TOUR DE ROMANDIE, ESTAVAYER - SAINTE-CROIX, 02.05.2009

Photos : © Webmaster ACCV

Le départ a été donné à 13h05 à Estavayer par un temps agréable mais légèrement voilé, sans Fabian Cancellara, qui a préféré se préserver en vue du Giro. Le début de l'étape a été extrêmement animé, mais il a fallu attendre la première ascension vers le Col des Etroits (1ère cat.) pour voir une échappée se dessiner. Mais il reste près de 120 Km à parcourir sous un ciel menaçant. 

Timothy Duggan (Garmin), David Moncoutié (Cofidis), Jérôme Coppel (FDJ), Laurens Ten Dam (Rabobank), Charles Wegelius (Silence-Loto)

Les poursuivants sont à 38 secondes

Le peloton, avec le porteur du maillot jaune Frantisek Rabon est à 45 secondes

Les cinq hommes parvenaient au col des Etroits (km 40) dans la roue de Ten Dam, avec 2' 22" d'avance sur le peloton, emmené par les Columbia. Au deuxième Grand Prix de la Montagne, la Côte aux Fées (km 53), alors que la pluie redoublait, l'avance des échappés était légèrement inférieure aux deux minutes. Alors que l'écart se stabilisait, David Moncoutié crevait avant la zone de ravitaillement de Môtiers (km 92).

A l'attaque de l'ascension vers la Ronde Noire, c'est Wegelius qui perdait le contact. Ten Dam, Christophe Kern (Cofidis) et Fredrik Kessiakoff (Fuji-Servetto) se lançaient en contre derrière le trio de tête, qu'ils rejoignaient sur le plat, en compagnie d'Evgueny Petrov (Katasha) et Thomas Rohregger (Milram). Ces huit hommes atteignaient le pied de la dernière ascension avec 45 secondes d'avance sur un groupe de poursuivants comprenant tous les favoris alors que le gros du peloton, avec le maillot jaune Frantisek Rabon, laissait filer à plus de 4' 00"

Bonus PMU au 122e Km sous la pluie.

A l'attaque de l'ultime côte de Mauborget, l'avance des huit échappés avait fondu à moins de vingt secondes. Ce groupe de tête éclatait dans l'ascension, et Kessiadoff filait tout seul à 15 km du but, pour éviter le retour du groupe des favoris, emmené par les Liquigas de Roman Kreusiger. A 14 km de l'arrivée, le Tchèque démarrait et laissait tout le monde sur place. Kreusiger franchissait le sommet en tête, avec 13 secondes d'avance sur Kessiadoff, Vladimir Karpets (Katusha) et Rein Taaramae (Cofidis), et 25 secondes sur le groupe des autres favoris, où l'on trouvait Valverde et son coéquipier Uran, Menchov, Evans, Cataldo, Astarloza, Frank et Di Gregorio.

Rejoint à 4 km de l'arrivée par Karpets et Taaramae, Kreusiger portait une seconde attaque fatale à l'approche du but...

Les voici... les voilà !

Roman KREUSIGER

s'impose en patron de cette 63e édition.

Avec les félicitations de Pascal Broulis

Président du Conseil d'Etat et Chef du Département des Finances

Roman KREUSIGER en jaune

 

avec 18 secondes d'avance sur Vladimir Karpets

Du coup, Roman KREUSIGER

reçoit aussi le maillot blanc du meilleur jeune

Quant à Grégory RAST, il a définitivement perdu le jaune mais songe à rester en vert !