CHAMPIONNATS D'EUROPE

SUR ROUTE

 

11.08.2019 ELIA VIVIANI EST LE NOUVEAU CHAMPION D’EUROPE

Un an après le triomphe de Matteo Trentin, c’est encore un italien, Elia Viviani, qui monte sur la plus haute marche du podium de la course en ligne qui a clôturé cet après-midi à Alkmaar (Pays-Bas) le programme des Championnats d’Europe 2019.

Le coureur italien âgé de trente ans, champion olympique en titre de l’omnium sur piste, s’est imposé dans uns sprint à deux, à la fin d’une course particulièrement combattue, devant Yves Lampaert (Belgique), et l’allemand Pascal Ackermann qui se classe troisième.

L’équipe nationale italienne a sans aucun doute été la plus active pour faire la sélection dans le premier tronçon en ligne de 46 kilomètres, parvenant d’abord à fractionner le peloton, pour ensuite donner naissance à l’action décisive dans les tours du circuit final de 11,6 kilomètres.

À près de 65 kilomètres de l’arrivée, treize coureurs sont sortis en tête : Langeveld (Pays-Bas), Asgreen (Danemark), Lampaert (Belgique), Mezgec (Slovénie), Baska (Slovaquie), Senechal (France), Lawless (Grande-Bretagne), Selig et Ackermann (Allemagne), Consonni, Cimolai, Viviani et le champion d’Europe en titre Trentin (Italie).

À 25 kilomètres de l’arrivée, c’est justement Elia Viviani qui lance l’action décisive avec une attaque à laquelle répondent immédiatement Lampaert et Ackermann. Le trio de tête roule en parfait accord et gagne rapidement une avance que le groupe, grâce à la présence des coéquipiers des échappés, ne parvient pas à combler.

Lampaert tente une solution de force à moins de trois kilomètres de l’arrivée, mais Viviani réagit immédiatement et le précède pour remporter le succès sur la ligne d’arrivée devant le public venu nombreux. Sur la troisième marche du podium, avec un retard de 9”, l’allemand Pascal Ackermann, tandis que le reste du peloton arrive à 33”, avec un sprint remporté par le champion d’Europe 2017 Alexander Kristoff (Norvège) devant Michael Morkov (Danemark).

Dans le tableau final des médailles des Championnats d’Europe, c’est le pays d’accueil qui s’impose, les Pays-Bas, avec 5 médailles d’or, 2 d’argent et 3 de bronze, devant l’Italie (4, 1, 4) et l’Allemagne (1, 3, 2).

Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « C’est une grande édition des Championnats d’Europe qui se termine aujourd’hui et cela ne pouvait pas mieux finir. Pendant cinq jours, nous avons assisté à des courses de très haut niveau, mais l’information la plus intéressante qui ressort de cet événement est sans aucun doute le succès du nouveau format que nous avons proposé, en faisant disputer les courses sur des kilométrages réduits par rapport au passé.

Nous avons assisté à plus de spectacle, ce qui a été fortement apprécié, surtout par les coureurs, le public et la presse, qui ont suivi très attentivement cet événement.

Je remercie la Fédération Néerlandaise de Cyclisme présidée par Marcel Wintels, la Ville d’Alkmaar avec son Maire Piet Bruinooge pour sa précieuse collaboration, l’entreprise LIBEMA, toujours particulièrement proche des événements UEC et la fondation Stichting Holland Evenementen, son Directeur Vincent Thijssen pour l’engagement, le professionnalisme et la passion avec lesquels a été soigné cet événement dans les moindres détails, et un remerciement particulier va à toutes les équipes nationales, aux coureurs et au public venu très nombreux participer à ces cinq journées. »

10.08.2019 À ALKMAAR C’EST LE JOUR D’AMY PIETERS ET ALBERTO DAINESE

Encore une grande journée à Alkmaar, la ville néerlandaise qui accueille les Championnats d’Europe sur Route.

Deux courses en ligne au programme, celles des Hommes Under 23 et Femmes Élites qui ont encore offert de lourdes médailles d’or à l’Italie et aux Pays-Bas.

Le pays d’accueil était favori pour la course féminine et le public n’a pas été déçu.

Après avoir contrôlé la situation dans les premières phases de la course, à près de 80 kilomètres de l’arrivée une action s’est développée, action qui se révèlera ensuite décisive pour le final, avec l’attaque de Lisa Klein (Allemagne), Amy Pieters (Pays-Bas) et Elena Cecchini (Italie). Le trio de tête prend rapidement une avance de plus de deux minutes sur le peloton, avance qu’elles parviennent à conserver malgré un vent fort qui a soufflé toute la journée.

Dans les derniers kilomètres, l’avance des athlètes en tête diminue, mais le groupe ne parvient pas finaliser la poursuite. Dans le sprint final à trois, Amy Pieters, qui avait déjà remporté la médaille d’or mercredi dans le Mixed Relay, s’impose nettement sur Elena Cecchini, et l’allemande Lisa Klein se classe troisième, après la deuxième place remportée dans le contre-la-montre individuel et dans le Mixed Relay quelques jours auparavant.

Un sprint groupé a décidé de la victoire dans la course des Under 23 avec l’italien Alberto Dainese qui s’est imposé.

La course a été riche d’émotions et de rebondissements, surtout dans les phases finales quand un autre italien, Alexander Konyshev, après avoir distancé le norvégien Jonas Iversby Hvideberg qui se trouvait en tête avec lui, semblait destiné à s’envoler en solitaire vers le succès. Dans les derniers kilomètres, le peloton réagit et reprend l’Italien à moins de deux kilomètres de l’arrivée. Le sprint groupé était alors inévitable, avec Alberto Dainese qui l’emporte nettement devant Niklas Larsen (Danemark) et Rait Arm (Estonie).

Côté suisse, relevons les bonnes places de Stefan BISSEGER 7e et Robin FROIDEVAUX 8e de cet imposant peloton de 28 coureurs au sprint.

Photo UEC Bettini

Demain ce sera le tour de la course réservée aux Hommes Élites qui partira à 10h00 pour une distance totale de 172 kilomètres. Le parcours prévoit un tronçon de 46 kilomètres dans les phases initiales pour ensuite affronter 11 tours du circuit qui a caractérisé toutes les courses en ligne des ces Championnats d’Europe 2019.

09.08.2019 LA GLOIRE POUR PATERNOSTER, PONOMAR ET PLUIMERS

Après les épreuves en contre-la-montre, les Championnats d’Europe sur route d’Alkmaar (Pays-Bas) ont continué aujourd’hui avec les premières courses en ligne.

L’épreuve réservée aux Femmes Under 23 a été remportée par l’une des athlètes les plus importantes du panorama international : l’italienne Letizia Paternoster.

Pour l’athlète venue du Trentin et âgée de vingt ans, il s’agit d’un véritable succès d’équipe. En effet, la nationale italienne a contrôlé toutes les attaques dès les premiers kilomètres, en particulier celles des britanniques Holden et Georgi.

Un sprint final groupé était alors inévitable et Letizia Paternoster l’a emporté nettement sur la polonaise Marta Lach et la néerlandaise Lonneke Unneken.

Pour Letizia Paternoster, il s’agit du premier titre continental sur route après les 15 titres remportés sur piste, une discipline où elle a également gagné cinq championnats du monde.

Chez les Juniors, succès de l’ukrainien Andreii Ponomarev avec une action de finisseur. La course s’est développée autour d’une longue échappée avec un groupe en tête pendant plus de cinquante kilomètres composé par Maurice Ballerstedt et Marco Brenner (Allemagne), Andrea Piccolo, vainqueur avant-hier du titre en contre-la-montre, Tomas Trainini (Italie) et Enzo Leijnse (Pays-Bas) qui ont été rejoints à près de trente kilomètres de l’arrivée par Andrii Ponomar (Ukraine), Lars Van Ryckeghem (Belgique) et Gleb Karpenko (Estonie). Derrière les huit hommes de tête, les coureurs français ont été les plus actifs dans la poursuite, mais sans résultat.

Peu avant le dernier tour, à près de 13 kilomètres de l’arrivée, Ponomar attaque et gagne rapidement une légère avance, tandis que les poursuivants ne parviennent pas à s’organiser derrière lui. Ponomar a été le protagoniste d’une grande épreuve de force et a passé la ligne avec une avance de 21” sur un groupe mené par l’allemand Maurice Ballerstedt suivi de l’italien Andrea Piccolo.

Cette journée s’est ouverte avec l’épreuve réservée aux Femmes Juniors, courue sous la pluie, caractérisée par une longue série d’attaques, la plupart de la part des équipes nationales italienne et néerlandaise, auxquelles le peloton n’a jamais laissé plus de 10/15 secondes d’avance.

Il en a été de même dans le dernier tour, quand Ilse Pluimers est sortie du groupe des meilleures et a vite gagné une légère avance alors qu’il manquait huit kilomètres à l’arrivée.

Derrière elle, le peloton n’est pas parvenu à s’organiser pour la reprendre et Ilse Pluimers a ainsi passé la ligne seule avec une avance de 4” sur les poursuivantes dont le sprint a été remporté par sa compatriote Sofie Van Rooijen suivie de la française Kristina Nenadovic.

À la fin de cette journée, les Pays-Bas, avec 9 médailles (4 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze) sont en tête du tableau des médailles devant l’Italie et l’Allemagne.

Le programme des Championnats d’Europe continue demain avec les courses en ligne Hommes Under 23 (138 kilomètres, départ à 9h00) et Femmes Élites (115 kilomètres, départ à 13h30).

08.08.2019 CHAMPIONNATS D’EUROPE CONTRE-LA-MONTRE : EVENEPOEL PHÉNOMÉNAL, VAN DIJK CONFIRME

Après avoir dominé la dernière édition de la Clasica San Sebastian samedi dernier, Remco Evenepoel (Belgique) a remporté cet après-midi à Alkmaar (Pays-Bas) le titre de champion d’Europe en contre-lamontre individuel.

Le jeune coureur belge, déjà vainqueur l’an dernier des championnats du monde et d’Europe en contre-lamontre et en ligne, s’est imposé d’autorité et a terminé sa course, 22 kilomètres, en 24’55” à une moyenne de 53,930 km/h. Il dédie sa victoire à son compatriote Bjorg Lambrecht, décédé tout récemment.

Photo UEC Bettini

Derrière Remco Evenepoel, le danois Kasper Asgreen avec un temps de 25’13, et Edoardo Affini (Italie) qui termine troisième en 25’16”.

Dans l’épreuve Élites Femmes, c’est encore la néerlandaise Ellen Van Dijk qui s’impose et remporte son quatrième titre consécutif dans les quatre éditions disputées jusqu’à présent pour cette catégorie. Ellen Van Dijk a été la protagoniste d’une grande épreuve de force qui lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium en terminant sa course en 28’07”, 30” de moins de la deuxième, l’allemande Lisa Klein. Troisième à 52” Lucinda Brand (Pays-Bas).

Le danois Johan Price-Pejtersen, âgé de vingt ans, remporte la course réservée aux Under 23 avec un temps de 25’53”, devant son compatriote champion du monde en titre Mikkel Bijerg (temps 26’04”) et le suisse Stefan Bissegger, troisième avec un temps de 26’06”.

Photo UEC Bettini

La jeune allemande Hannah Ludwig, deuxième l’an dernier chez les Juniors, à sa première année dans la catégorie Under 23, remporte le titre continental en courant les 22 kilomètres du parcours en 29’20”, laissant derrière elle la russe Maria Novolodoskaia, deuxième avec un temps de 29’58”, et l’italienne Elena Pirrone qui termine troisième en 29’59”.

Demain nous assisterons aux premières courses en ligne, celles des catégories Femmes Juniors (69 kilomètres, départ à 9h00), Femmes Under 23 (92 kilomètres, départ à 12h00) et Hommes Juniors (115 kilomètres, départ à 16h00)

07.08.2019 PREMIERS TITRES EUROPÉENS ATTRIBUÉS À ALKMAAR

Les épreuves en contre-la-montre pour Hommes et Femmes Juniors et le Mixed Relay ont ouvert aujourd’hui à Alkmaar (Pays-Bas) l’édition 2019 des Championnats d’Europe sur Route qui se termineront avec la course réservée aux Hommes Élites dimanche 11 août.

En cette journée d’ouverture, le pays d’accueil, les Pays-Bas, remporte deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. C’est justement le pays organisateur qui a remporté le premier titre en jeu, celui des Femmes Juniors, avec le succès de Shirin Van Anrooij qui a couru les 22 kilomètres du tracé (le même pour toutes les catégories) en 30’18” devant la russe Aigul Gareeva qui a terminé en 30’20” et la suédoise Wilma Olausson troisième à 42”.

Succès italien chez les Hommes avec Andrea Piccolo qui s’impose en 26’52” à une moyenne de 50 kilomètres heure devant les néerlandais Lars Boven (27’04”) et Enzo Leijnse troisième en 27’06”.

Aujourd’hui le premier titre continental du Mixed Relay, contre-la-montre mixte par équipes avec trois Hommes et trois Femmes par équipe nationale, a également été attribué.

Dans cette course, l’équipe des Pays-Bas s’impose avec Koen Bowman, Bauke Mollema, Ramon Sinkeldam, Floortje Mackaij, Riejanne Markus et Amy Pieters, remportant ainsi une médaille d’or historique. L’équipe a employé 52’49” pour parcourir les deux tours du parcours (un pour le trio des Hommes et un pour celui des Femmes), précédant de 15” l’Allemagne (Marco Mathis, Jasha Sutterlin, Justin Wolf, Lisa Brennauer, Lisa Klein et Mieke Kroeger) et de 1’25” l’Italie (Edoardo Affini, Manuele Boaro, Davide Martinelli, Vittoria Guazzini, Elisa Longoborghini et Silvia Valsecchi),

Demain les Championnats d’Europe se poursuivent avec les courses en contre-la-montre pour les catégories Under 23 et Élites Hommes et Femmes