TOUR DU PAYS DE VAUD, 28 - 31 MAI 2015

Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Palladium de Champéry

21 mai 2015

 

Conférence de presse avec la présence des Conseillers d'Etats

- Philippe Leuba, VD

- Oskar Freysinger, VS

 

M. Luc Fellay, Président de la Commune de Champéry

 

Et le Professeur Martial Saugy, Directeur du Laboratoire Suisse d'analyse antidopage de Lausanne.

Une conférence mise sur pied par le Comité du Tour du Pays de Vaud, avec son Président, Alain Witz, pour la 18e année !

 

 

 

 

Bertrand Duboux ouvre la conférence de presse afin de présenter la 47e édition du Tour du Pays de Vaud, une épreuve pour Juniors, qui pour la première fois a été promue en Coupe des Nations. 21 équipes nationales de 6 coureurs ont répondu présent, sur les 25 meilleures équipes invitées du classement mondial UCI.

Il s'agit de la 4e manche, sur les huit que compte la Coupe des Nations, la première étant Paris-Roubaix courue le 12 avril dernier.

.

 

Les Vaudois auront gagné de faire connaissance avec la verve et l'humour d'un Conseiller d' Etat Valaisan !
Oskar Freysinger, à l'allure décontractée, ne ménage pas son collègue vaudois.
- Après "Lebas" qui arrive à peine à rejoindre le haut... c'est le Tour du Pays de Vaud qui nous rappelle que Champéry fait bien partie du Valais ! Donc le Sud du Rhône, on a gardé, et on a juste rendu le Chablais vaudois il y a bien longtemps.
- Donc les Vaudois présents, vous êtes un peu comme du St Saphorin dans du vin valaisan !
S'il est un Pays impropre à la circulation vélocipèd...ique, c'est bien le nôtre... Ce ne sont que lacets, cols, raidillons et dérupes. Il n'y aurait que des "maso" pour s'engager sur ces pistes avec des vélos même pas électriques.
- Or les sportifs, c'est bien connu, sont des masochistes... et j'en sais quelque chose. 
- Avec ma hanche en titane, je vais pouvoir refaire du vélo.
- Plus grande la souffrance... plus grand le plaisir... Du coup nos routes alpestres sont infestées de sauterelles en casques bizarres, des tenues bariollées, transpirant et haletant en troupeau, pardon en peloton.

La tradition cycliste en Valais ne date pas de hier. Elle remonte en tous cas à la création du Tour de Romandie en 1947. Etant au coeur du dispositif alpain nous sommes forcément impliqués dans le Tour de Suisse, le Giro, le Tour de France, le Tour de la Vallée d'Aoste avec des arrivées d'Etapes et des passages via le Simplon, le Grand St-Bernard et la Forclaz, hauts lieux de l'héroïsme et de la souffrance sportive. On voit que c'est de la libre circulation appliquée. Donc on a fait du chemin depuis les Grognards de Nappoléon et on a passé des Gentes dames de 
jadis aux jantes de la petite reine d'aujourd'hui.
Plus sérieusement, Oskar Freisinger rappelle les différentes organisations valaisannes, les courses de côte, spécialités valaisannes, le Grand Prix suisse de la route Genève - Evolène, une étape du Tour de l'Avenir, du Critérium du Dauphiné à Champéry en 2013. On se souvient surtout de l'arrivée du Tour de France à Verbier en 2009. Maintenant, c'est le Tour du Pays de Vaud, réservé aux nouvelles générations qui représentent l'avenir. Si les 21 meilleures nations au monde seront réunies à Champéry pour cette épreuve, c'est aussi une preuve, la preuve que notre Pays est définitivement établi comme l'une des capitales non pas seulement du Fendant mais de la sueur !

Philippe Leuba, l'ancien arbitre de foot, mettra immédiatement le 2e but dans le camp opposé. 
- Oskar l'a dit.... donc si vous voulez vendre une bouteille de vin valaisan, il vous faut mettre du vaudois dedans, sinon personne ne l'achète !
- Ce n'est pas moi qui l'ai dit... c'est lui !
Cela étant, je ne suis pas là pour parler de la supériorité des vins vaudois sur les vins valaisans mais pour parler du Tour du Pays de Vaud, une épreuve qui est désormais reconnue sur le plan international. 
Et cette reconnaissance, c'est tout d'abord le résultat de la passion qui anime son comité, son Président et ses bénévoles. Première fois que cette épreuve fait partie du calendrier UCI, Coupe des nations. C'est une fantatistique reconnaissance pour 
les organisateurs et pour les 3 Villes d'arrivée, plus le prologue, qui permettront d'offrir un parcours extraordinaire pour les Juniors et de faire découvrir un peu plus encore les charmes de la Suisse romande puisque nous venons dans cette colonie valaisanne que nous avons laissé à Monsieur Freysinger. Sinon les épreuve se dérouleront dans le Canton de Vaud, hormis cette étape fantastique d'arrivée à Champéry, étape un peu reine, si je peux m'exprimer ainsi compte tenu du dénivelé, comme l'était l'étape de Champex-Lac lors du Tour de Romandie il y a quelques semaines, une fantastique étape de montagne. 

C'est chaque fois un plaisir de souligner combien la Suisse romande, le Canton de Vaud en particulier, fait pour le sport. Nous avons 55 Fédérations sportives internationales qui ont leur siège dans le Canton de Vaud, c'est unique au monde puisque nos principaux concurrents sont Singapour (3) et Londres (5). C'est dire si nous avons une spécificité. Mais la politique sportive mise en place par le gouvernement vaudois, ce n'est pas seulement l'accueil des Fédérations mais c'est aussi une véritable politique de promotion du sport auprès des jeunes, puisque nous organisons, au moins une fois par année, une compétition mondiale dans le Canton de Vaud. Nous avons participé au Tour de Romandie, nous participons avec le même enthousiasme au Tour du Pays de Vaud. C'est préparer la relève, permettre à nos jeunes de se confronter et de vivre ce que le sport offre de meilleur, c'est à dire la passion. Et puis... c'est aussi de nous faire rêver grâce à l'enthousiasme de ceux qui travaillent pour la jeunesse. Nous ne devons pas perdre de vue que le cyclisme est un sport extraordinaire qui suscite un enthousiasme et de belles passions auprès des jeunes et des moins jeunes.

Monsieur Luc Fellay, Président de la Commune de Champéry.
Je vous apporte les salutations des Autorités de Champéry. Cela nous fait plaisir de vous voir aussi nombreux ici au Palladium, Centre National de Sport de Glace et de pouvoir accueillir à nouveau .une épreuve cycliste sur notre territoire. Champéry, son slogan vous le connaissez, Sport, Charme et Authenticité. Nous sommes dans le sport aujourd'hui. Nous sommes liés avec le sport depuis de nombreuses années. Nous avons organisés les Championnats du monde de VTT et Trial en 2011 et le Critérium du Dauphiné en 2013 entre autres. Nous ferons tout pour réussir ce samedi 30 mai.