44e EDITION DU TOUR DU PAYS DE VAUD 

24 au 27 MAI 2012

Copyright © 2012 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Fidèle à un passé récent, le 44e Tour du Pays de Vaud partira avec 120 coureurs, soit 20 équipes de six, dont 9 équipes nationales, ainsi que des équipes régionales étrangères et suisses qui ont toujours fait honneur à leur sélection dans une épreuve de haut niveau international. De quoi être assuré d'un spectacle de qualité sur un terrain qui fera, comme toujours, la part belle aux attaquants.

C'est à Leysin que le Comité du TPV  a présenté l'édition 2012.

C'est d'ailleurs la tradition avec les juniors (17-18 ans), comme l'ont démontré ces dernières années les représentants danois  abonnés aux premières places en 2010 (Hansen) et 2011 (Mathiesen).  Auparavant les Américains avaient affirmé leur force collective en 2009 avec Brown et Caddock et après avoir révélé en 2008 le phénoménal Tyler Phinney (vainqueur du chrono à Château-d'Oex), futur double champion du monde de poursuite et désormais professionnel chez BMC au côté de Cadel Evans, Philippe Gilbert et Thor Hushovd. Sans oublier le lauréat de 2008, le jeune Italien Moreno Moser , récent vainqueur du Trophée de Laigueglia, épreuve  d'ouverture de la saison pro italienne.

On attend aussi  que les espoirs helvétiques - équipe nationale dirigée par Daniel Gisiger ou sélections régionales - se mettent en évidence  devan leur public, comme ils l'ont fait ces dernières saisons. Le Tour du Pays de Vaud est là pour leur offrir ce tremplin dont ils ont besoin pour affirmer leurs qualités.  En 2004 le Lucernois Michael Schaer avait inscrit son nom au palmarès et,  en 2008, l'exceptionnel Fabian Cancellara, qui n'en finit pas d'impressionner chez les professionnels. Les Suisses ont ensuite continué à jouer les premiers rôles mais sans plus connaître la victoire finale, hélas, malgré les réussites individuelles des Claudio Imhof, Tom Bohli et Stefan Küng, celui-ci troisième l'an passé après un bel exploit vers Penthaz le dernier jour.

Le parcours du TPV 2012 promet une course rapide et animée au lendemain du prologue organisé au coeur de Moudon. Entre Cully et Bex, il faudra  tout de même monter à deux reprises la côte de la Rasse, au-dessus de St. Maurice (Valais), longue de 4,5 Km avec des passages à 8 - 10%. Une bonne mise en jambes avant l'importante journée de samedi avec, le matin, l'étape de montagne entre Ollon et Leysin, courte mais exigeante  (79 Km et 1181 m de dénivellation), et l'après-midi l'épreuve individuelle contre la montreau Centre mondial du cyclisme, à Aigle (13,5 Km) où les spécialistes auront un net avantage. Enfin, dimanche, dernière journée à suspense entre Froideville et Epalinges sur un tracé en montagnes russes  jusqu'à l'arrivée, avec encore 892 m. de dénivellation sur 117,5 Km at au programme notamment, sur le  territoire fribourgeois, la montée de Rue (600 m à 10%) et le "mur" d'Aumont (1 Km à 15%). De quoi tout remettre en question, comme ce fut le cas en 2010 vers Aubonne.

Avec ses 2'634 m. de dénivellation (2'856 m en 2010, 2'335 m en 2011), cette 44e édition  est dans la moyenne de ces dernières saisons. Elle devrait provoquer une belle sélection et faire émerger les meilleurs éléments qui représentent la relève dont le sport cycliste a bien besoin pour continuer à passionner, d'une part ceux qui le pratiquent, d'autre part, ceux qui le servent bénévolement.

Chaque année ils sont ainsi quelque 150 collaborateurs (motards de sécurité compris) à répondre favorablement à l'appel des organisateurs  pour que vive le Tour du Pays de Vaud.  Avec à leur tête, depuis 1998, un président d'une rare efficacité, dynamique et dévoué, Alain Witz (photo) qui en est à son quinzième mandat, un record ! Mais aussi tout un comité qui s'investit généreusement pour assurer, sans grands moyens financiers et malgré des contraintes toujours plus nombreuses, la pérennité d'une épreuve internationale UCI qui fait partie des plus importantes en Europe pour cette catégorie d'âge  et qui contribue à révêler les champions de demain.

René Vaudroz, ancien Conseiller national, Vice-Président de Swiss Olympic et ancien entraîneur de l'Equipe suisse de ski, se réjouit de recevoir le TPV à Leysin, Ville Etape.
4 maillots distinctifs attendent les leaders de l'édition 2012.... c'est pour bientôt !