REMISE DES MERITES SPORTIFS VAUDOIS, VEVEY, 08.12.2016

Copyright © 2016 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

La 18e édition de remise des mérites sportifs, sous l'égide du service de l'éducation physique et du sport du Canton de Vaud, a eu lieu dans la Salle Del Castillo à Vevey.

Plus de 3000 votants et quelques membres de l'Association vaudoise de la presse sportive qui faisaient un gros poids dans la balance ont déterminé les gagnants :

- Le Club sportif vaudois

- L'Equipe sportive vaudoise

- Le Dirigeant sportif vaudois

- L'Espoir sportif vaudois

- La Sportive vaudoise

- Le Sportif vaudois 

pour la période du 1er septembre 2015 au 31 août 2016.

Philippe LEUBA, Conseiller d'Etat, Chef du Département de l'économie et du sport. se réjouit de pouvoir à nouveau procéder à la remise des récompenses des athlètes vaudois.

Olivier DELAPIERRE, Président de l'Association vaudoise de la presse sportive brosse un tableau plutôt sombre de la presse écrite actuelle au profit des multimédias, d'internet et des réseaux sociaux.

C'est  Madame Elina Leimgruber, la Syndique de Vevey qui, après avoir présenté sa Ville, nous fait découvrir les premiers lauréats :

Le Club sportif vaudois

Les organisateurs veulent distinguer les activités méritantes d’un club en faveur du sport. Le club peut notamment s’illustrer en :

  • faisant preuve d’originalité / richesse dans les idées
  • proposant des nouveautés dans l’engagement sportif de base et dans la formation des athlètes
  • suggérant des activités exemplaires pour la jeunesse
  • développant le Sport pour Tous
  • remplissant un rôle social dans la communauté
  • ouvrant ses portes aux handicapés
  • s’engageant dans la motivation des bénévoles pour la formation des sportifs et celle des dirigeants apportant un soin particulier à l’accueil et à la communication

Le Vélo-Club Echallens, représenté par son Président, Vincent METTRAUX.

 

 

Marco ASTOLFI, Président du Conseil de la Fondation du Fonds du Sport vaudois porte dans le regard le lauréat du dirigeant sportif vaudois

Le dirigeant sportif

La distinction est attribuée à un ou une dirigeant-e, un-e entraîneur-euse, un-e animateur-trice, un-e soigneur-euse ou tout autre personne ayant grandement contribué à la bonne marche d’une association ou d’un club sportif. Les candidats doivent faire (ou avoir fait) preuve d’une activité exemplaire, soit :

  • avoir œuvré pendant une période particulièrement longue

  • être à l’origine d’un développement remarquable

  • avoir conduit une ou plusieurs activités originales

Raymond CORBAZ, fondateur du Footing Club Lausanne il y a plus de 45 ans !

 

 

 

Grégory DEVAUD, Président du Grand Conseil Vaudois va dévoiler le nom de l'Equipe sportive :

La distinction est attribuée à une équipe ayant réalisé une performance marquante et/ou une série de résultats brillants en accord avec l’éthique sportive. Seuls sont retenus les résultats acquis en catégorie actifs, ainsi que les titres juniors européens ou mondiaux.

 

FC Lausanne Sport

sur la période du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, faut-il le rappeler !

Nicolas IMHOF appelle l'Espoir de l'année :

La double championne de Suisse, Contre-la-montre à Martigny et VTT à Echallens, Lena METTRAUX permet à son club, le VC Echallens, de faire coup double.

 

Un athlète ayant déjà reçu le prix n'est plus éligible. C'est pour cette raison que Timea Bacsinsky et Stan Wawrinka (représenté par son frère) ne pouvaient obtenir cette distinction. Il reçoivent néanmoins le Prix du Champion 2016.

 

Philippe LEUBA s'apprête à divulger le nom de :

- la Sportive de l'année 2016 

- et du Sportif de l'année 2016

Sarah ATCHO, 21 ans, de Cugy VD, membre du relais 4x100 m, 12e aux JO de Rio

Loïc GASCH, sauteur en hauteur, de Sainte-Croix, 22 ans

Le Cyclisme sur piste était bien représenté dans les nominés avec Robin FROIDEVAUX pour le Mérite Espoir, Frank PASCHE pour l'Equipe sportive (manquait Cyrille THIERY, Olivier BEER et Thery SCHIR en vacances) et Gaël SUTER pour le titre de Sportif de l'année. Mais ce dernier a été, selon les votants, au-dessous de la barre des 2,23 m passée par Loïc GASCH !