IAM Excelsior Cycling Team

AU TOUR D'ITALIE U23

 

Giro U23 : au complet à l'arrivée

Pour sa première participation au Giro d'Italia U23 (UCI 2.2U), l'équipe IAM Excelsior peut dresser un bon bilan. Tous les coureurs ont été au bout, et l'équipe s'est mise en évidence avec la 19ème place finale de Bellia et la deuxième place de Mäder au classement de la montagne.

Ils étaient cinq, au départ, les coureurs de l'équipe IAM Excelsior, ils sont arrivés à cinq au terme de leur première participation au Giro d'Italia U23 après dix jours de course. Ce simple constat chiffré est déjà un gros point positif à mettre au bilan de Giro U23. Mais ce n'est pas le seul !

Avec la 19ème place finale de l'Italien Matteo Bellia, la 3ème place décrochée par Gino Mäder lors de la 4ème étape et sa 2ème place au classement final du Grand-Prix de la Montagne, le bilan de l'équipe est réjouissant. Comme espéré, les IAM Excelsior n'ont pas subi la course, mais ils ont pu réellement y prendre part et ce n'est pas la moindre des satisfactions. "Nous coureurs ont fait preuve d'un magnifique esprit d'équipe", souligne le directeur sportif Eric Dourelepont, "avec un niveau extrêmement élevé, avec en première ligne les équipes britannique et colombienne, nos cinq coureurs ont terminé au complet et ont même réussi à se mettre en évidence.

Notre stratgéie de commencer ce Giro sur la défensive a payé sur les dernières étapes où la fraîcheur de nos coureurs a permis de remonter doucement au classement général.".

Gino Mäder : "La 4ème étape à sauvé mon Giro" Lors de la 4ème étape, avec arrivée en côte au Passo Maniva, Gino Mäder a flirté avec la victoire et offert à l'équipe sa plus grosse satisfaction sur ce Giro U23 avec une magnifique 3ème pace derrière le duo colombien Osorio-Munoz. "Ce Giro U23 était le deuxime gros objectif de la saison pour moi", commente Gino, "j'aurais aimer jouer une place au général, mais dès la deuxième étape j'ai été mal et j'ai perdu beaucoup de temps. Franchement, ce jour-là j'ai pensé à abandonner. Après j'ai eu de la chance de prendre le bon coup lors de la 4ème étape et d'aller chercher cette belle 3ème place qui a clairement sauvé mon Giro ! Un autre point positif, avec la 19ème place finale de Matteo, c'est que nous avons bien travaillé en équipe, nous avons progressé tous ensemble. Au final, je suis donc content de mon tour, même si il y a une déception de ne pas avoir pu montrer mes vraies qualités au niveau du général.

Matteo Bellia : La course la plus dure de ma carrière!" 19ème du classement général final, Matteo Bellia souligne lui aussi le formidable esprit d'équipe qui a régné sur cette épreuve : "Ce Giro, c'est certainement la plus jolie, mais aussi et surtout la plus difficile des courses que j'ai courues. Mais grâce à l'équipe et au fantastique travail de mes coéquipiers qui m'ont accordé toute leur confiance, nous sommes passé au dessus de toutes les difficultés. L'équipe et le staff sont incroyables, c'est du pur bonheur !

Martin Schäppi : L'esprit d'équipe a été la clé" Vainqueur du Prix des Vins Henri Valloton en avril, Martin Schäppi vivait également sa première expérience à ce niveau : "Je n'avais jamais vécu ça, ce Giro U23 est extraordinaire au niveau de la course, mais aussi de l'organisation, de l'atmposphère qui y règne et du public. C'est de loin la plus belle course que j'ai faite, la plus dure aussi ! Le gros point positif que j'en tire est notre travail en équipe. Nous avons vraiment su travailler ensemble, c'était génial. Sur un plan plus personnel, je suis un peu déçu du dernier chrono, victime d'un ennui mécanique dès le départ je n'ai pas pu jouer ma chance, même si, au regard du tracé et des adversaires, je n'aurais pas vraiment pu espérer autre chose qu'une place entre la 15ème et la 30ème.

Antoine Debons : "La 3ème place d'étape de Gino nous a donné de l'euphorie" Diminué par un virus contracté dans les jours précédants le départ de ce Giro U23, Antoine Debons n'a pas eu la vie facile en Italie : "Je n'étais pas vraiment au mieux sur le début de la compétition", explique le Martignerain, "avec le niveau des malades qu'il y avait j'étais plutôt en mode survie. Cela à mieux été sur la fin où j'ai pu donner des coups de main à Matteo pour le général. Mon meilleur moment a été sur la 7ème étape où j'ai pu aider Matteo dans un moment clé.". En parlant de moment clé, justement, Antoine insiste sur la 4ème étape et la 3ème place de Gino Mäder : "Sa performance nous a donné une certaine euphorie !

Quentin Guex : "Nous avons été une vraie équipe !" Comme ses coéquipiers, le Chablaisien Quentin Guex sort de ce Giro avec le sourire : "C'est la plus plus belle et la plus dure des courses que j'ai fait", résume-t'il, "mais au-delà du parcours et de l'ambiance qu'il y a autour de la course, je retiens surtout la magnifique performance d'équipe que nous avons réalisée. Durant 10 jours, nous avons vraiment couru ensmeble, tous ensemble nous avons fait le maximum pour épauler Gino et Matteo qui nous l'ont bien rendu avec de très belles performances !"