RECORD DE L'HEURE SUR PISTE

 

NOUVELLE TENTATIVE À AIGLE

 

    

 

Le record de l’heure de l’UCI comme objectif pour Matthias Brändle et IAM Cycling le jeudi 30 octobre 2014 sur la piste du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle

La performance sportive, IAM Cycling l’a conjugué à tous les temps et même tous les modes depuis sont arrivée en janvier 2013, au sein du cyclisme professionnel. Désireuse de le confirmer par des actes, la formation professionnelle suisse a accepté de relever le défi de Matthias Brändle (25 ans). L’Autrichien est désireux de s’attaquer au record de l’heure de l’UCI porté à 51,115 km le 18 septembre par l’Allemand Jens Voigt sur le vélodrome de Granges (Suisse). Passionné de cyclisme et toujours à la recherche autant de l’excellence que de la performance, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAMFUNDS.CH, est convaincu que le triple champion d’Autriche du contre-la-montre est susceptible d’améliorer la marque précédente. Le manager général de IAM Cycling a donc donné son feu vert à la mise en place d’une cellule spécifique appelée à mettre Matthias Brändle sur orbite.

 

Le rêve de Matthias Brändle

Le jeudi 30 octobre à 19 h, Matthias Brändle se mettra en selle sur la piste du Centre Mondial du Cyclisme (CMC), siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), à Aigle. Son seul et unique objectif sera celui d’améliorer les 51,115 km parcourus en une heure. Déjà au travail depuis sa fin de saison sur route au Tour de Lombardie, Matthias Brändle attend le jour J avec autant d’impatience que de sérénité. «Je suis concentré à 100% sur ce projet qui me tient vraiment à coeur. Si j’ai choisi de tenter ma chance, c’est que, depuis ma tendre enfance, je suis impressionné par l’homme Jens Voigt. Sa personnalité et son style ont marqué mon esprit. Attaquer encore et toujours dans n’importe quelles conditions et se battre jusqu’à l’épuisement tout en sachant que la chance de gagner demeure infime est aussi devenu ma marque de fabrique. Après la tentative réussie de Jens Voigt, j’ai pensé qu’il avait réalisé son rêve. Je me suis surpris moi-même à vouloir aussi commencer à rêver l’espace de quelques semaines. Juste imaginer si j’avais les qualités nécessaires pour me battre contre le temps et les mètres. Malgré le couac connu quelques jours plus tard lors du contre-la-montre des championnats du monde de Ponferrada (Espagne), je suis resté serein. Cela m’a même encouragé à tenter ma chance. Et aujourd’hui encore, je ne sais pas si je parviendrai à battre la marque actuelle. Mais comme d’habitude il s’agira d’une lutte de tous les instants entre le temps et moi. Et rien que pour ça, je suis vraiment impatient d’arriver au jour J!»

La piste du CMC comme dénominateur commun

IAM Cycling n’a pas choisi la piste du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle, où l’entrée sera libre, par hasard. Etablie à Nyon depuis ses grands débuts, fin janvier 2013, dans le peloton des professionnels, l’équipe suisse souhaite encore affirmer un peu plus, si besoin était, son attachement à la Romandie et aussi à l’organisation faîtière du cyclisme.

Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) de l’UCI est un centre de formation et d’entraînement de haut niveau, qui abrite également le siège de cette dernière.

Inauguré en 2002, il accueille tous les ans un grand nombre d’athlètes du monde entier qui consacrent toute leur énergie à leur carrière sportive. Le CMC forme et développe une centaine d’athlètes par année dans trois disciplines olympiques (route, piste et BMX).

Dessiné et conçu par Ralph Schürmann, un architecte spécialisé dans ce domaine et mondialement reconnu, le vélodrome du CMC est unique dans sa conception et répond à un cahier des charges très pointu. Tout en offrant les plus grandes garanties de sécurité, son profil relativement rond convient à toutes les disciplines de la piste (vitesse et endurance). Ses lignes droites sont cependant suffisamment longues pour offrir aux sprinters un terrain à leur mesure. Construit avec un pin de Sibérie soigneusement sélectionné dont la surface a été affinée à la main, le vélodrome d’Aigle offre un profil lisse idéal pour atteindre des vitesses très élevées.

Pour IAM Cycling, il s'agit là d'un point crucial pour IAM Cycling. Effectuer la tentative sur la piste construite dans les jardins de l'UCI lui donne des garanties de visibilité lors de l'événement tout en faisant entrer IAM Cycling dans l’histoire du record de l'heure. Une synergie pourrait également voir le jour et inciter les responsables de l’UCI de pousser d’autres candidats à venir tenter leur chance sur cette même piste.

Le Velo

   

Scott a peaufiné les détails de son nouveau Scott Plasma 5

Le vélo a été spécialement conçu et monté pour la piste UCI de 200m. Ajusté à partir de la version Contre-la-Montre, il a été nettoyé de tout le superflu inutile à la pratique sur piste pour arborer des lignes propres et fluides, le tout en accord avec les règles UCI.

Les bases arrière ont été ajustées pour s’adapter au moyeu arrière de 120mm, soit 10mm plus étroit que la version standard. Les freins ont été retirés de leurs logements intégrés alors que les caches aérodynamiques ont été remodelés et intégrés dans la structure même du cadre et de la fourche. Le résultat est un effet visuel similaire à la version standard qui garde les propriétés aérodynamiques mais qui adopte une structure solide. Le poste de pilotage du Plasma 5 reste le même que la version TT et grâce à ses possibilités de réglages s’adapte parfaitement à la géométrie radicale de Matthias. C’est la machine idéale à prendre en main dès lors que vous souhaitez vous battre contre le temps.

L’événement sera ouvert au public (accès libre).

Restauration et parking disponibles.

Ouverture des portes du vélodrome : 18 h.

Début de la tentative : 19 h.

La tentative de Matthias Brändle pourra également être suivie en direct sur la chaîne YouTube de l’UCI (tv.uci.ch).