CHAMPIONNATS D'EUROPE SUR PISTE

16 - 20 OCTOBRE 2019

APELDOORN Pays-Bas

20.10.2019

L’édition 2019 des Championnats d’Europe sur piste pour la catégorie Élites s’est terminée cet après-midi avec la victoire des danois Michael Morkov et Lasse Norman Hansen dans l’Américaine Hommes.

274 athlètes (154 hommes et 120 femmes) venus de 25 pays ont pris part à cet événement, dans une structure qui a accueilli au total 15.000 spectateurs sur les cinq journées, preuve du haut niveau technique de cette épreuve continentale dont la première édition fut disputée en 2010 et qui s’est présentée cette année comme l’un des derniers rendez-vous internationaux en vue des Jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront au prochain mois d’août.

Les Pays-Bas, pays d’accueil de cette manifestation, sont en tête du tableau des médailles, avec 5 médailles d’or, 4 d’argent et 4 de bronze, devant la France qui a remporté 8 médailles (5, 1 et 2) et la Russie qui termine avec 3 médailles d’or, 2 d’argent et 1 de bronze.

Du point de vue technique, les prestations de certains des athlètes les plus importants du panorama international, pas seulement sur la piste, ont été remarquables. Le Champion d’Europe sur route et or olympique dans l’Omnium à Rio de Janeiro 2016, l’italien Elia Viviani, s’est imposé dans la Course à l’Élimination. Excellent résultat également pour les français Benjamin Thomas et Bryan Coquard, respectivement vainqueurs des médailles d’or dans l’Omnium et la Course aux Points, mais surtout pour le quatuor danois qui a couru le premier tour de la poursuite par équipes en 3’48”762, à 750 millièmes de seconde du record du monde.

Les Pays-Bas s’affirment comme l’une des nations de référence pour le secteur de la vitesse grâce aux succès dans la Vitesse par équipes avec Hoogland (premier également dans le Sprint), Van den Berg et Lavreysen, ce dernier vainqueur aussi du titre dans le Keirin et avec la deuxième place de Theo Bos dans le KM départ arrêté remporté par le français Quentin Lafargue.

Chez les Femmes, l’étoile du pays Kirsten Wild a parfaitement respecté les pronostics de ses Championnats d’Europe en remportant deux médailles d’or : Élimination et Omnium, tandis que la sprinteuse russe Anastasiia Voinova a encore une fois démontré d’être l’une des athlètes de référence en remportant les titres dans la Vitesse, dans les 500 mètres et dans la Vitesse par équipes (avec Ekaterina Rogovaya et Daria Shmeleva). Parmi les autres confirmations de 2018, les victoires du quatuor britannique dans la Poursuite par équipes, de Mathilde Gros (France) dans le Keirin, de l’italienne Maria Giulia Confalonieri dans la Course aux Points et des danoises Amalie Dideriksen et Julie Leth dans l’Américaine.


Source Swiss-Cycling, Image : Wim Hoste

20.10.2019

Froidevaux et Schir prennent la 7e place

Lors de la dernière journée des Championnats d’Europe de Apeldoorn, Robin Froidevaux et Théry Schir ont pris la 7e place de la Madison. Le duo romand s’est montré actif et a même occupé la tête après quatre des vingt sprints. Mais par la suite, ils ont ployé face à la forte concurrence, perspective des Jeux olympiques oblige.. Les Danois Lasse Norman Hansen et Michael Morkov. Il y a une année, la Suisse était rentrée des Championnats d’Europe de Glasgow avec trois médailles. Cette fois-ci, elle est bredouille. Toutefois, l’entraîneur national Daniel Gisiger a vu de bonnes choses aux Pays-Bas. Entre autres, grâce au « quatre » par équipes qui a pris la 4e place avec un record national à la clé. Un bon point en vue d’une qualification pour les JO de Tokyo. ats


 

Source Swiss-Cycling, Image : Wim Hoste

18.10.2019

Stefan Bissegger a manqué de peu une médaille de bronze dans la poursuite individuelle aux Championnats d’Europe sur piste à Apeldoorn (NED).

Le Thurgovien de 21 ans s’est incliné dans la finale pour la 3e place d’une demi-seconde en 4’13 »776 face à l’Allemand Felix Gross. Le Français Corentin Ermenault a remporté l’or avec un temps supérieur à celui de Bissegger et Gross. « C’est un peu dommage mais je suis très satisfait de ma performance », relevait le Thurgovien à la descente du vélo. En qualification, Bissegger avait réussi le troisième meilleur sur 4000 m parmi 20 concurrents. En 4’13 »242, il s’est rapproché de moins d’un dixième de seconde du record de Suisse de Claudio Imhof, établi il y a deux semaines à Aigle. Bissegger s’était fait connaître du grand public en décrochant la médaille d’argent lors du Championnat du monde sur route au Yorkshire dans la catégorie M23 à la fin du mois de septembre. En 2020, il portera les couleurs de l’équipe américaine EF Education dans le World Tour. ats

Swiss Cycling,18.10.2019


Source Swiss-Cycling, Image : Wim Hoste

17.10.2019

Le quatuor suisse a échoué au pied du podium dans les Européens sur piste d’Apeldoorn. Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Valère Thiébaud et Cyrille Thiéry ont été nettement battus par la Grande-Bretagne dans le match pour la 3e place.

Les quatre hommes ont réalisé un chrono de 3’54’’278, à plus d’une seconde du record de Suisse établi la veille (3’52’’860). La Grande-Bretagne a parcouru les 4000 m en 3’51’’428. Le titre est revenu au Danemark (3’49’’113), qui a dominé l’Italie en finale. « Nous avons réalisé une bonne course mais les Britanniques étaient clairement trop forts pour nous jeudi », a estimé Daniel Gisiger, l’entraîneur national. La Suisse a amélioré sa situation en vue d’une qualification aux JO 2020, lesquels ne réuniront que les huit meilleures nations. Neuvième avant le début des ces Européens, elle a refait un peu de son retard sur l’Allemagne (qui a moins bien réussi à Apeldoorn) et sur la Nouvelle-Zélande. L’Italie, en revanche, a augmenté son avance. A priori, le danger ne viendra pas de l’arrière, la Belgique accusant un sérieux retard. « Les Jeux sont encore loin mais nous sommes sur le bon chemin », a déclaré Gisiger. Un chemin qui passera par les six étapes de la Coupe du monde et les championnats du monde à Berlin (26 février – 1er mars).

Swiss Cycling,18.10.2019


16.10.2019

Le « quatre » suisse a brillé lors de la première journée des Championnats d’Europe sur piste à Apeldoorn. Il disputera ce jeudi la finale pour la troisième place de la poursuite par équipes.

Le quatuor formé de Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Valère Thiébaud et Cyrille Thièry a pulvérisé son record de Suisse au cours du premier tour. Opposé à la Belgique, les Suisses ont bouclé leur 4000 m en 3’52’860. Ils ont battu l’ancienne marque de plus d’une seconde (3’54 »210), établie lors des Jeux européens de Minsk cet été. Ils ont réussi le troisième temps du tour principal et seront opposés à la Grande-Bretagne dans la finale pour la troisième place vers 21.50. Ce record national établi aux Pays-Bas – avec ce temps les Suisses auraient enlevé la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016 – permet au quatuor helvétique de disputer la petite finale. Ils affronteront les champions olympiques de Rio. Les Suisses se montraient heureux de cette grande performance. « Nous sommes super, super contents avec ce record. Maintenant, nous voulons la médaille. Je pense que nous avons de bonnes chances », relevait Stefan Bissegger. Dans le tour principal, les Britanniques se sont montrés plus rapides que les Suisses pour 63 centièmes.

Cette performance pourrait valoir son pesant d’or sur la route des Jeux olympiques de Tokyo. Les coureurs helvétiques ont ainsi laissé l’Allemagne derrière eux, un adversaire sérieux pour la huitième place qualificative pour les JO.

Il y a une année, le « quatre » helvétique (avec Frank Pasche à la place d’Imhof) avait remporté la médaille d’argent aux Championnats d’Europe à Glasgow derrière l’Italie. Mais ils s’étaient montrés plus lents de près de 4 » par rapport au temps réalisé à Apeldoorn.

Cette comparaison montre comment le niveau s’est élevé ces derniers mois dans l’optique de Tokyo 2020 dans la discipline reine de la piste. Les Danois l’ont prouvé en se qualifiant pour la finale face à l’Italie en approchant le record du monde de l’Australie de 7 dixièmes de seconde. ats

Swiss Cycling,16.10.2019