BMX, CHAMPIONNAT ROMAND, 05-06.09.2009

Texte +Photos : © Roger Juillerat

La saison reprend son envol sous le soleil de Bex

Des finales très disputées – Jo Demont s’impose en élite

Après les finales du Championnat suisse avant les vacances à Winterthour, les pilotes de BMX ont repris le chemin des pistes, samedi et dimanche à Bex, pour une fin de saison qui s’annonce explosive dans les différentes catégories du Championnat romand. Cette 6e manche a d’ailleurs été très disputée dans toutes les catégories, telle la lutte que se sont livrés Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds) et Jonathan Demont (que tout le monde appelle Jo) en finale des Elites. C’est ce dernier qui a eu le dernier mot, se plaçant dorénavant comme le favori pour le titre.

Comme d’ailleurs Loris Gasser, à l’autre bout de l’échelle, soit en Boys 7-/Girls 8-. Le jeune Grandsonnois a confirmé sa suprématie dans la catégorie des plus jeunes, mais il a dû se battre pour devancer la Française Manon Hoffner, venue affûter sa forme pour la prochaine Coupe des Alpes. Même si ils et elles n’étaient pas tous présents, les pilotes qui se sont distingués lors de la finale des Championnat d’Europe de Frederica (Danemark 11-12 juillet), ont été appelés sur la piste et applaudis par le nombreux public entourant la piste.

En plus de Jo Demont et Loris Gasser, les victoires de cette 6e manche sont revenues à Kilian Burkhardt (La Chaux-de-Fonds) en Boys 8-9/Girls 9-10, Christelle Boivin (La Béroche) devant son camarade de club Brian Raymondaz en Boys 10-11/Girls 11-12, Raphaël Montes (Genève) en Boys 12-13/Girls 13-14, Jan Kissling (Blumenstein) en Boys 14-15/Girls 15-16 et Marc Murbach (Genève) en Seniors Cruiser (voir nos photos des podiums).

R. Jt

 

En demi-finale des Boys 10-11/Girls 11-12 Quentin Donzallaz (Echichens-012) devance Louanne Juillerat (Grandson) dans sa roue, Adrian Künsch (Blumenstein-142) et Valentin Künzle (Echichens-18).

 

La dernière ligne droite de la finale des élites: Jo Demont (Echichens-02) prendra le meilleur sur Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds-01).

 

Luca Nater (Chablais-122) et Billy Babino (La Béroche-43) à la lutte lors de la finale A des 12-13 ans. Ils seront respectivement 7e et 6e.

 

Kilian Burkhardt (La Chaux-de-Fonds-4) fonce vers une nouvelle victoire en Boys 8-9 ans devant Grégory Rudin (Echichens-3).

 

Leader du Championnat, Benjamin Bataillard (Echichens) chute dans le dernier virage alors qu'il se battait pour la victoire. Brian Raymondaz (La Béroche-03) finira 2e, suivi de Yoann Cotter (Chablais-98), Ugo Ballerini (Chablais-123) et Lena Bühler (Grandson-96).

Les deux dames des seniors cruisers, Nathalie Dufour (à g.) et Laure Delapierre, toutes deux du BMX Chablais.

C'est parti pour la finale des Boys 7-/Girls 8- avec, de dr. à g.: Loris Gasser (Grandson) le futur vainqueur, Nadin Aeberhardt (Blumenstein-68) 5e, Cyril Boillat (La Chaux-de-Fonds-62) 7e, Manon Hoffner (Cernay-France) 2e et Malik Requet (Grandson-018) 6e.

 

Fêtés pour leurs bonnes performances à la finale du Championnat d'Europe, de g. à dr.: Sébastien Dridi (Echichens), Romain Tanniger (Grandson), Eric Breuils (Genève), Anthony Dridi (Echichens) et Valentin Tanniger (Grandson).

 

Joe Webborn (Yverdon-166) et Julien Vernez (Echichens-25) en demi-finale des 14-15 ans. Ils finiront 7e et 9e de cette 6e manche romande.

En Boys 8-9/Girls 9-10, Tanguy Ducret (Chablais-15) sera 11e et son camarade de club Alexis Premand 16e.

Isaac Simhon (Genève-96) et Mike Favre (La Béroche-71) en finale des Boys 8-9/Girls 9-10 dont ils termineront 5e et 7e.
 

Dernière ligne droite pour les trois premiers des Boys 12-13 ans soit Raphael Montes (Genève) devant Valentin Tanniger (Grandson) et Damien Locarnini (Genève). Ils occupent les mêmes rangs au classement général après 6 manches.