TOUR DE ROMANDIE 2016

 

DU 26 AVRIL AU 1er MAI

 

    

De La Chaux-de-Fonds à Genève sur 705.06km
Une cerise sur le gâteau chaque jour du 70e !
Le décor est posé: prologue horlogerà La Chaux-de-Fonds, double passage tant à Moudon que pour Conthey-Villars-s/Ollon, arrivée en côte à Morgins, contre-la-montre dans les coteaux sédunois, étape reine comme on les aime le samedi et Ollon-Genève pour un final royal sur les quais genevois.
Au peloton d'écrire le scénario de cette édition anniversaire .


Un 70ème, ça se fête! Une édition royale a été promise par Richard Chassot dès l'arrivée de l'édition 2015 à Lausanne. 
Ce vendredi, à nouveau au siège de La Vaudoise Assurances, presenting sponsor de l'épreuve World Tour, le patron de la boucle romande a levé le voile sur l'édition anniversaire qui sera offerte au peloton, au public romand, et aux téléspectateurs du monde entier (diffusion sur 200 chaînes de télévision). Du 26avril au 1er mai, du prologue horloger à La Chaux-de-Fonds, jusqu'à l'arrivée sur les quais à Genève, chaque jour du TdR 2016 verra une cerise posée sur le gâteau!
Avec comme premier cadeau, un tout nouveau site internet !


Après le "chrono" dans l'urbanisme en damier qui a valu à La Chaux-de-Fonds son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco, et qui fera passer les coureurs devant la Maison blanche et la Villa turque, réalisations signées Le Corbusier, la 1ère étape vers Moudon, comme la 3ème entre Conthey et Villars-s/Ollon, offrira deux passages sur la ligne d'arrivée. Comme l'avait laissé entendre l'organisateur, le parcours comportera deux arrivées en côte, prenant en compte les souhaits des directeurs sportifs d'avoir une course plus dure pour mieux préparer Giro et Tour de France. 
La 2ème étape verra ainsi le peloton finir la journée par la montée sur Morgins (ascension classée en 1ère catégorie). Une belle mise en jambe avant le contre-la-montre du vendredi dans les coteaux sédunois, et surtout avant l'étape de montagne entre Conthey et Villars-s/Ollon qui comportera cinq cols, dont trois de 1ère catégorie, deux fois Barboleusaz et la montée finale.
.
S'il est encore trop tôt pour parler participation, de nombreux atouts garantissent de réunir à nouveau un peloton parmi les plus relevés dela saison: au classement World Tour de l'épreuve et aux pelotons de ces dernières éditions s'ajoutent le phénoménal palmarès , avec Chris Froome, vainqueur 2013 et 2014, 3e cette année derrière Zakarin et Spilak et devant Thibaut Pinot 4e. Sans oublier la qualité de l'accueil. 

Cette cote est un des éléments expliquant la fidélité des sponsors, notamment pour le maillot jaune de leader (Vaudoise Assurances), le rose du meilleur grimpeur (Gruyère AOP), le vert du meilleur sprinter (PMU), le blanc du meilleur jeune (Raiffeisen) et pour le dossard rouge du Prix de la combativité Prodis. Le transporteur Von Bergen SA rejoint la caravane des sponsors, alors que New Work se retireaprès 9 ans de présence.

Médias, réseaux sociaux, nouveau site internet: une échappée belle à suivre en continu La couverture médias de l'épreuve chère aux Romands est impressionnante, avec la production des images du direct TV par la RTS, bien sûr, et la présence de plus de 100 représentants des médias. La conférence de presse de ce jour a vu la mise en ligne du tout nouveau site internet www.tdr.ch (quelque 50'000 visites/jour durant l'épreuve) un "hub" autour duquel s'articulent les autres canaux du Tour, dont l'application sur Androïde et IOS pour smartphones et tablettes et, toujours plus suivis, les réseaux sociaux. 
De ce côté, le podium du #TdR2016 voit pour l'heure Twitter en tête, avec plus de 9000 followers, devant Facebook, 8603 abonnés, et Instagram qui a fêté son 2000e inscrit avec des photos qui valent le détour.

Prologue  Mardi 26 avril  Prologue, La Chaux-de-Fonds 3.95 km
1e étape  Mercredi 27 avril  La Chaux-de-Fonds - Moudon 166.9 km
2e étape  Jeudi 28 avril Moudon - Morgins 173.9 km
3e étape Vendredi 29 avril CLM individuel, Sion 15.11 km
4e étape  Samedi 30 avril  Conthey - Villars-s/Ollon 173.2 km
5e étape Dimanche 1er mai  Ollon - Genève  172.0 km
Lausanne, le 11 décembre 2015