44e EDITION DU TOUR DU PAYS DE VAUD  2012

3e ETAPE, FROIDEVILLE - EPALINGES, 117 KM,  27 MAI 2012

Copyright © 2012 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Timo EISENHART, USA

Vainqueur final du TPV 2012

Le 44ème TPV au talentueux Timo Eisenhart

Succès du Suisse Bohli à Epalinges

   Avec l’Américain Timo Eisenhart (18 ans), le Tour du Pays de Vaud s’est offert un vainqueur 2012 particulièrement brillant. Un ambassadeur de charme de la nouvelle génération qui réunit sur son nom à la fois  le style, l’élégance et l’efficacité. Un athlète doté de qualités exceptionnelles de grimpeur grâce à un très bon rapport poids/puissance (55 kg/1m75) et aussi capable de se défendre contre la montre. Troisième du prologue, vainqueur de deux étapes en solitaire et en y mettant la manière, il s’est révélé comme un jeune champion en devenir à l’aube d’une carrière particulièrement prometteuse.

   Ce succès, le plus important depuis ses débuts en compétition, récompense une supériorité affichée dans toutes les ascensions de cette 44ème édition. Malgré un parcours en montagnes russes et une dernière journée difficile dans le Gros-de-Vaud et la Broye, il a conservé sans problème son maillot jaune. Le soutien d’une très belle équipe américaine, son sens de la course ont empêché ses adversaires directs de le mettre en difficulté. Et pourtant, avec trois des leurs dans les quatre premiers du classement, les Danois étaient susceptibles de provoquer du remue-ménage sur les routes du nord vaudois. Mais malgré quelques tentatives, notamment celle de Krigbaum rejoint par le Français Lionnet flanqué de l’Américain Williams après le Mur d’Aumont/FR  (1,3 km à 15 %), puis celle d’Andersen accompagné des Suisses Spengler et Bohli ainsi que du Franco-Néo-Zélandais, l’opposition allait se résigner à vingt kilomètres de l’arrivée.

   Désormais, c’est la victoire d’étape qui était en jeu et les Suisses allaient participer aux offensives. Après la montée de Montheron vers le Chalet-à-Gobet, se détachaient le Schaffhousois Spengler, les Danois Steen, Olesen, Nygaard, les Français Goulot et Druguet, mais aussi Eisenhart ainsi que le St.Gallois Bohli, revenu de l’arrière. Un final à suspense, surtout après l’attaque du remuant Kevin Goulot, membre de l’équipe de France, à 3 kilomètres d’Epalinges. C’était sans compter avec la volonté de rachat de Bohli, l’un des grands favoris de cette 44ème édition, curieusement à côté du sujet depuis le prologue de Moudon.

   Au prix d’un effort spectaculaire, Bohli revenait sur Goulot et trouvait même la force de le distancer sur la fin pour finir en solitaire et s’offir une réhabilitation tardive et inespéré. De quoi mettre un peu de baume sur la performance d’ensemble des représentants helvétiques, effacés cette année mais récompensés tout de même par un magnifique bouquet final. Quant aux Danois, ils ont confirmé leur potentiel collectif mais individuellement Peter Mathisen, le lauréat de 2011, a concédé 2’50 à son successeur américain qui a creusé cette année des écarts jamais vu au TPV.

 

Bertrand Duboux

avec les félicitations du Président du TPV, Alain WITZ

  

 

Lukas SPENGLER reçoit encore la prime de la combativité.
Classement par équipes

 

Roskilde

Equipe régionale du Danemark

Classement final :

1. Timo Eisenhart          (Usa) 8h05 :18
2. Peter Mathisen          (Dk) à  2’50
3. Frederik Lind Plesner  (Dk) 3’15
4. Emil Nygaard  (Dk) 4’19
5. Gregory Daniel  (Usa) 4’38
6. Alexander Brus  (Aut)  5’37
7. Sean Hambrook  (NZ/Fra)   5’41
8. Kevin Goulot   (Fra) 5’50
9. Lukas Spengler  (Sui) 5’59
10.Julian Schulz  (All) 6’06
puis :
22. Tom Bohli (Sui) 11’33
26. Kilian Frankiny (Sui) 12’18
37. Florent Thiébaud (Sui rom) 14’50