VELO TRIAL 15.10.2017

LA MANCHE FINALE

DE LA SWISS CUP

C’est un matin brumeux qui a vu les trialistes arriver de toute la Suisse pour cette dernière manche de coupe Suisse. Le petit village de Vordemwald, dans le canton d’Argovie, s’était préparé depuis quelques jours à cet événement. C’est aussi lors de cette dernière course que sont sacrés les vainqueurs de la coupe, pour chaque catégorie.
La place de fête a vite été envahie de vélos et de pilotes, finalement pas trop pressés de commencer, vu les conditions de visibilité. C’est sous un stratus coriace que les premières catégories se sont élancées sur les désormais traditionnelles zones, qu’elles soient en granit, en palettes, en troncs ou en béton. La créativité des concepteurs semble être la seule limite à la magie des empilements...
Certains, déjà sûrs de leur place finale ont même tenté une incursion dans la catégorie supérieure, d’autres ont préféré défendre leurs points et tenter de dépasser leurs concurrents. Comme toujours, il y a eu les heureux et les autres.
Au total, ce sont 21 pilotes vaudois qui ont participé à cette dernière manche.
En élite, Tom Blaser (VTBJ) se classe deuxième à 6 petits points de Lucien Leiser, indétrônable leader helvétique. Rappelons que ce dernier a fini 3ème de la récente coupe du Monde...Jérôme Chappuis (TCDC) termine 4ème. David Bonzon (VTBJ) a renoué avec la compétition et termine honorablement à la 9ème place. Romain Bellanger (VTBJ) fini 10ème.
En Juniors, Loïc Rogivue (TCPM) clôt une saison parfaite et prend la première place.
En Cadets, très belle fin de saison pour Kilian Steiner (VTBJ) qui prend la 1ère place de cette compétition.
En Minimes, Martin Damborsky, pilote Tchèque de passage et qui s’entraîne avec le VTBJ, termine deuxième, suivi de près par Michaël Repond (VTBJ), récent champion vaudois, lequel prend la 3ème place. Suivent Kouzma Rehacek (VTBJ - 6), Jérémy Bolomey (VTBJ - 8) et Mathieu Habegger (VTBJ) qui a du quitté la compétition sur blessure.
Pour finir, dans un suspense insoutenable, le dénouement de la catégorie Benjamins a eu son épilogue. Pour rappel, Théo Benosmane (VTBJ) et Jules Morard (VTBJ) étaient presque à égalité, avec un léger avantage pour Théo, et cette dernière sortie allait sceller le classement. Au final, Jules remporte cette épreuve avec une score de 1. Théo termine second. Camille Girardin, récente championne Vaudoise poussins, fini 4ème sur de très belles prestations. Arthur Baeriswyl se classe sur une jolie 8ème place. Kelian Crausaz ferme la marche et fini 14ème.
En Poussins, Romain Girardin (VTBJ) prend la 4ème place méritée. Le jeune Damien Vallotton (TCPM) fini 8ème. Matt Virgolin (VTBJ) s’essaye en poussins et termine 9ème à quelques 21 points du 1er. Grand frère de Damien, Vincent Vallotton (TCPM) se classe 16ème.
En Découverte, Max Von Gunten (TCPM) prend la première place pour son premier concours avec une licence. Rappelons que ce jeune talent avait terminé 3ème du championnat vaudois. Un bel avenir attend cette graine de champion. Laure Mettral, qui fait du trial depuis quelques mois, finit avec 7 petits points de pénalité. La saison 2018 s’annonce intéressante...
Au classement final, sur huit courses, les deux moins bons classement sont éliminés. Lors de chaque course, les pilotes reçoivent des points selon leur classement. Au terme de la saison, le pilote qui a accumulé le plus de points, est déclaré vainqueur de la coupe Suisse.
En Elites, Tom Blaser termine la saison au 3ème rang, tout comme Kilian Steiner en Cadets.

En junior, en point final d’une saison de très bons résultats, Loïc Rogivue termine sur la plus haute marche du Podium.

En Minimes, Michaël Repond finit sur la deuxième marche du podium.

En Benjamins, Jules Morard et Théo Benosmane, finissent à égalité, chacun ayant gagné 4 courses et fini second aux 4 autres. La règle veut que les deux pilotes soient départagés par le résultat de la dernière course. C’est donc Jules qui s’impose devant Théo. Camille Girardin s’offre la médaille en chocolat (4). En Poussins, Romain Girardin a aussi droit au chocolat (4). Et en Découverte, pour la première année d’existence de cette nouvelle catégorie, le titre est remporté par Matt Virgolin.
Pour cette année, il reste un rendez-vous important pour les vaudois Tom Blaser et Romain Bellanger, lequel les fera voyager en Chine. Pour la première fois, l’UCI organise les Championnats du Monde Urban Cycling. Les deux pilotes du VTBJ ont la chance d’être sélectionnés et ont chacun des objectifs ambitieux. Rêvons qu’ils rapportent quelques beaux souvenirs de Chengdu.

Patrice GIrardin

 

 

 

Tom BLASER

 

Camille GIRARDIN

Michael REPOND

 

Kilian STEINER

  

  

   Loïc ROGIVUE

 

Tom BLASER

  

Podium Benjamins

1. Jules MORARD VTBJ

2. Théo BENOSMANE VTBJ

3. Stefan EGGIMANN