TOUR DE ROMANDIE 2015

Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

 

C'est dans la Salle des Fêtes du Casino de Montbenon à Lausanne que le coup d'envoi de la 69ème édition du Tour de Romandie a été donné.

M. Yves Christen, Président de la Fondation du Tour de Romandie.

Le budget du Tour 2015 est sous toit. Tout va bien. Tout va bien aussi pour 2016.

Il faut annoncer la fusion de la Fondation historique du Cyclisme romand représentée par Jean-Claude Salomon et de la Fondation du Tour de Romandie sous la houlette de M. Jean-Pierre Strebel afin de nous renforcer.

 

 

M. Philippe Leuba, Conseiller d'Etat du Canton de Vaud, Chef du Département de l'intérieur.

 

Le Tour de Romandie est une manifestation phare du calendrier sportif romand dont les retombées économiques et touristiques en termes de notoriété de notre région sont incroyablement grandes. C'est la raison pour laquelle les cantons romands soutiennent cette manifestation. Une manifestation sportive, très largement populaire, qui permet de diffuser la beauté de la Suisse romande bien au delà des frontières cantonales.

.

 

M. Marc Vuilleumier, Conseiller Municipal à Lausanne.

Directeur des Sports, de l'intégration et de la protection de la population.

L'année 2015 sera très particulière pour Lausanne et le canton puisque nous avons commencé à commémorer le centenaire de la présence du CIO à Lausanne.

Mais les Autorités veulent aussi accueillir des manifestations majeures.

Le 3 mai prochain, ce sera la résurrection d'A Travers Lausanne.

Nous remercions la Direction du Tour de Romandie qui nous fait confiance pour l'organisation de l'Etape finale ainsi que les Communes de Chavannes, St-Sulpice, Ecublens et Pully ainsi que tous les Services de la Ville qui seront mis à contribution.

Présentation des étapes par Richard Chassot, Directeur du TDR, avec en final le Contre la Montre individuel à Lausanne.

 

 

 

709,6 km pour 10’081 m de dénivelé

 

Choc royal Nibali - Froome - Quintana.

Avec Péraud, Pinot, Costa, Spilak, Uran, Bardet , Franck & Cie pour arbitrer la bataille!


Cette édition sera le théâtre du seul duel pré-Tour de France de Froome et Quintana. Au départ aussi le tiercé gagnant du Tour de France 2014 Nibali - Péraud - Pinot ! Concentré de grande boucle, à commencer par son clm par équipes la course romande s'annonce royale. 

 

Les plus affutés des observateurs l'ont vite noté : du 28 avril au 3 mai , le Tour de Romandie 2015 réunira le tiercé gagnant du Tour de France 2014: Nibali, Péraud et Pinot! Ensuite la Boucle romande sera le théâtredu seul choc pré-Tour de France entre Chris Froome et Nairo Quintana. Un unique mano a mano entre deux phénomènes figurant en tête de liste des favoris de cette année. Le Britannique, double vainqueur du TdR 2013 et 2014, en jaune aussi sur les Champs Elysées il y a deux ans, fera tout pour reprendre le bon élan en terres romandes. Le prodige Colombien, lui, fera tout pour impressionner Froome, Nibali et les autres . Le combat des chefs se jouera en trois temps: dans le contre-la-montre par équipes d'abord (spécialité inscrite aussi au menu du TdF cette année), dans l'étape de montagne vers Champex - Lac, et enfin dans le chrono final à travers Lausanne. Avec pour arbitrer le duel, d'autres champions, comme les habitués du podium Simon Spilak (TdR 2010, 2e 2012 et 2013), Rui Costa (3ème ces trois dernières années), Mathias Frank ou encore Romain Bardet. Et ceux qui seront sur le podium à Lausanne se sentiront des ailes toute la saison !  

 

Epreuve World Tour, le Tour de Romandie est une étape obligée pour les 17 meilleures équipes mondiales, auxquelles s'ajoutent cette année, grâce aux wild cards, l'équipe continentale pro Europcar! De nouveaux cracks se pressent donc pour se faire une place sur son podium, comme Rigoberto Uran, 3e de Tirreno - Adriatico, ou Simon Yates et Stefan Küng dont les spécialistes se plaisent à en faire le nouveau Cancellara . Le public suisse et romand suivra en particulier la progression du team helvétique IAM Cycling, avec un Mathias Frank, 4 ème l'an dernier, qui vise cette année le podium ou Jonathan Fumeaux . Sans oublier Steve Morabito, passé à la Française des Jeux. 

M. Massimo Lorenzi, RTS

Les plus grands des petits tours aussi en termes de couverture TV.

L'attrait sportif de la course romande et son succès se traduit aussi par son impact en termes de retombées télévisuelles. Saviez - vous qu'après le Tour de France, le Giro et la Vuelta, l e TdR pourrait bien être la quatrième des épreuves par étapes les plus suivies au monde. Les droits TV pour les somptueuses images produites par la RTS sont acquis par des chaînes de toute l'Europe dont 7 chaînes publiques, bien sûr, mais aussi en Inde, en Asie dont la Chine (pour un total de diffusion news, highlight et live de quelques 200 chaînes tv). 

Ces chiffres qui n'échappent pas à La Vaudoise, presenting sponsor, à Raiffeisen, Le Gruyère AOP, PMU, et Chicco D’Oro comme sponsors officiels, aux sponsors Europcar, montres Tissot, Faucherre , UPC - Cablecom , Yamaha, aux co - sponsors BMC, Jacot Chocolatier, New Work, Prodis et Swissgeo. A La RTS, comme partenaire TV officiel, et aux partenaires médias AP G/SGA, e - novinfo, Le Matin, et La Premi ère , à qui il convient d'ajouter les six cantons romands et de Berne, ainsi qu' Isover Saint - Gobin pour le s protections sur les obstacles du parcours, l es Sapeurs - pompiers romands , et enfin UPC - Cablecom, qui fournir a accès de téléphonie - mobile et internet dans tous les points clés du Tour. 

Au service du public: application pour vivre le TdR en continu et nouveautés Dans l'idée d'attirer toujours plus de monde au bord des routes, le TdR déploie plusieurs nouve autés. De la mise à disposition du tracé en vidéo de cha cune des étapes, filmées lors d es reconnaissances , afin de permettre aux équipe s ainsi qu’au public de prendre connaissance des particularités et des beautés de chaque parcours , jusqu'à la maxi - card, mini format mais maxi contenus, qui condense carte du Tour, profils et horaires des étapes, liste des équipes, maillots de leader et sponsors. 

Et comme ces dernières années, la course a déjà commencé sur www.tourderomandie.ch et sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, youtube) , où la fièvre du TdR monte déjà depui s plusieurs semaines, av ec la confirmation du duel Froome - Quintana . La Suisse romande et la région jurassienne, à la fête cette année, seront le royaume de la petite reine en tout temps: l 'application pour iPhone et Androi d offre des f lash news mise s à jour toutes les 2 minutes, le suivi de la course en direct grâce au GPS, les parcour s détaillés, profils et films en 3D de chaque étape, ainsi que les résultats, classements complets et maillots de leader.

Un plus pour tous les fans de cyclisme et de la Boucle romande qui veulent faire la course en tête. 

Le Tour de Romandie 2015 en bref : 

709,6 km pour 10'081 m de dénivelé 

28 avril : CLM par équipes Vallée de Joux – Juraparc 19,2 km 

29 avril : Apples - Saint - Imier 168,1 km 
30 avril : Moutier -Porrentruy 17 2,5 km 

1er mai : La Neuveville -Fribourg 169,8 km

2 mai : Fribourg –Champex-Lac 162,7km 

3 mai : Lausanne CLM ind. 17,3 km