TOUR DE SUISSE

2016

 

    

De vieux briscards ainsi que de jeunes «chiens fous» ont marqué l’édition anniversaire

Sept leaders différents sur huit jours – voilà le bilan du 80e Tour de Suisse à la veille de la clôture. Malgré des conditions météorologiques parfois désagréables, l’attrait du tour du pays est intact parmi les spectateurs.

Lors du Tour de Suisse le plus difficile depuis de nombreuses années, Fabian Cancellara (SUI/TFS) était le leader plébiscité par l’organisateur InfrontRingier et le public dès la première journée. À peine 24 heures plus tard, Jurgen Roelandts (BEL/LTS) arborait pourtant le maillot de leader. Ensuite, pendant deux jours d’affilée, c’est Peter Sagan (SLK/TNK) qui était à l’honneur, en prenant la tête du classement général grâce à deux victoires d’étape.

Les Suisses Silvan Dillier (BMC), Michael Albasini (OGE), Gregory Rast (TFR), Martin Elmiger (IAM) et toute l’équipe Roth se sont distingués positivement à plusieurs reprises grâce à leur style agressif sur leur vélo. «Le seul aspect négatif, c’est que les Suisses, à part Fabian Cancellara et après l’abandon de Mathias Frank (IAM), n’ont pas réussi à jouer de rôle moteur dans le classement général», a récapitulé David Loosli, le directeur sportif, lors de la conférence de presse de ce jour.

En montagne, ce sont les chiens fous qui faisaient la course en tête. À Carì, le public a pu découvrir Pierre Latour (FRA/ALM). À Amden, c’est Wilco Kelderman (NED/TLJ) qui a endossé le maillot de leader. Le Néerlandais avait déjà mené le classement général pendant 24 heures lors du Tour du Pays basque. Et lors de l’ascension du glacier du Rettenbach, Warren Barguil (FRA/TGA) a agi avec un grand sens de la tactique, notamment dans le choix si habile de ses engrènements, si bien que le Breton a pu endosser pour la première fois le maillot de leader d’un tour WorldTour. Le jeune Néerlandais Antwan Tolhoek (NED/ROP) a surpris son monde en conquérant le maillot de roi de la montagne avec ses manières d’effronté.

Après trois étapes de montagne, dix coureurs se sont classés en moins de deux minutes, si bien que le vainqueur général n’était toujours pas connu à l’heure de la conférence de presse du dimanche à la mi-journée.

  

La bonne humeur malgré les mauvaises conditions météo

À Baar (ZG), sous un soleil radieux, la présentation d’équipe du vendredi 10 juin 2016 a permis de donner le coup d’envoi à une sensationnelle fête du cyclisme au cœur de la Suisse. Petits et grands ont une fois de plus pu se régaler des nombreuses attractions proposées à la Bike Expo et au Kids World. Pour le week-end de clôture du 80e Tour de Suisse à Davos Klosters, les visiteurs pouvaient également flâner sur le site de l’exposition riche en divertissements. 

 

Itinéraire inchangé malgré le mauvais temps

La plupart des étapes de l’édition anniversaire de cette année ont été assombries par le mauvais temps. La direction du Tour a ainsi été confrontée à un travail considérable de planification pour trouver des itinéraires de rechange. Par ailleurs, les incertitudes liées à la météo ont donné lieu à un grand effort de communication. «Nous nous estimons néanmoins heureux de ne pas avoir dû mettre en œuvre l’une des alternatives», a conclu Olivier Senn, le directeur du Tour, lors de la conférence de presse. 

 

Les préparatifs 2017 battent leur plein

Pour le Tour de Suisse de l’année prochaine, les étapes suivantes sont d’ores et déjà fixées: Cham (ZG) a été retenue pour le week-end de départ qui se tiendra donc pour la troisième année consécutive dans la région de Zoug. Sölden accueillera également à nouveau l’une des étapes. La Punt et Zernez en Engadine ainsi que Villars et Bex dans le Pays de Vaud ont également été choisis pour figurer parmi les étapes du Tour de Suisse 2017.