Championnats Suisses

de Cyclocross Wetzikon ZH 11.01.2009

Un magnifique spectacle présenté par tous les coureurs lors de chaque course de la journée. Les conditions étaient extrêmes par un froid de -5 à – 7 °C avec un parcours enneigé et un sol gelé. Un nombreux public a assisté à des courses disputées jusque sur la dernière ligne droite de l’arrivée de la piste en tartan du stade de sport de Wetzikon.

 

Elites : Christian Heule remporte son 5ème titre national, Simon Zahner 2ème et Lukas Flückiger 3ème.

 La course a été très disputée, puisque que tous les favoris ont occupé la tête de course à un moment ou un autre. Ralf Näf a pris quelques mètres d’avance et on a pu penser qu’il allait faire la différence, mais les spécialistes de la discipline ont fait le forcing pour revenir. Jusqu’au dernier tour, les six premiers étaient regroupés sur l’anneau de la piste du stade de sport. Le premier sur la ligne de droite d’arrivée était Christian Heule et l’énergie de Simon Zahner n’a été suffisante pour reprendre le routinier Christian Heule. Sur le podium Lukas Flückiger renouvelle une troisième place déjà obtenue l’année passée à Frenkendorf. Le champion VTT Ralph Näf est quatrième, pour une seconde il manque la place sur le podium. Suivent Florian Vogel (6) et ; Marcel Wildhaber (6). Les Romands engagés prennent respectivement les places suivantes: Alex Moos (8) ; Joris Boillat (12) ; Sven Dumusc(13) ; Yves Corminboeuf (18) ; Raymond Künzli (19); Matthieu Rochat (25).

 

U23 : Julien Taramarcaz vainqueur devant Matthias Rupp et Romain Beney.

Un course aussi très disputée dans cette catégorie; avec seulement 8 secondes séparant le vainqueur du quatrième. Il n’était pas facile de trouver une tactique sur ce parcours qui ne permettait pas de maintenir une avance après une attaque, car les sections roulantes permettaient aux poursuivants de se relayer et de revenir sur un échappé. Dans les premiers tours à son habitude Arnaud Grand s’est porté aux avants postes. Julien Taramarcaz a essayé de porter une attaque, mais le groupe formé de Romain Beney, Arnaud Grand, Matthias Rupp et Matthias Flückiger a réussi à revenir sur lui. A mi-course, un trio composé de Julien, Romain et Matthias Rupp a pris deux cents mètres d’avance, ceci suite à un saut de chaîne pour Matthias Flückiger. Celui-ci a ensuite fait un énorme travail pour revenir sur le trio, emmenant avec lui Arnaud Grand. Peu après la jonction, Matthias Flückiger rencontrait un autre problème de cales sur son soulier ce qui l’empêchait de crocher la pédale. Il faut noter la belle performance pour les clubs formateurs du cyclocross Romand, avec 3 coureurs dans les 4 premiers : Julien Taramarcaz et Arnaud Grand du VC Rennaz, Romain Beney du Cyclophile Aigle. Les autres romands classés sont Pierre Blanc (18 ; Cyclophile Sédunois) ; Norman Amiet (19 ; Zeta Cycling Club). Valentin Scherz (Pro-Cyclo-Scott-New Work) n’a pas pris le départ, malade.

 

Féminines Elites et Juniores : Jasmin Acherman conserve son titre, Lise-Marie Enzelin championne suisse juniores.

Dans la catégorie féminine, la Championne Suisse en titre Jasmin Achermann a mené la course en prenant la tête rapidement devant Katrin Leumann, qui termine au second rang. Alexandra Bähler (3ème, VC Rennaz) monte à nouveau sur le podium après avoir remporté déjà 5 fois le titre national. La valaisanne du Cyclophile Sédunois Lise Müller est quatrième.

Chez les juniores féminines, la jurassienne Lise Marie Henzelin (Campionne Celeste) remporte un titre avec une nette victoire, plus d’une minute sur la seconde Nicole Hanzelmann. Aurelia Sonderegger complète le podium à la troisième place. (Photo ci-dessous)

 

Juniors : Dario Stäuble net vainqueur, Roger Walder (2), Anthony Grand sur le podium (3)

Victoire indiscutable pour Dario Stäuble qui a pris rapidement une avance pour ne plus être inquiété par ses poursuivants. Pour les deux autres places aux médailles, la lutte a été grande entre Roger Walder, Anthony Grand et Philipp Walther. Anthony Grand (VC Rennaz) a fait une belle course en relançant la poursuite pour tenter de revenir sur le premier. Dans le dernier tour, il a malheureusement perdu le contact avec Roger Walder qui lui a pris 15 secondes d’avance. Les autres Romands classés sont Emilien Barben (9, Zeta Cycling Club) ; Louis Piolino (14, Bikecole), Arnaud Gilliéron (16, Bikecole).

 

 

Cadets : Lars Forster vainqueur, Fabien Lienhard (2) ; Andri Frischknecht (3), Dylan Page (5) ; Valentin Berset (6).

La première course de la journée a vu une victoire d’un favoris Lars Forster, il s’adjuge le titre de Swiss Champion de la catégorie U17. Lars Forster a mené la course rapidement, mais sans pouvoir porter une avance décisive. Les poursuivants ont été tour à tour Dylan Page, Tom Bohli, Andri Frischknecht. Ce dernier ayant porté une attaque au dernier tour pour ganger une médaille de bronze, qui a fait plaisir à son papa, le multiple champion Thomas Frischknecht. Les Romands en course ont fait bonne figure avec un Dylan Page qui s’est porté aux avants poste pour revenir sur Lars Forster. Dylan était troisième, quand il a rencontré des difficultés de changements de vitesses et il a opéré un changement de vélo au dernier tour, ce qui lui a fait perdre le contact et il n’a pas pu revenir pour conserver une place sur le podium.

 

Valentin Berset n’a pas pu prendre la roue des meilleurs et il fait le maximum pour revenir, au classement il occupe le 6ème rang. Le plus malheureux de la journée est sans contestation Théry Schir qui a cassé sa chaîne lors du départ, avec courage il y fait un tour et demi sur la piste à côté de son vélo(en trottinette), puis il a couru jusqu’au premier poste de changement de matériel, bravo Théry pour cette persévérance.

Cette journée des championnats de Suisse se termine dans le froid et le brouillard qui a plané toute la journée sur le plateau suisse. La grande tente de fête chauffée a permis aux supporters et amis des coureurs de célébrer les médailles dans une bonne ambiance. L’équipe du comité d’organisation a fait un sans faute avec un déroulement parfait. Plusieurs stands répartis sur tout le parcours ont permis à chacun de se réchauffé avec du vin chaud ou des marrons.

Rendez-vous est pris pour les prochains championnats suisses en janvier 2010 à Rennaz-Noville, le club du VC Rennaz avec Gérald Dumusc se fera un honneur de relever le défi pour accueillir un nombreux public sur le circuit des Fourches.

Texte et photos : JC Scherz