BMX WORLD CHAMPIONSHIP ET CHALLENGE BAKU 05-09.06.2018

Zoé Claessens se pare d’argent en Azerbaïdjan

Zoé Claessens se pare d’argent en Azerbaïdjan

C’est sur la belle piste de BMX de Baku en Azerbaïdjan que ce sont déroulés le challenge mondial ainsi que les championnats du Monde de BMX juniors et élites du 5 au 9 juin dernier.

Si la délégation Suisse était assez réduite (6 pilotes pour 4 catégories), elle comptait dans ses rangs Eloïse Donzallaz et Zoé Claessens, deux jeunes vaudoises membres du BMX Club Echichens, toutes deux dans la catégorie Junior Femme.

Auteure de belles courses, Eloïse Donzallaz dont c’était l’anniversaire a vu les portes de la finale se refermer de justesse devant elle en prenant la 5ème place de sa demi-finale alors que sa coéquipière Zoé Claessens remportait la sienne pour se hisser en finale en compagnie de la genevoise Leila Henry. Tous les espoirs étaient permis et ses supporters se prenaient à rêver d’or mondial pour Zoé. Malheureusement un départ moins bon que lors des courses précédentes allait lui faire perdre toute chance de titre, mais au prix d’une course folle elle parvint à remonter pour terminer vice-championne du Monde Junior Femme derrière la hollandaise Indy Scheepers. L’autre suissesse terminera septième suite à une chute dans le dernier virage.

Chez les hommes, aucun vaudois en lice mais les espoirs helvêtes en catégorie élite reposaient sur le zurichois David Graf. Celui-ci fût impressionnant tout au long de la journée mais perdit tout espoir de podium lorsque le second de la finale chuta dans le deuxième virage en l’emmenant avec lui. Il terminera 7ème de ces mondiaux remportés par le français Sylvain André.

Les jours précédant le Championnat du Monde ont vu le Challenge Mondial se disputer. Et là encore nous pouvons dire que les pilotes vaudois ont été à l’honneur puisque Quentin Bataillard à terminé 8ème en finale Cruiser 18-24 ans après une chute alors que son copain de club Anthony Dridi prenait lui la 4ème position. Tristan Borel finissait lui aussi au pied du podium avec sa 4ème place en Boys 16 ans. Le meilleur résultat vaudois étant la deuxième place pour la deuxième année consécutive de Vincent Claessens dans la catégorie Cruiser 50 ans et plus.

On relèvera encore la 8ème place en Boys 13 ans du Genevois Sébastien Campiche et surtout la victoire de la bernoise Nadine Aeberhard en Girls 16 ans, confirmant ainsi son titre de 2017.

Vous pourrez admirer et féliciter tous ces pilotes le 30 juin prochain à Echichens lors des Championnats Suisse de BMX. L’entrée y sera libre, alors n’hésitez pas à vous y rendre nombreux.