MEMORIAL

FERDY KUBLER

Une fête en l’honneur de Ferdy Kübler
Un grand monsieur nous a quittés au mois de décembre et personne ne pourra l’oublier. Afin de rendre hommage à Ferdy Kübler, Swiss Cycling, le Tour de Suisse, le Vélodrome d’Oerlikon ainsi que la famille de « l’aigle d’Adliswil » ont décidé de s’associer pour créer le « Ferdy Kübler Memorial ». La fête en l’honneur du cycliste zurichois se déroulera le 20 juin à Zurich et aura pour but de réunir les fans du cyclisme sur le plus vieux vélodrome de Suisse. L’argent récolté lors de cette manifestation sera reversé à la relève.
La manifestation aura lieu sur la piste du Vélodrome d’Oerlikon (ZH) deux jours après la dernière étape du Tour de Suisse à Schaffhouse. « Les succès de Ferdy Kübler ont marqué le cyclisme suisse. Il a également fait gagner ses lettres de noblesse au Tour de Suisse », a indiqué Olivier Senn, directeur sportif du Tour de Suisse. « C’est pour cette raison qu’il est de notre devoir, ou plutôt c’est un honneur d’organiser une soirée de festivité en son nom. » Les organisateurs n’ont pas choisi au hasard de mettre le cyclisme sur piste au coeur des festivités puisque Ferdy Kübler était lui-même un adepte de cette discipline et plus particulièrement de la poursuite individuelle.
« Nous avons choisi ce lieu car il s’agit d’un endroit particulier. Quand vous arrivez de Zurich et que vous pénétrez dans l’enceinte du vélodrome, c’est comme faire un saut dans le temps », s’est réjoui Thomas Peter, chef sport chez Swiss Cycling. « Le but n’est pas de faire une cérémonie de commémoration, mais de célébrer le sport. » Pour la famille Kübler, cet hommage fait chaud au coeur. « Mon grand-père a beaucoup donné pour le cyclisme en Suisse et organiser une telle manifestation pour lui rendre hommage est un très beau geste », a expliqué Ken Kübler, petit-fils de « l’aigle d’Adliswil ». « Et puisque les amateurs de cyclisme seront sûrement présents ce soir-là, c’est également une belle opportunité pour la relève de montrer de quoi elle est capable. »
Au programme de la soirée qui débute à 17 heures, différentes courses sur la piste d’Oerlikon mais également autour d’une exposition retraçant les points marquants de la vie de Ferdy Kübler. Les organisateurs pourront compter sur la présence de Stefan Küng et d’autres professionnels ainsi que d’anciens coureurs de l’époque de « l’aigle d’Adliswil ».