TOUR DE ROMANDIE

Dès 2019, le leader du Tour de Romandie se fera appeler...

le Maréchal du peloton !

La nouvelle, des plus attendues, réjouira tous les fans de cyclisme et les amis du Tour de Romandie. La Boucle romande a dévoilé ce matin à Payerne le nom de son nouveau sponsor principal. C'est le fromage Le Maréchal, produit par l'entreprise du même nom basée à Grange-Marnand, qui sera arboré sur le maillot jaune, dès l'édition 2019, avec option pour les années suivantes. La présentation du nouveau visuel du maillot de leader est allée de pair avec l'officialisation des têtes d'étapes du 73e TdR (30 avril au 5 mai 2019), avec le prologue à Neuchâtel, puis Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds, Le Locle-Morges, Romont-Romont, Lucens-Torgon et Genève (contre-la-montre).

Le patron de l'organisation Richard Chassot et la Fondation du TdR se réjouissent de l'arrivée de ce partenaire. D'abord parce que son apport permet à l'épreuve UCI World Tour de revenir à un volume de sponsoring conforme au budget d'une telle manifestation, qui dépasse les 5 millions de francs, dont deux tiers couverts par le sponsoring. Ensuite, parce que Le Maréchal est une entreprise romande indépendante, dynamique, à l'histoire riche et authentique – le nom de ce fromage fabriqué artisanalement dans la Broye vaudoise est un hommage à l'arrière-grand-père Émile Rapin, maréchalferrant - en lien direct avec le terroir. Et donc en accord parfait avec l'image et les atouts du Tour de Romandie.

Le Maréchal et la famille de Jean-Michel Rapin estiment que le Tour de Romandie représente la plateforme idéale pour développer la marque au niveau Suisse. Ils vont d'ailleurs réorienter leur stratégie et ses plans de communication pour les centrer sur la Boucle romande.

Un autre élément qui réjouit les organisateurs du TdR tient dans l'histoire de ce partenariat. En effet, si Mathias, un des fils Rapin, connaissait déjà bien l'ambiance et l'impact de la course romande, c'est qu'il a pu assister plusieurs fois à des étapes en tant qu'invités VIP. Cela confirme l'intérêt du déploiement opéré ces dernières années pour soigner l'accueil des officiels, partenaires et invités sur les départs et arrivées, avec espaces d'accueil dans des cars spéciaux.

Le Maréchal champion du monde 2018 se réjouit de rouler avec le Tour de Romandie

Le Maréchal, vainqueur aux Championnats du monde des fromages à pâte mi-dure 2018 aux USA conserve sa médaille d’or pour deux ans, et pourra ainsi revendiquer le sponsoring du maillot jaune en 2019 aussi.

En effet, une petite entreprise familiale peut, elle aussi, se lancer dans une si belle aventure qui n’est pas réservée exclusivement aux grandes sociétés disposant d’imposants budgets marketing.

A l’instar du cycliste qui s’entraîne avec rigueur et persévérance, Le Maréchal est bichonné pendant des mois et demande des soins quotidiens. Tous les producteurs de lait font partie intégrante du concept. Ils respecent les normes IP Suisse pour le développement durable. En plus, les vaches productrices du Maréchal profitent d’un affouragement particulier avec une adjonction de graines de lin, ce qui favorise le taux d’oméga 3 et diminue l’émission de méthane.

Finalement, le Maréchal, c’est comme le vélo, c’est bon pour la santé et c’est bon pour la planète.

 

Presse TDR, 27.09.2018.