LA CHRONIQUE DE BERTRAND DUBOUX

    

Stefan Küng 12ème de Paris-Roubaix

 

Magnifique course de Maxime Froidevaux, malgré ses déboires !

Le dimanche 1er juin a eu lieu la célèbre Classique Paris-Roubaix pour les espoirs M23 (189 km) avec départ de Péronne. Le Hollandais Mike Teunissen, champion du monde 2013 de cyclocross, s’est imposé en solitaire devant deux sociétaires de l’équipe BMC Development, l’Américain Tyler Williams (à1’15) et son compatriote Bas Tietema (à 1’49). Le meilleur résultat suisse a été obtenu par le St.Gallois Stefan Küng, 12ème à deux minutes et demie, lui aussi membre du team Espoirs BMC. La performance la plus remarquable a toutefois été signée par le Fribourgeois Maxime Froidevaux, l’un des animateurs du jour au sein de l’échappée décisive qui a réuni 15 coureurs dès le 15ème kilomètre.

Sélectionné dans l’équipe de Suisse avec Simon Pellaud, Frank Pasche, Dylan Page, Jacques Friedli et Matthias Reutimann, l’étudiant de Pont (20 ans) a activement participé à la réussite de cette offensive qui a compté jusqu’à 4 minutes d’avance sur un peloton de 140 partants laminé par les 21 secteurs pavés. A quelque 50 km de l’arrivée, le trio Teunissen, Williams et Tietema a attaqué en tête du groupe des échappés et s’est dégagé en creusant régulièrement l’écart sur les autres. Et alors qu’il ne restait que 10 kilomètres, le puissant Teunissen s’est envolé seul vers la victoire à 41,780 km/h de moyenne.

Pour Maxime Froidevaux (VC Kerzers/Team Chris Net), doté d’une bonne pointe de vitesse, tout se présentait bien malgré la contre-attaque d’une quinzaine de coureurs, dont Stefan Küng, en tête du peloton. Hélas, deux crevaisons dans le final allaient ruiner ses espoirs. Secouru dans un premier temps par le dépannage neutre, il était en train de revenir sur l’échappée après un gros effort lorsqu’une deuxième crevaison (roue arrière) l’obligeait à un nouvel arrêt. Cette fois il ne pouvait être dépanné car la voiture du coach helvétique Heiko Salzwedel était elle aussi victime d’une crevaison et celui-ci ne pouvait intervenir. Froidevaux était contraint de rouler à plat jusqu’à ce qu’il trouve une roue de rechange auprès d’un mécanicien placé en poste fixe à la sortie d’un des secteurs pavés, ce qui explique sa 48ème place à l’arrivée ! alors que les autres rescapés de l’échappée, en compagnie desquels il se trouvait, ont tous terminé entre la 4ème et la 11ème place.

         - C’est très frustrant, avoue Maxime. Au dela de la troisième place, le coup était jouable. J’ai des regrets car la performance est là. Dommage.

 

Une magnifique course, toutefois, de la part du jeune Maxime Froidevaux qui souffre pourtant d’un mal insidieux, le même mal ( ?) qui avait handicapé le professionnel genevois Serge Demierre au début de sa carrière, dans les années 70-80 : une jambe qui s’endort à l’effort. Et cela depuis les juniors !

         - Dix jours avant Paris-Roubaix, Maxime était à l’hôpital pour y subir des tests à la jambe gauche car il ne pouvait pas supporter un effort maximum de plus de trois minutes, nous confie son ami et entraîneur Cédric Bugnon, qui suit sa carrière depuis ses débuts.

A l’époque, en octobre 1979, Demierre avait été opéré avec succès au CHUV, à Lausanne, d’une sténose à la jambe droite (rétrécissement de l’artère illiaque). Selon Cédric Bugnon, l’opération ne serait pas envisageable pour Maxime Froidevaux dont la spécialité est le contre la montre. Dans son cas, il lui est donc difficile de miser sur l’avenir avant de régler ce problème de santé qui mine sa carrière, hélas.

         - Personne n’arrive à poser le diagnostic, révèle Maxime Froidevaux. Il y a plusieurs hypothèses. On parle de sciatique. J’ai passé des tests à Lyon chez un grand spécialiste mais cela reste un mystère. Cela fait deux ans et demi qu’on effectue des recherches mais je crois que je vais devoir faire avec ce problème !

Pour l’heure, après un camp d’entraînement à Macolin avec l’équipe de Suisse qui doit participer aux championnats d’Europe à Nyon, début juillet, Maxime Froidevaux est parti pour disputer le Tour de Serbie.

Au total, dix Suisses ont participé à cette épreuve Paris-Roubaix espoirs. Leur classement :

12. Stefan Küng (BMC Development)

29. Lukas Spengler (BMC Development)

32. Gabriel Chavanne (Chambéry CF)

38. Tom Bohli (BMC Development)

44. Simon Pellaud

48. Maxime Froidevaux

55. Dylan Page

68. Frank Pasche

Abandons : Matthias Reutimann et Jacques Friedli

 

                                                                                     Bertrand Duboux