeoise Suzie Godart. La championne de Suisse était engagée à Roubaix (F) en coupe du monde, elle a décroché une magnifique 3ième place sur le podium au niveau mondial. A Sion les deux premières places, ont été occupées par des jeunes juniores.

En catégorie B, la victoire revient au membre de l’équipe TEAM ZIMMERMANN BMC NEW WORK, Anthony Grand de St-Légier. Il devance le champion Suisse Junior Dominic Grab.et le Français Hugo Briatta. Le champion de Suisse Junior, Dominic Grab a mené la course dès le début, puis il a maintenu son avance jusqu’à deux tours avant la fin. Dès ce moment, Anthony Grand faisait l’effort pour revenir à 14 secondes à l’avant dernier tour. Une chute au dernier passage technique enlevait la victoire à Grab et permettait à Anthony Grand de remporter la première victoire en catégorie B de la saison. Au niveau national, Anthony avait obtenu deux 4ième places (début de saison à Aigle et la semaine passée à Madiswil). Au pied du podium on trouve à la 4ième place, Svens Dumusc du Montreux-Rennaz Cyclisme. Le premier Valaisan, le jeune U-23 Manuel Rudaz du club organisateur, le Cyclophile Sédunois. Dans cette catégorie fortement représentée avec 64 partants, dans le TOP-20, plusieurs Romands, Etienne Kaeslin (11, Cyclophile Aigle), Laurent Garnier (12, ACN) ; Guillaume Conus (14 ; VC Echallens) ; Joël Niederberger (15 ; Pédale Bulloise) ; Killian Fournier (16, VC Orbe), Thomas Délez (18 ; Cyclophile Sédunois).

En cadets, la victoire revient à Johan Jacobs devant Joël Grab et Nico Niemann. Chez les Romands, le meilleur d’entre eux est Lois Dufaux (Montreux Rennaz Cyclisme) en 9ième position, puis le Valaisan Steven Jacquier occupe la 11ième place. Un autre valaisan Gilles Mottiez est 12ième

 Chez les écoliers, la course est remportée par Loris Rouiller (VC Echallens), la victoire du classement combiné (parcours technique et course) revient à Mauro Schmid (VC Steinmaur). Cette année, le cyclophile Sédunois a organisé avec Alain Glassey aux commandes, en plus de la course, le parcours pour la promotion de la technique chez les écoliers.

Le comité d’organisation présidé par Michel Rey et avec Georgy Debons pour le tracé du parcours, a permis aux amoureux du cyclocross de suivre une passionnante journée sur le traditionnel site de la caserne. Une tente chauffée a permis au public de se restaurer au chaud. En fin de journée lors de la course des élites, un manteau neigeux a recouvert le tracé. Le public a fait preuve de courage pour assister à la remise de prix animée par le speaker André Jolidon.

 

Article de Manfred Dysli, (traduction JC. Scherz, complément pour la Romandie)