COUPE DU MONDE SUR PISTE

CAMBRIDGE (NZL)

18-20.01.2019

LA DELEGATION SUISSE A BRILLÉ A CAMBRIDGE

18.01.2018

L’équipe suisse de poursuite par équipes a pulvérisé le record de Suisse lors de la Coupe du Monde de Cambridge (NZL). Le quatuor a terminé au 3e rang.

Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Frank Pasche et Cyrille Thièry avaient établi une nouvelle marque de référence cet été lors des Championnats d’Europe de Glasgow. Les mêmes hommes ont abaissé leur propre marque de près de deux secondes vendredi à Cambridge avec un chrono de 3:54.858. Le quatuor suisse a réussi cette fantastique performance lors du premier tour de la compétition sur une piste très rapide. Une performance qui leur a ouvert les portes de la finale pour le bronze. Opposés aux Etats-Unis, les quatre athlètes se sont assurés la médaille de bronze en signant le deuxième meilleur chrono de l’histoire suisse 3:55.204. « Les coureurs se sont montrés très intelligents. Ils ont su adapter le plan de course en fonction des circonstances », s’est réjoui l’entraîneur national Mickael Bouget, arrivé avec la délégation suisse en Nouvelle-Zélande 12 jours avant la course. Cette troisième place signifie également des précieux points dans l’optique d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, après des résultats en demi-teinte lors des premières Coupe du Monde de la saison. « C’est important de pouvoir débuter l’année de cette manière, surtout à un mois des Championnats du monde. Nous pouvons désormais nous concentrer sur cette échéance. » Les Mondiaux sur piste se dérouleront à Pruszkow (27.02-03.03). Avant ce grand-rendez-vous, la délégation suisse défendra encore des chances de médailles ce weekend à Cambridge (voir le programme des Suisses), puis lors de la dernière Coupe du Monde de la saison à Hong-Kong en fin de semaine prochaine.

Source Swiss Cycling 18.01.2019

Résultats Liste des records

19.012018

Théry SCHIR en Argent !

Théry Schir s’est classé deuxième sur le scratch samedi. Le Vaudois n’a été battu que par le Grec Christos Volikakis dans cette discipline qui ne fait pas partie du programme olympique. A un mois du début des Championnats du monde en Pologne, il s’agit du premier podium en individuel pour Théry Schir en Coupe du monde.

Claudio IMHOF remporte l'omnium

Claudio Imhof s’est imposé en omnium lors du dernier jour de compétition dimanche. Il est le premier Suisse à s’imposer en Coupe du Monde dans cette discipline. Le Thurgovien était déjà en tête après la troisième des quatre épreuves. Il fête ainsi son premier succès à ce niveau, lui qui a été troisième des Mondiaux de 2016 en scratch et plusieurs fois médaillé européen. « La performance dans le quatuor était une pure motivation, puis Théry Schir nous a montré comment on monte sur le podium. Il fallait que je fasse une bonne performance », note Imhof en souriant.

.