TOUR DU PAYS DE VAUD, 24-27 MAI 2018

Copyright © 2018 TPV

 

ETAPE 4 - 27.05.2018

CENTRE TCS COSSONAY - TARTEGNIN

 

 

 

.

 

 

 

Mattias Skjelmose Jensen et les Danois à la fête

Prometteuse 4ème place d’Alexandre Balmer

Le rideau est tombé sur le Tour du Pays de Vaud 2018 : au Français Alex Baudin la victoire d’étape à Tartegnin, au cœur du vignoble de La Côte, et au Danois Mattias Skjelmose Jensen, très en vue ce printemps sur le plan international, le plaisir et l’honneur d’inscrire son nom au palmarès de cette édition du jubilé. Son compatriote William Levy et le Norvégien Ludvig Fischer Aasheim complètent le podium qui échappe pour 16 secondes à l’espoir neuchâtelois Alexandre Balmer.

Comme on s’y attendait, cette 50ème édition a une nouvelle fois mis en évidence les qualités de la relève du cyclisme nordique. L’organisation des Danois a fait merveille et leur a permis de dominer l’opposition sans jamais avoir été véritablement en danger durant les quatre jours. Ils ont pratiquement fait jeu égal avec les Hollandais contre la montre par équipes et le jeune Levy (17 ans) s’est imposé à Bioley-Magnoux. Il a toutefois dû s’incliner devant la supériorité de son aîné dans l’exercice chronométré individuel sur le circuit tourmenté de Savigny et lui céder son maillot jaune. Un dénouement décisif que l’ultime journée, malgré 1'311 m. de dénivellation et deux prix de la montagne (Les Clées et Chevilly) n’a pu remettre en question.

Bien groupé autour de leur leader, les Danois ont filtré et contrôlé toutes les actions entre Cossonay et Tartegnin. Ils ont laissé le Kazakh Pronsky, très actif, et le Français Lesage mener une belle offensive sur les petites routes sinueuses du pied du Jura mais le peloton n’a jamais accusé plus de 1’30 de retard. Au fil des kilomètres, plusieurs contre-attaques se sont constituées mais seul le Kazakh Fedorov est parvenu à effectuer la jonction. Pronsky et Fedorov tentaient alors vainement de prolonger l’aventure à deux mais tout s’arrêtait à 25 km de l’arrivée. Il était dès lors impossible d’échapper au contrôle implacabble de Jensen et des siens qui muselaient toutes les attaques, y compris celles du remuant Balmer qui pouvait encore viser la troisième marche du podium (il n’était qu’à 10“ d’Aasheim).