BMX

L'ENTRAINEUR NATIONAL

S'EN VA

 

L’entraîneur national de BMX Grant White a décidé de se retirer pour raisons familiales. Roger Rinderknecht assurera l’intérim à la tête des athlètes Elites jusqu’aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo, puis David Graf prendra la fonction d’entraîneur national après la saison olympique.

Un départ inattendu dans le département BMX Racing entraîne une réorganisation du staff d’entraîneurs. Elle prendra forme en deux étapes. L’Australien Grant White, qui a succédé à Roger Rinderknecht au poste d’entraîneur national à la fin de l’automne 2017, va se retirer pour raisons familiales à la fin de l’année 2019. Âgé de 47 ans, White est considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Son engagement était lié à l’objectif de remporter une médaille olympique à Tokyo ; mais cet engagement prend fin plus tôt que prévu. « Nous sommes tristes de la décision de Grant, mais nous le comprenons », déclare le directeur Sport Thomas Peter.

Prédécesseur de White, Roger Rinderknecht assumera le relais. Le Zurichois de 38 ans s’occupera des athlètes Elites suisses jusqu’au Jeux olympiques de Tokyo dans le rôle de chef de projet olympique. En tant que pilote de BMX actif, Rinderknecht a représenté la Suisse aux Jeux olympiques 2008 à Pékin et 2012 à Londres. Il fut ensuite entraîneur national suisse entre 2013 et 2017. « Nous remercions Roger de nous venir en aide dans cette situation difficile. Il connaît les athlètes, il connaît la compétition, c’est le candidat idéal pour cette mission », convient Thomas Peter.

La succession de White est déjà réglée. Le leader de l’équipe suisse David Graf (30 ans) mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison olympique. Il occupera directement la fonction d’entraîneur national Elites. Contrairement à White, Graf sera aussi bien en charge des hommes que des femmes. « Depuis de nombreuses années, David est la figure de proue du BMX suisse. C’est un modèle pour tous les jeunes. Il a commencé sa formation d’entraîneur durant sa carrière de sportif d’élite et a déjà fait ses premières expériences d’entraîneur. Nous nous réjouissons d’entamer le prochain cycle olympique avec lui », déclare Thomas Peter.

Jusque-là entraîneur national des femmes et de la relève, Hervé Krebs s’occupera désormais exclusivement de la relève du BMX au poste de responsable développement de talent et entraîneur national. L’objectif principal est d’intensifier et de professionnaliser le travail dans les bases régionales, insiste Thomas Peter. « Hervé possède un excellent réseau sur la scène du BMX et fait preuve d’un très grand engagement. Avec cette mesure, nous espérons que nous pourrons amener davantage de jeunes athlètes au niveau de la Coupe du monde à l’avenir. »