Championnats d'Europe

Stefan Küng à Plouay

 

L’annulation des Mondiaux sur route à Aigle-Martigny impacte le programme de plusieurs coureurs, notamment celui de Stefan Küng. Swiss Cycling a sélectionné a posteriori le Thurgovien pour les Championnats d’Europe en Bretagne.

La pandémie de coronavirus a comprimé la saison de cyclisme. Dans le calendrier révisé, les temps forts s’enchainent à un rythme effréné. Dans ce contexte, Stefan Küng, comme beaucoup d'autres professionnels, avait été contraint de retirer de son programme des compétitions importantes cet été. A contrecœur, le Thurgovien avait décidé de renoncer aux Championnats d'Europe de Plouay, en France (du 24 au 28 août). Il y a un an, il avait manqué la médaille de bronze du contre-la-montre aux Championnats d'Europe à Alkmaar pour seulement 17 centièmes.

L'annulation des Championnats du monde de cyclisme sur route à Aigle-Martigny mercredi dernier a incité Küng à revoir ses plans. Il a donc fait part de son intérêt à l'entraîneur national Marcello Albasini pour disputer le contre-la-montre des Championnats d'Europe à Plouay le 24 août.

Swiss Cycling a décidé de retenir Küng pour le contre-la-montre des Championnats d'Europe, malgré la sélection déjà annoncée fin juillet. Le champion national des quatre dernières années disputera l'épreuve de chrono de 25,6 km à la place de Tom Bohli. Douzième des derniers Championnats d’Europe, Claudio Imhof sera le deuxième concurrent suisse au départ. "La décision concernant Tom Bohli est difficile. Mais Stefan Küng est incontestablement notre numéro 1 dans le contre-la-montre, et lorsqu'il est au départ, nous avons une chance de remporter une médaille", déclare Beat Müller, responsable Sports de compétition.

Küng a avoué que la déception suite à l’annulation des Mondiaux à domicile avait été “terrible”. “J’avais prévu de combiner le Tour de France et les CM. Il était tout simplement impossible d’inclure encore les CE dans ces conditions. La situation est différente sans les CM. Il m’est dorénavant possible de combiner les CE et le Tour de France”, explique le coureur de 26 ans.

Les athlètes suivants représenteront la Suisse en contre-la-montre lors des Championnats d’Europe à Plouay.

Elite Femmes

Elise Chabbey, 1993, La Croix-de-Rozon GE Marlen Reusser, 1991, Hindelbank BE

Elite Hommes Claudio Imhof, 1990, Sommeri TG Stefan Küng, 1993, Frauenfeld TG

U23 Femmes

Noëlle Buri, 2001, Oberburg BE Léna Mettraux, 1998, Echallens VD

U23 Hommes

Alexandre Balmer, 2000, La Chaux-de-Fonds NE Stefan Bissegger, 1998, Frauenfeld TG

14.08.2020, Communiqué de presse Swiss Cycling.