OMNIUM ROMAND DE CYCLOCROSS, NUVILLY, 29 DECEMBRE 2013 

Copyright © 2013 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Départ catégorie B, Amateurs, Masters et Juniors

La course de Nuvilly vivait cette année une édition particulière, avec la 12ième édition. C’est aussi sa dernière édition puisque l’équipe d’amis organisateurs a décidé de terminer ainsi l’aventure qui avait débuté le 9 décembre 2000. Le parcours tracé sur le haut du

village par Yves Corminboeuf était très varié avec des secteurs techniques qui demandait une maitrise parfaite des trajectoires. La pluie du samedi en fin d’après-midi a rendu le tracé encore plus difficile. La distance de 2 km et 40 mètres de dénivelée comportait six secteurs exigeants des coureurs de les franchir à pieds.

Lukas WINTERBERG prend tous les risques...

 

Laurent COLOMBATTO

 

Yves CORMINBOEUF

Anthony GRAND

Ismaël FRAGNIERE

Sven DUMUSC

Jonathan FUMEAUX

Adrian MEIER

Joel NIEDERBERGER, 1er Masters

Kurt GROSS, 2e Masters

Quentin GUEX, 1er Junior

Samuel DESSIMOZ, 2e Junior

Daniel GENET

Guy BERSET

Josselin GOY

 

Mariano MARCHETTO

Blaise COTTIER

La dernière course de la journée permettait à un peloton de 45 coureurs de s’élancer sur un parcours rendu très glissant par des averses intermittentes et des giboulées. Avec la présence de deux élites du plus haut niveau, à savoir Lukas Winterberger et le Français Laurent Colombatto le début de courses fut très intense lors des deux premiers tours. Malheureusement au 3ième tour, le Français perdait une minute trente en devant changer son vélo suite à la casse de son dérailleur et il rétrogradait ainsi en 5ième position. Yves Corminboeuf et Anthony Grand en profitaient pour se disputer les 2 et 3ième places. Mais c’était sans compter sur l’engagement du Français qui faisait une belle remontée pour prendre la 2ième place lors du 6ième tour. Yves et Anthony se sont alors livrer une bataille pour la 3ième place sur le podium. Yves a pris le dessus à trois tours de la fin et il a préservé une avance de 12 secondes sur la ligne d’arrivée. Dans la catégorie des juniors s’est Quentin Guex qui s’impose tout en obtenant une méritoire 11ième place au classement scratch, les deux autres juniors sur le podium sont Samuel Dessimoz et Noé Torrent. Au classement général provisoire, Gille Mottiez reste leader et Samuel Dessimoz est second, quand à Quentin Guex il occupe le 3ième rang provisoire. Chez les Masters, c’est Joël Niederberger qui devance Kurt Gros et Yannick Dumartheray. Malgré cette victoire Joël Niederberger reste à la 2ième place au classement provisoire Masters avec 2 points de retard sur Kurt Gross, le leader. Pour déterminer l’issue du classement général final, c’est la participation aux championnats de Suisse le 12 janvier à Bussnang qui seront déterminants. A l’exception des écoliers, dont ce fut la dernière manche à Nuvilly, les autres catégories peuvent marquer 80 points en terminant la course ou 60 points en cas d’abandon. L’enjeu des titres de l’Omnium Romand de Cyclocross se jouera sur une participation aux championnats de Suisse, donc une promotion de cette compétition au niveau national en favorisant la participation des Romands. Rendez-vous est pris le 12 janvier pour désigner les futurs vainqueurs des catégories, puis le 18 janvier pour la remise des prix et le souper de clôture à Pringy.

JCS