OMNIUM ROMAND DE CYCLOCROSS, ECHALLENS, 25.10.2008

Copyright © 2008 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

La 2ième manche de la saison a eu lieu à Echallens par un temps radieux et une température clémente pour la saison. Le parcours exigeant avec beaucoup de changements de rythme, des différences de niveaux qui demandaient aux coureurs des efforts constants. Le VC Echallens, qui organisait sa 2ième course de cyclocross après celle de 2006, a bien réussi son coup avec 79 coureurs au départ.

Pour ouvrir la compétition, les 16 écoliers ont montré que l’école de cyclisme du club est active avec ses 8 participants, bravo à tous. Sébastien Privet (cyclophile Aigle) a dominé la course. Les deux poursuivants ont réussi une belle course de régularité. Le deuxième Quentin Guex (VC Rennaz) a impressionné le public par sa maîtrise des planches en sautant aisément par-dessus. Le représentant du VC Montreux, Xavier Suter a fait plaisir à voir, toujours le sourire en course. A noter la belle performance d’Antoine Massard (ACN Yverdon), qui avec son vélo VTT, a réussi une belle 4ième place. La seule fille engagée, Léna Mettraux du club organisateur VC Echallens occupe la 10ième place.

Chez les cadets, deux concurrents ont fait une partie de la course ensemble pour finalement occuper les deux premières marches du podium, Erik Jonsson à gauche (VC Rennaz) et Loïc Etignard à droite (VC Gessienne, France). Le frère du premier, Isak Jonsson (VC Rennaz) complète le podium au 3ième rang. La victoire chez les féminines revient à Fanny Martinet (VC Rennaz) devant Sylvie Schnyder (VC Orbe) et Cindy Chabbey (VC Rennaz).

Isak Jonsson

 Etienne Kaeslin

Ismaël Fragnière

 Lars Schnyder

La catégorie 1, a vu le français Julien Pion (VC Chavieu Charvanieux, France) survoler la course. Le champion Rhône-Alpe a été accompagné dans les premiers tours par Arnaud Grand (VC Rennaz). Mais le rythme élevé du Français était trop rapide pour Arnaud. Le champion romand Raymond Künzli (VCFM) a fait une remontée constante pour terminer au 2ième rang. Pour la troisième marche du podium les deux membres du VC Rennaz Sven Dumusc et Arnaud Grand se sont livrés un sprint sur la ligne droite avant l’arrivée. C’est Sven qui l’emporte à 3/100 d’Arnaud. La place de premier junior revient à Maxime Schmid (VC Rennaz), 7ième au classement général. A la fin de la course, à l’occasion de ses 70 ans, Jean-Jacques Desponds a reçu un prix souvenir remis par les organisateurs de la course du week-end dernier à Villers-le-Lac (France).

J.-Cl. Scherz

Julien Pion

Pourtant... ce n'est pas si facile de passer ces planches !