TOUR DE ROMANDIE 2015 -     28 AVRIL AU 3 MAI

Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

2 MAI: 5e ETAPE FRIBOURG - CHAMPEX-LAC, 163 Km

 

 

 

Au km 12, deux coureurs s’échappent: Maxim Belkov (KAT), porteur du maillot de meilleur grimpeur Gruyère AOP qu’il entendait défendre, et Bryan Naulleau (EUC). L’écart grandit pour atteindre 9’40 au km 96. Bryan Naulleau (EUC) est lâché au km 128 par Belkov (KAT). Celui-ci a assuré son maillot rose La Gruyère AOP, et ravi à Fumeaux (IAM) le maillot vert sprint PMU, se voyant décerner en prime le dossard rouge du prix de la combativité Prodis. Belkov est rattrapé par le peloton après 130 km de cavale. 

De nombreux coureurs sont lâchés au fil des quatre GPM 1ère catégorie du jour, dont le Thurgovien et porteur du maillot Jaune la Vaudoise Assurance Michael Albasini (OGE).

A 20 km de l’arrivée dans la montée vers Champex-Lac, de nombreuses attaques se succèdent en tête de peloton mais sont constamment reprises. Froome (SKY) est en queue de groupe mais jamais distancé.

Le grande bagarre débute réellement à 10 km de l’arrivée. Romain Bardet (ALM), Simon Spilak (KAT) et Thibaut Pinot (FDJ) tentent de sortir. C’est finalement le vainqueur de l’étape du Tour de France à Porrentruy (2012) qui réussit à fausser compagnie au groupe et finit l’étape en solo.

 

Il est menacé jusqu’au terme par Illnur Zakarin (KAT), qui fait 2ème de l’étape mais endosse le tricot jaune La Vaudoise Assurance. Chris Froome (SKY), qui a mené un moment la chasse derrière Pinot, Nairo Quintana (MOV), Rafal Majka (TCS), Simon Spilak (KAT) ainsi que Romain Bardet (ALM) finissent groupés à 20’’. 

Ce dernier revêt aussi le maillot blanc du meilleur jeune Raiffeisen. A la veille du contre-la-montre, Pinot accuse 6’’ de retard sur Zakarin, Froome est à 14’’, Spilak à 19’’, Quintana à 54’’ et Nibali à 1’04.

 

Texte: TDR

Thibaut PINOT (FDJ) 

 

2e Illnur ZAKARIN (KAT)

3e Romain BARDET (ALM)

 

4e Nairo QUINTANA (MOV), 5e Simon SPILAK  (KAT), 6e Rafal MAJKA (TCS), 7e Christopher FROOME  (SKY)

8e Rigoberto URAN URAN  (EQS), 9e Vincenzo NIBALI  (AST), 10e Michele SCARPONI  (AST) 

11e Robert GESINK (TLJ)