Stefan Küng, Jolanda Neff et

 Théry Schir 

ont chacun reçu les honneurs 

lors de la Swiss Cycling Night 2015

 

    

Stefan Küng et Jolanda Neff sont les vainqueurs des Swiss Cycling Awards 2015. Le prix de la catégorie espoirs est quant à lui revenu à Théry Schir.

La Swiss Cycling Night se déroulait cette année dans un tout nouveau décor. Le cycliste de l'année, la cycliste de l'année et l'espoir de l'année ont été désignés au Kaufleuten de Zurich. En plus de la traditionnelle remise des Awards, l'animation musicale a été assurée par le chanteur bâlois Baschi et une vente aux enchères a eu lieu. Menée par le comique et présentateur Claudio Zuccolini, cette dernière a notamment permis de s'offrir un VTT de Nino Schurter. Au total, 300 sportives et sportifs ont pris part à cet événement, ainsi que de nombreux invités, lors d'une soirée place sous le signe du cyclisme suisse.

Une étoile montante sur la piste et la route

Âgé de 21 ans, Stefan Küng reçoit le prix du meilleur cycliste suisse de l'année 2015. En février, le jeune Thurgovien avait remporté le titre mondial de poursuite individuelle dans la catégorie Elite. Un impressionnant début de saison sur route a suivi, jusqu'à ce qu'une lourde chute lors de la 12e étape du Giro ne force Küng a une longue convalescence. Revenu encore plus fort, le Thurgovien a fêté le titre mondial du CLM par équipes à Richmond (EU) avec le BMC Racing Team. Küng a encore ajouté l'or à Granges lors des Championnats d'Europe par équipes à domicile, en poursuite individuelle, ainsi que l'argent en poursuite par équipes.

Neff consolide

La saison de la Saint-Galloise Jolanda Neff ne peut être décrite autrement qu'excellente. La spécialiste de VTT, âgée de 22 ans, est parvenue à réaliser le doublé en remportant à nouveau le classement général de la Coupe du monde des Elite, comme en 2014. Neff y a ajouté l'or lors des Championnats d'Europe de VTT à Chies d'Alpago (It), ainsi que l'or aux Jeux européens à Bakou (Aze). Sa participation aux Championnats d'Europe de marathon à Singen (All) s'est elle conclue par un deuxième rang. Tant le public que les journalistes sportifs ont plebiscité Neff, avec un total de 75,65% dans cette élection de la cycliste suisse de l'année 2015.

Théry Schir désigné meilleur espoir

Le titre de cycliste suisse de l'année chez les espoirs est revenu au pistard Théry Schir. Ce dernier a décroché pas moins de deux médailles d'or et deux médailles d'argent la saison dernière sur les vélodromes d'Europe. A Athènes, le jeune Vaudois de 22 ans s'est adjugé le titre continental de l'omnium chez les M23 et en Madison (en compagnie de Frank Pasche). Ses breloques en argent ont été obtenues lors de la poursuite par équipes des Européens de Granges, chez les Elites, ainsi que de celle des Européens M23 à Athènes.

Le mode d'élection

Les Swiss Cycling Awards sont divisés en trois catégories. Un award est ainsi également offert au meilleur (ou à la meilleure) espoir, en plus des catégories dames et messieurs. Durant deux semaines, du 23 octobre au 6 novembre, le public a pu distribuer ses suffrages sur www.swiss-cycling.ch. Les voix de neuf journalistes sportifs, spécialisés en cyclisme, ont également été inclus dans ce vote. Le choix du public et du jury a été pondéré à 50% chacun. Swiss Cycling a renoncé cette année à désigner la meilleure équipe et avait nominé les athlètes de manière individuelle.