CHAMPIONNATS DU MONDE SUR PISTE A BERLIN

26 FEVRIER au 1er MARS 2020

 

10 athlètes ont été retenus dans la sélection suisse pour les Championnats du monde sur piste du 26 février au 1er mars à Berlin. La qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo est l’objectif principal.

La complexité du système de qualification olympique promet un grand suspense lors de ces joutes. Comme les Championnats du monde octroient un nombre de points sensiblement plus élevé que les compétitions continentales et les événements de Coupe du monde, seuls quelques participants olympiques sont connus avant la dernière compétition comptant pour la phase de qualification en vue des Jeux d’été à Tokyo. D’un point de vue suisse, beaucoup dépendra des poursuiteurs. Si le quatuor se classe dans le top 8 à Berlin, il se qualifiera d’office pour les JO. Dans ce cas, la Suisse obtiendrait automatiquement un billet olympique en Madison.

L’équipe nationale masculine peut actuellement compter sur une densité de performance plus élevée que jamais au haut niveau. Neuf athlètes ont roulé au sein de l’équipe de poursuite en Coupe du monde. Autant dire que les entraîneurs nationaux Daniel Gisiger et Mickaël Bouget ont eu l’embarras du choix à l’heure de composer l’équipe pour les Mondiaux. « La sélection pour les Mondiaux n’a jamais été aussi difficile que cette année », confirme Gisiger.

L’évolution de la poursuite par équipe est impressionnante. Entre janvier 2019 et janvier 2020, le record national sur la distance de 4000 mètres a été abaissé de près de cinq secondes. « Nous avons énormément investi à différents niveaux dans l’équipe nationale de piste. C’est aujourd’hui que nous récoltons les fruits de ce travail, notamment grâce aux analyses tirées de projets de science du sport », confie le chef Sport de compétition Beat Müller.

La situation chez les femmes est différente. Le projet de piste a été lancé en 2017 avec quatre cyclistes qui pratiquaient principalement le VTT et qui ont changé de discipline prioritaire. Malgré ce temps d’adaptation relativement court, une participation olympique de cette jeune équipe est encore à portée de main ; il suffirait en effet aux Suissesses de gagner une place au classement tant en Madison qu’en Omnium. « Nous en sommes proches dans les deux disciplines. Mais nous aurons besoin de performances exceptionnelles à Berlin pour y parvenir », déclare l’entraîneur national Scott Bugden. s :

ELITES FEMMES

Léna Mettraux 1998 Echallens VC Echallens

Aline Seitz 1997 Buchs AG RC Gränichen

Andrea Waldis, 1994, Seewen SZ

ELITES HOMMES

Stefan Bissegger 1998 Frauenfeld VC Bürglen Märwil

Robin Froidevaux 1998 St-Saphorin-sur-Morges Cyclophile Morgien

Claudio Imhof 1990 Sommeri VC Hirslanden ZH

Lukas Rüegg 1996 Madetswil VC Hittnau

Théry Schir, 1993, Lausanne, VC Orbe

Mauro Schmid 1999, VC Steinmaur

Cyrille Thièry, 1990, Chavornay, VC Orbe

Swiss Cycling 17.02.2020