CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLOCROSS

Loris Rouiller 4e

Source Swiss Cycling

Les Championnats du monde de cyclocross UCI ont souri à la Suisse ce weekend à Belvaux (LUX). Loris Rouiller (17 ans en février) se classe quatrième, à dix secondes du bronze, dans la catégorie U19 pour sa première participation. Une belle performance pour le jeune champion suisse qui rêvait d'un top cinq avant de prendre le départ. Les autres athlètes suisses à terminer dans le top 15 sont Mauro Schmid (12e en U19) Nicole Koller (14e en U23), Simon Zahner, Severin Sägesser et Nicola Rohrbach (respectivement 9e, 14e et 15e en Elite Homme).

Malgré une chute dans le premier virage après le départ, Loris Rouiller a fait une course proche de la perfection et se classe derrière le triplé historique britannique à dix secondes de la médaille de bronze. « Finir au pied du podium est juste incroyable. Les Britanniques étaient vraiment très forts et presque intouchables », s'est exclamé le jeune vaudois après avoir franchi la ligne d'arrivée. « Je suis content de la façon dont j'ai géré ma course après la chute. Je n'ai pas paniqué et j'ai suivi ce que mon entraîneur et mes parents m'avaient dit. J'ai essayé de remonter les coureurs tranquillement, à mon rythme, tout en ayant à l'esprit que la forme était là. » Une belle satisfaction également pour la famille de Loris qui le suit partout, lui et sa sœur également championne suisse en U17. « C'est une grande satisfaction pour ma famille qui a fait beaucoup de sacrifices pour moi. Je suis content d'avoir pu leur montrer qu'ils n'ont pas fait tout ça pour rien. » Du côté des femmes U23, Nicole Koller s'est classée 14e. Olivia Hottinger et Lara Krähemann, les deux autres athlètes suisses n'ont pas réussi à suivre le rythme des plus rapides et terminent à la 25e et à la 29e position. La Jurassienne Lise-Marie Henzelin a commencé très fort en crochant les meilleures mais n'a finalement pas réussi à suivre le rythme.

Dimanche, Johan Jacobs, champion suisse en titre, a terminé en 16e position chez les U23. Il aurait sûrement espéré faire mieux mais son état de santé, qui l'a empêché de se frotter aux cadors de la discipline tout au long de la saison, n'a sûrement pas aidé le jeune athlète. Chez les Elites, Simon Zahner a été le meilleur Suisse et en se classant 9e après avoir grignoté place après place. Severin Sägesser, Nicola Rohrbach et Julien Taramarcaz ont également réussi à se hisser dans le top 20. Au téléphone quelques minutes après la course, Bruno Diethelm, entraîneur national, était très content de la prestation des Suisses. « Les Juniors ont fait de très belles courses. Les hommes en catégorie Elite également malgré les circonstances. Quatre coureurs terminent dans le top 20 malgré 11 pneus crevés et une chaîne arrachée, je suis très satisfait. »

Swiss Cycling, 30.01.2017