WYSAM

Samedi 29 juin

Trois Wysam en vue d’un record

La 18e édition de la Wysam 333 aura lieu le 29 juin. Venir à bout des 333 km de la randonnée cyclo sportive la plus longue de Suisse est déjà un exploit en soi. Accomplir trois fois le parcours, trois jours de suite, dépasse l’entendement du commun des mortels, mais devient un rêve pour Stéphane Cand habitant la région d’Estavayer-le-Lac.

Sportif de l’extrême, il se prépare à battre le record du monde du plus grand nombre de pays parcourus en une semaine. Son objectif est de parcourir 15 pays en 7 jours pour entrer dans le Guinness Book. Aventure qu’il entamera le 28 août prochain depuis la Belgique. « Accomplir trois fois la Wysam est pour moi un bon entraînement », assure ce cycliste à la condition physique hors normes. Créée en 1999 par Samuel Wyss, la randonnée cyclo sportive a déjà connu pareil exploit en 2001 quand le Gruyèrien Gil Strohheker avait enchaîné trois parcours d’affilée au profit de l’Association voix libres qui a pour objectif d’éradiquer le travail des enfants en Bolivie.

Si la Wysam permet de réaliser ce genre de défi hors du commun, l’état d’esprit de la randonnée cyclo sportive est tout autre. La Wysam, parrainée par Danilo Wyss, souhaite être une fête du vélo où chaque personne amoureuse de la petite reine peut se faire plaisir sur un parcours à la hauteur de sa capacité physique. Des sportives et des sportifs appelés à dépasser leurs limites sans mettre en danger leur santé, le tout dans une ambiance conviviale. C’est pourquoi trois défis sont organisés pour vélos « musculaires » sur 333 , 222 et 111 km ainsi qu’un challenge pour vélos électriques sur 111 km. Les départs sont échelonnés le samedi matin : 4 h 30 pour le défi 333, 7 h pour le défi 222 et 9 h pour le défi 111 et le 3e challenge VOénergies.

De plus cette année, le vélo club Orbe offre un enchaînement de trois parcours de 11 km aux enfants et à leurs parents avec un passage sur la ligne d’arrivée après chaque boucle. L’équipement conseillé pour ces balades est un VTT ou un vélo à larges pneus. Plus de renseignements sur www.wysam.ch

Pierre Blanchard