GAËL SUTER A TOURNÉ LA PAGE 

Copyright © 2018 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Le coureur de Monteux-Rennaz Cyclisme s'est retiré de la compétition, mais laisse une montagne de souvenirs sur sa magnifique carrière.

Nous vous l'avions annoncé dans nos "Brèves" du 20 juillet 2018, Gaël Suter a décidé de mettre fin à la compétition et de raccrocher son vélo au terme d’une carrière de plus de 15 ans. Félicitations pour les magnifiques résultats obtenus et bonne suite...

Aussi, Gaël a tenu d'en informer officiellement l'ACCV par une lettre dont les membres du Comité ont pris connaissance avec attention le 12.09.2018....

"Ce n'est pas sans émotions que je vous annonce aujourd'hui, après plus de 15 ans de compétitions, qu'il est arrivé l'heure pour moi de donner une nouvelle direction à ma carrière et de me retirer du sport de compétition.

Avant tout, je tiens à vous remercier d'avoir rendu possible une si grande et importante partie de ma vie. Sans votre travail et soutien, tant au niveau sportif qu'humain, rien de tout cela n'aurait été pareil.

Après plusieurs mois de réflexions, il est venu le temps de passer à de nouveaux défis. J'ai énormément appris, voyagé, rencontré des personnes formidables et réalisé des rêves. Pour cela, ces belles années resteront gravées à jamais dans mon coeur. J'ai maintenant l'impression d'avoir réalisé mes objectifs en tant que compétiteur et c'est pourquoi je tourne aujourd'hui une page sans regretter aucun moment passé sur mon vélo.

Grâce à vous, le jeune cycliste que j'étais à mes débuts a pu réaliser des rêves que je n'imaginais même pas.

Pour la suite, j'ai déjà plusieurs projets en tête et je me réjouis de relever de nouveaux challenges. Chose certaine, je serai toujours présent au bord des routes et dans les vélodromes et me réjouis d'ores et déjà de vous y revoir sans le cuissard.

Je tiens encore une fois à remercier toute l'équipe de l'ACCV pour toutes les opportunités que vous m'avez offertes, les émotions partagées, le travail accompli et tout le reste

MERCI et à bientôt".

Gaël Suter.

Ses nombreux maillots de Champions suisses et celui de Champion d'Europe en Scratch sont désormais dans son armoire à souvenirs :

 

Le 10.09.2005, Gaël SUTER (23.03.1992) participe à la Finale Vaudoise des Ecoliers à Chamblon...

 

... Et remporte son premier trophée !

En 2009, Gaël Suter participe au Tour du Pays de Vaud et frappe d'entrée...

en prenant la 4e place du Prologue disputé à Lausanne, à 6 secondes du vainqueur Nathan Brown, USA

En 2010, Gaël remporte le Tour du Mendrisioto U19 puis oriente sa carrière plutôt sur la piste. C'est dans cette discipline qu'il remporte de très nombreux succès:

Champion suisse de vitesse en 2011

Champion suisse de la Course aux points en 2013

Champion suisse du Scratch en 2013

Champion suisse de vitesse en 2015

Champion suisse de l'Omnium en 2016

Il obtient de magnifiques résultats en Coupe du Monde sur piste (Cali 2014 et 2015 et Milton 2017 et 2018) et lors des Championnats du Monde ( Saint-Quentin-en-Yvelines 2015, Londre 2016, HongKong 2017, Apeldoorn 2018).

En 2016, Gaël participe aux JO de Rio (05-21 août) et obtient le 12e rang de l'Omnium.

19.10.2016

Après avoir remporté une médaille de bronze lors des Championnats d'Europe à Anadia (Portugal) en 2014, c'est la consécration.... !

Il est Champion d'Europe du Scratch en 2016 à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2016 !

 

Gaël Suter a réalisé un véritable exploit mercredi soir, en remportant la médaille d'or du scratch des Championnats d'Europe à Saint-Quentin-en-Yvelines.

A l'issue des 15 km (60 tours) de l'épreuve du scratch, le Vaudois s'est imposé devant le Polonais Adrian Teklinski et le Néerlandais Wim Stroetinga. Après que le Polonais Teklinski ait pris un tour, à 18 tours de la fin Suter attaque et réussi à doubler le peloton à sept tours de l'arrivé. Ils étaient donc deux à se battre pour la médaille d'or finale, mais c'est Suter qui a eu le dernier mot et remporte ainsi le titre européen en scratch. „Quand je suis revenu sur le peloton, j'ai vu que Teklinski perdait des places. Je pensais rester dans sa roue pour le sprint mais ça s'est lancé à trois tours de la fin, j'ai vu qu'il lâchait de la roue", explique le vainqueur du jour.

A 24 ans, le pistard de Villeneuve n'avait encore jamais été à pareille fête sur la scène internationale. Il signe la plus belle performance de sa carrière. „ Déjà la veille de la course j'étais très confiant et je sentais que je pouvais le faire. Ce soir, ma tactique a fonctionné et j'ai véritablement remporté la course. C'est juste incroyable, j'y crois pas encore!" affirme un Gaël Suter euphorique au téléphone...

Et deux jours plus tard, il est vice-Champion d’Europe de l’Omnium. Fabuleux, génial…

Le drapeau suisse est hissé...

l'hymne national retentit...

c'est le fruit d'un travail énorme, des heures innombrables d'entraînements, de sacrifices pour rendre la compétition sa priorité.

 

Mais dans sa carrière, Gaël a aussi passé par des moments difficiles, tel son message laissé sur Facebook le 16.09.2015

A l'arrêt suite à une grosse chute au tour de Moselle. Ce week-end je participais au Tour de Moselle (FRA), ma dernière épreuve par étape sur route de la saison. Le week-end avait plutôt bien commencé avec une bonne première étape le vendredi, le lendemain c'est une autre histoire. Samedi matin, lors du contre-la-montre, j'ai percuté le pare-brise arrière d'une voiture à plus de 50km/h. Ayant perdu connaissance lors du choc durant une dizaine de minutes et ayant perdu beaucoup de sang, j'ai été hospitalisé d'urgence à l'hôpital de Thionville. Après 2h d'opération je me suis réveillé avec plusieurs dents cassées et beaucoup de points de sutures au côté droite du visage (front, pommette, paupière) ainsi qu'à la clavicule et au cou. Après avoir vu le docteur, je peux m'estimer heureux de n'avoir "que" ça ayant rien de cassé, aucun dommage au cerveau et l'ouverture la plus importante (au cou), n'ayant passé qu'à 3mm de l'artère. Après une nuit en observation, j'ai pu quitter l'hôpital dimanche après-midi. Je suis maintenant au repos total a la maison en attendant de récupérer correctement et reprendre l'entraînement dans les meilleures conditions. Un tout grand MERCI à toutes les personnes s'étant occupées de moi après l'accident et à toutes celles ayant pris de mes nouvelles. A tout bientôt et profitez de la vie !

Réception officielle par les Communes de Rennaz et Montreux le 22.11.2016

Charly Monnard, Syndic de Rennaz

C’est avec fierté que la Municipalité de Rennaz reçoit et honore Gaël Suter ce soir. Jamais dans cette petite Commune de 859 habitants, il y a eu un sportif avec un tel palmarès....

Merci de porter haut le cyclisme et la jeunesse à ce niveau, car il ne faut pas oublier, la concurrence et forte et rude dans ce sport. A nom de la population et de la Municipalité je te remercie et je te remets le Mérite sportif de la Commune de Rennaz, complété par une deuxième enveloppe à la suite d’une décision municipale. Encore, merci beaucoup et.. que du bonheur !

Gérald Dumusc, Co-président de Monteux-Rennaz Cyclisme

...Fabuleux, génial… merci Gaël. Merci de nous avoir fait vibrer par ces exploits. Gaël, un coureur comme on les aime, travailleur, ambitieux, volontaire, motivé, intelligent, qui a le sens tactique de la course, sympathique, humble et reconnaissant. Merci infiniment à son entourage et à ses entraîneurs. Continue à nous faire rêver.. Bravo Gaël.

Merci beaucoup pour cette réception. Merci à la Commune de Rennaz. Merci au Club pour tout votre soutien et merci à vous tous d’être présents ce soir. Voilà quelques années que je suis dans le circuit et c’est vrai que vous avez été là depuis le début et ça fait très plaisir d’arriver maintenant à ce niveau. J’aimerais remercier tout le monde ici présent. Je ne veux pas commencer à citer tout le monde, parce que j’en oublierai. Donc merci à tous et un merci particulier à Michael Bouget. Si je suis arrivé à ce niveau, il y est pour une grande part. Merci à tous. C’est vraiment un monstre plaisir d’être parmi vous ce soir et de pouvoir bénéficier d’une telle réception et d’un tel honneur.

07.12.2017 Gaël Suter reçoit le Mérite sportif vaudois de la part de Philippe Leuba, Conseiller d'Etat.

 

Le comité de l’ACCV te félicite pour ta brillante carrière sportive.

Bravo..., tu es devenu un exemple pour les jeunes coureurs et et nous espérons que beaucoup suivront ton exemple.