Martin SCHAEPPI

a dit STOP !

Le 22 août 2019, nous annoncions que Frank Pasche se retirait du sport de haut niveau avec effet immédiat. Ce n'était que le début d'une liste de coureurs, qui en 2019 ont eu leur rêve brisé après avoir persévéré plusieurs années et fait beaucoup de sacrifices.

«Quand j'étais petit, je rêvais d'avoir un beau vélo, de faire de belles courses et d'un bus d'équipe».

Mais voilà, en cyclisme, "On ne devient pas Champion du jour au lendemain"... et faire partie du peloton des professionnels, Martin Schaeppi a seulement pu en rêver en regardant le cyclisme à la télévision. C'est aboutissement n'est offert qu'à de rares chanceux, si l'on tient compte du grand nombre de coureurs qui espèrent trouver un jour la consécration suprême. Ce n'est pas seulement une affaire de talent, il faut pouvoir saisir la bonne opportunité, avoir de bons contacts et être au bon endroit au bon moment. Et faut-il encore avoir une bonne santé et aussi beaucoup de chance pour passer à côté des aléas de la vie et d'une chute qui peut vous mettre à l'arrêt pour le reste de la saison.

Et pourtant, c'est un palmarès plus qu'éloquent que peut afficher Martin Schaeppi:

Deux titres de champion suisse de contre-la-montre en junior et espoir. Sa 3ème place sur la Flèche ardennaise en Belgique cette année, et sa belle saison en amateur (2015, avec Roth Echafaudages) où il avait pu gagner 6 courses et faire 9 podiums.

Champion Vaudois Cadet de CLM en 2012 (2e depuis la droite) et avec aussi Antoine AEBI Ecolier, Frank PASCHE Amateur, Valentine GROB Féminine E, Vincent VOLET Junior et aussi Sylvie SCHNYDER Féminine B)

Champion suisse de CLM Juniors en 2014

Berner Rundfahrt 2015

Grand Prix du Cyclophile Lausannois 2015

Championnat suisse CLM U23, Martigny 2016

Grand Prix des Vins Valloton 2018

La décision de Martin Schaeppi, c'est du tout bénef pour l'ACCV

Si l'on peut regretter l'absence dans le peloton 2020 de plusieurs coureurs prometteurs, on peut se réjouir par contre de voir Martin intégrer le Comité de l'ACCV comme responsable route. Avec Kilian Fournier, Gaël Suter et Vincent Volet comme Président, il ont apporté un sacré coup de jeune dont le comité avait bien besoin. Merci Martin !

La Suisse qui ne possède plus d'Equipes de première ou de deuxième division est un terrain de déception pour bien d'autres encore...

Anthony RAPPO : Voilà maintenant trois ans que je me suis consacré uniquement à ma passion, soit le cyclisme sur route. Un seul objectif en tête, était de me donner tous les moyens possibles afin de réussir à franchir ce fameux palier…réussir à vivre de ma passion. Malheureusement n’ayant pas trouvé un contrat correspondant à mes attentes pour 2020, j’ai décidé de mettre un terme à ma petite «carrière» de cycliste à haut niveau à 24 ans !

Justin PAROZ a aussi décidé de raccrocher le vélo. ''Je n'arrivais plus à concilier vélo et études alors j'ai décidé de me consacrer exclusivement à mes études. Pour essayer de ne pas ressasser ma décision, j'ai pris deux semestres de congés à l'université". Au cours de cette année sabbatique, Justin s'est envolé pour la Nouvelle-Zélande. En Océanie, le vainqueur d'étape au Tour de Sibiu (2.1) travaille activement pour préparer la suite de ses études. ''Je suis là-bas pour huit mois afin d'apprendre l'anglais, puisque j'en aurai absolument besoin pour la suite de mes études.

Dylan PAGE a évolué deux saisons en continental professionel au sein de Roth puis Caja Rural-Segurosla. Chez Sapura, sa victoire lors de la 1ère étape du Tour d'Indonésie ne lui a toutefois pas ouvert les portes pour une grande carrière professionnelle et il a également mis un terme à la compétition pour travailler dans le magasin familial.

Quentin GUEX et Carl SCHUTZ ont eu aussi décidé de mettre fin à leurs désillusions.

Nous leur souhaitons à tous une belle reconversion et la réussite dans leurs nouveaux objectifs.

 

accv.ch, 09.12.2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.