46e TOUR DU PAYS DE VAUD, 29 MAI - 1er JUIN 2014

Copyright © 2014 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

C'est à la Maison des Congrès des Diablerets que la 46e édition a été présentée.

Créé en 1967, le Tour du Pays de Vaud est une épreuve internationale par étapes pour juniors, propriété de l'Association cycliste cantonale vaudoise (ACCV), mais organisée par un comité ad hoc. Elle est l'une des plus importantes du calendrier de l'UCI pour cette catégorie d'âge (17 et 18 ans). De deux jours et trois étapes à ses débuts, elle est passée à quatre jours avec un prologue et trois étapes; de seize équipes de cinq coureurs (80 partants), de 1967 à 1997) à vingt-deux, voire vingt-quatre équipes de six coureurs (144 partants), comme ce fut le cas en 2010 - année record - soit un peloton à peine inférieur à celui du Tour de Romandie, de vingt ans son aîné.

Longtemps la course s'est cantonnée au seul territoire vaudois avant d'emprunter les routes fribourgeoises, puis valaisannes et même de faire halte à Neuchâtel, en 2007, pour un contre-la-montre par équipes. Pour en arriver là, il a fallu du temps, de l'imagination, de la persuasion et surtout une bonne dose de dévouement et de volonté de la part des nombreux bénévoles qui composent à la fois le comité et l'équipe d'organisation.

Le logo du TPV au cours des ans...    1967....     1997....  2014

A ce jour, le TPV a connu neuf présidents : André Curtet (1967-1971), Max Weber (1972), Jean-Paul Savary (1973 puis 1982-1990), Maxime Piot (1974), René Cornu (1975-1979 puis 1981), Jean-Claude Rufi (1992-1994), Alain Aebi (1995-1996), Marcel Glur (1997), enfin Alain Witz, en place depuis 1998 et qui en est à son dix-septième mandat, un record !

A deux reprises, en 1980 et 1991, l'épreuve n'a pas pu avoir lieu. Ces deux "accidents" de parcours ont toutefois pu être surmontés grâce à la ténacité de quelques inconditionnels, conscients de l'importance de cette épreuve pour les jeunes talents et qui ont su convaincre sponsors et partenaires de lui rester fidèles. Beaucoup sont là depuis longtemps, d'autrent arrivent ou s'en vont au gré de leurs intérêts et de leurs possibilités. Grâce à eux, mais aussi aux autorités et aux organes des polices cantonales et communales qui assurent la sécurité, grâce aux quelque cinquante motards de son escorte, le Tour du Pays de Vaud existe et roule vers sa 46ème édition, non sans difficultés en raison du trafic routier toujours plus dense et de la grave crise économique actuelle.

 

C'est d'ailleurs un souci important pour les organisateurs qui ne sont pas insensibles aux efforts fournis par tous les partenaires, les communes, sans oublier l'ensemble des médias. Sans eux, rien ne serait possible et le comité les remercie pour le soutien qu'ils apportent au TPV, devenu au fil des années une véritable institution sur le plan régional, national et international; et devenu une épreuve de référence, si l'on tient compte du fait que les épreuves cyclistes dans notre pays disparaissent les unes après les autres ! Un phénomène qui ne manque pas d'inquiéter très sérieusement.

Bertrand Duboux, responsable presse.

Le succès grandissant du Tour du Pays de Vaud se confirme au fil des années. C'est ainsi que l'édition 2014, 1ui aura lieu durant la semaine de l'Ascension (29 mai au 1er juin) est sous toit depuis belle lurette. L'ancienne caserne de Moudon sera une nouvelle fois au centre du dispositif. Pour 2015 les points de chute sont pratiquement tous connus (Lucens, Onnens, Tartegnin, Veytaux, Champéry, Troistorrents/VS, Pompaples, St.Prex) et des communes se portent déjà candidates pour 2016. C'est notamment le cas de Carrouge (Jorat) qui a profité de l'arrivée finale 2013, de son marché dominical et de diverses animations pour connaître un véritable succès populaire et réaliser un joli bénéfice qui fait le bonheur de ses sociétés locales.

Une nouvelle très réjouissante qui devrait donner des idées à d'autres muniocipalités, 'autant plus que le vélo semble connaître un regain d'intérêz actuellement grâce à une nouvelle génération très prometteuse. En font partie de nombreux Romands, Vaudois de surcroît, qui s'illustrent sur le plan international, que ce soit sur piste, sur route et en cyclocross. Ils ont noms Théry Schir, Cyrille Thiéry, Frank Pasche, Gaël Suter, Olivier Beer, Tristan Marguet, Arnaud Grand notamment (sans oublier le Fribourgeois Adrien Chenaux et les Valaisans Julien Taramarcaz, Simon Pellaud et Valentin Baillifard) et représentent l’après Cancellara en compagnie des talents alémaniques que sont les Stefan Küng, Tom Bohli, Silvan Dillier entre autres, tous issus du TPV.

De quoi être rassuré sur l’avenir du sport cycliste dans notre pays malgré des contraintes d’entraînement et d’organisation de plus en plus importantes. Celles-ci ne découragent pas le comité qui œuvre bénévolement, année après année depuis 1967, pour mettre à disposition des juniors un formidable outil de travail et de formation, véritable tremplin pour les carrières. Comme ce fut le cas avec de nombreux anciens.

Comme de coutume, il faudra être fort et complet pour espérer inscrire son nom au palmarès de cette 46e édition lancée par le prologue, à Yverdon, et qui s’achèvera à Grandcour, dans la Broye, à proximité du lac de Neuchâtel. Une édition 2014 très exigeante, comme c’est toujours le cas avec le responsable Alain Bovard et son bras droit Nicolas Leiser qui proposent près de 4500 m de dénivellation pour 297 kilomètres. Cette édition va de nouveau faire la part belle aux Alpes Vaudoises avec, après les Mosses en 2013, les deux étapes du samedi aux Diablerets : en ligne le matin avec une grande partie de l’ascension du col des Mosses, puis contre la montre l’après-midi (absent en 2013, le chrono individuel est de retour au programme). Au lendemain de la première étape entre Dompierre/VD et Romanel-sur-Lausanne, ces deux rendez-vous pèseront sur le classement final, même si le danger sera encore permanent le dernier jour entre Treytorrens/VD et Grandcour avec un profil comme une lame de scie ! Un dernier acte susceptible de remettre en question la hiérarchie et de provoquer une surprise de dernière minute, comme ce fut le cas en 2010 à Aubonne.

Alain Witz, Président depuis 1998