CHAMPIONNATS SUISSES SUR ROUTE 2019

WEINFELDEN ET OBERWANGEN

CLM ELITES

Marc Hirschi, Stefan Küng et Reto Hollenstein (de gauche à droite). Image: Steffen Müssiggang

Le rouleur thurgovien a remporté un troisième titre national consécutif de contre-la-montre à Weinfelden. Marlen Reusser s’est imposée chez les femmes malgré une chute.

La canicule qui sévit en Suisse n’a pas épargné la campagne thurgovienne mercredi. Les Championnats suisses de contre-la-montre se sont déroulés à Weinfelden dans une chaleur étouffante flirtant avec les 35°… à l’ombre. Ces conditions extrêmes n’ont pas empêché Stefan Küng de décrocher un troisième titre national d’affilée. Grandissime favori de la course, le Thurgovien a fait honneur à son statut en survolant la course devant son public. « Ce n’est jamais simple de décrocher un titre de champion suisse, d’autant plus dans ces conditions. Je suis très fier de pouvoir porter la croix suisse sur mon maillot tout autour du monde une année de plus », a apprécié Stefan Küng. Il a relégué l’espoir Marc Hirschi à 46 secondes et le routinier Reto Hollenstein à 56 secondes. Cerise sur le gâteau, il a appris officiellement ce jour-ci sa sélection pour le Tour de France sous les couleurs de la FDJ, aux côtés de Sébastien Reichenbach.

CLM U23 et U19

Bissegger confirme « à domicile » Devant son public, l’espoir suisse Stefan Bissegger a pu conserver son titre de champion suisse de contre-la-montre U23. « Tout a fonctionné selon le plan. Mes fans ont mis une ambiance de feu tout au long du parcours, ça m’a énormément motivé », explique le cycliste du club Bürglen-Märwil. Le club organisateur a même fêté un doublé puisque Damian Lüscher a remporté la médaille d’argent. Mauro Schmid a complété le podium. Dans la catégorie U19, Fabio Christen s’est adjugé le titre devant Lars Heiniger et Antoine Bouzon, tandis que Noemi Rüegg a remporté la course des U19 devant Noëlle Buri et Mélissa Rouiller.

Noëlle Buri, Noemi Rüegg et Mélissa Rouiller. Image: Steffen Müssiggang

COURSE EN LIGNE U19

La course de 123 Km a éré remportée par Nicolo De Lisi à la moyenne de 39,18 Km/h, 2e Dominik Bieler et 3e Vincent Roth sur 49 partants et 19 classés.

COURSE EN LIGNE ELITES

30.06.2019 Passage de témoin entre valaisans

Photo : Steffen Müssiggang, Swiss Cycling

Après Steve MORABITO, sacré en 2018, c'est Sébastien REICHENBACH qui a remporté le titre de Champion suisse Elites 2019 à Oberwangen à l'issue des 162,8 Km (12 tours). Sébastien REICHENBACH s'est imposé au sprint devant son compagnon d'échappée Simon PELLAUD, tous les deux sociétaires du Veloclub Excelsior Martigny. Le duo s'était échappé du peloton à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, pour rejoindre rapidement Silvan DILLIER, Anthony RAPPO et Timon RÜEGG partis en échappée en début de course. On trouve sur la 3e marche du podium, Mathias FRANK, classé à 1'09. (79 partants, 30 classés).

Classement Elite national : 1er Jonathan BÖGLI, 2e Jan André FREULER et 3e Dimitri BUSSARD