LA CHRONIQUE DE PATRICE GIRARDIN

RESPONSABLE VELO TRIAL

    

Championnat suisse et 3e manche de la coupe suisse

Ce 23 juin, le championnat suisse Elite et Junior était organisé sur le terrain du Trial Bike Franc-Comtois par les clubs de Delémont et Tramelan. Dans un décor grandiose, au milieu d’un bois, des zones alliant les cailloux et les racines avait été préparée par Alain Rémy.

Au programme, trois catégories : Les Elites en 26 pouces, les Elites en 20 pouces et les Juniors, taille libre. Au total, 19 pilotes allaient s’affronter et tenter de revêtir le maillot tant convoité de Champions Suisse. Parmi eux, 3 pilotes vaudois, Jérôme Chapuis, Tom Blaser et Kilian Steiner.

Au final, en Elite 26 pouces, c’est Tom Blaser, de Worb (VTBJ) qui s’adjuge le maillot pour la seconde année consécutive. En Elite 20 pouces, le titre revient, sans surprise, au Jurassien Lucien Leiser. Jérôme Chapuis prend la 4e place.

En Junior, Vito Gonzalez de Tramelan récolte le titre de champion suisse junior. Kilian Steiner se hisse à la 4ème place. Résultats.

Lucien Leiser, Elite 20 pouces, Tom Blaser, Elite 26 pouces et Vito Gonzalez, Junior.

Le lendemain, sur le même site, 82 pilotes suisses, français et allemands se sont mesurés lors de la troisième manche de la coupe suisse. La recette était la même que la veille : Soleil, cailloux et racines.

18 vaudois, membres de 3 clubs, avaient fait le déplacement. En Poussins, podium 100% vaudois avec le jeune Max Von Gunten (TCPM) 3e, Matt Virgolin (VTBJ) 2e et, pour la troisième fois cette saison, Romain Girardin (VTBJ) monte sur la première marche. Laure Mettral (VTBJ) et Mathieu Steiner (VTBJ) se classent 10 et 12e.

En Benjamins, Arthur Beariswyl (VTBJ) se hisse à la 5e place, Quant à Camille Girardin (VTBJ), elle se contente de la 7e place. En Minimes, Kouzma Rehacek (VTBJ) signe également sa troisième victoire en trois sorties. Théo Benosmane (VTBJ) échoue au pied du podium avec le même score que le troisième, mais aucune zone à zéro. Jules Morard (VTBJ) termine 5e.

En Cadets, sur 6 pilotes, 4 sont membres du Vélo Trial Broye Jorat. Mathis Voland se classe 3e et monte pour la première fois sur le podium. Il est suivi dans l’ordre par Michaël Repond, Jérémy Bolomey et Mathieu Habegger.

En Juniors, Kilian Steiner se classe 5ème. En Elite, Loïc Rogivue (TCPM) prend la 13e place. Tom Blaser (VTBJ), récent champion suisse, se contente de la 7ème place. Et Jérôme Chapuis (VC Orbe) échoue au pied du podium d’une course dominée par le pilote local Marius Merger (France)

Patrice Girardin.