BERNER RUNDFAHRT - LYSS, 21.05.2016

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93ème EDITION !

L'histoire ne dit pas si les premières éditions se couraient en Grand-bi... comme celui que l'on voit chaque année.

 

Le Grand-bi  apparaît à une période où l'intérêt du grand public pour le vélocipède français a largement diminué. Il reste toutefois un fort intérêt pour les courses cyclistes. Ce sont ces dernières qui motivent l'apparition du grand-bi. L'augmentation de la taille de la roue avant, sur laquelle sont attachées les pédales, permet en effet d'obtenir des vitesses plus élevées. Plus une roue est grande, plus la distance parcourue est importante à chaque tour de pédale ; en parallèle, comme la vitesse de pédalage est limitée, la taille des roues connaît une croissance importante pour que les vitesses atteintes puissent augmenter.

Un des premiers modèles préfigurant le Grand-bi est celui utilisé par le coureur cycliste James Moore lors du Midland Counties Championship à Wolverhampton en 1870. La roue avant avait un diamètre de 120 cm et une roue arrière deux fois plus petite. Il était construit par Eugène Meyer, un artisan français. En 1871, James Starley et William Hillman produisent l'Ariel, un modèle semblable à celui de Moore avec un diamètre de 120 cm, et vendu au prix relativement bas de 8 £, et obtient un beau succès commercial, y compris auprès des pratiquants occasionnels.

Source : Wikipedia.org

 

CATEGORIE CADETS, U17

2 TOURS - 67,9 Km

Loïc CORNAGLIA (12e)

 

Alexis MARET (9e)

 

 

Thibault ROSSIER (25e)

 

Cyprien HOLDENER  (16e)

 

 

Jean FIORELLINO (une idée en tête...)

Noé BARRAS (4e) 

ARRIVÉE AU SPRINT

 

 

Victoire de Jean FIORELLINO 

qui réanime la flamme laissée au VC Edelweiss Le Locle par Jean-Marie GREZET.

 

Nicolo DE LISI, 2e

Jean FIORELLINO, 1er

Robin ENDER, 3e