BMX, SWISS CUP, WINTERTHOUR, 29-30.05.2010

Texte +Photos : © Roger Juillerat

Courses de qualité malgré la forte rincée du dimanche

Jonathan Demont prend la tête après 4 manches

Bien que souvent sur les quatre chemins du circuit international, les trois ténors helvétiques du BMX suisse – le Neuchâtelois Yvan Lapraz, le Genevois Renaud Blanc et le Zurichois David Graf – ont pris part samedi à la 3e manche de la Swiss Cup, le troisième étant également au départ dimanche sur sa piste.

Une journée dominicale qui n’a d’ailleurs pas épargné les pilotes, car la pluie n’a pas cessé de tomber durant les qualifications du matin. Mais le soleil est enfin réapparu pour les finales, permettant ainsi d’assister à des courses de toute beauté. À mi-parcours de cette Swiss Cup, on constate que l’échelle des valeurs a déjà pris forme, mais que tout reste, bien entendu, possible. D’autant que dans cette compétition, les deux plus mauvaises manches sont tracées au bout du compte.

 

Jonathan Demont (Echichens-4) et Pascal Furrer (Winterthour-34) en pas de danse. Le premier sera 4e le samedi et 3e le dimanche. Le Zurichois finira respectivement 6e et 7e.

Ainsi, c’est Jonathan Demont (Echichens), le plus régulier, qui est en tête des élites et juniors, mais de dix petits point seulement devant Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds) et Romain Tanniger (Grandson), ex-aequo. Juste derrière, Seb Dridi (Echichens) et Yvan Lapraz (La Béroche), s’il prend encore part à au moins deux manches, peuvent encore l’emporter.

Dans toutes les autres catégories, la situation est également serrée. Sont en tête: Marc Murbach (Genève) devant Ali Dridi (Echichens) en Cruisers 30+, Eloïse Donzallaz (Echichens) devant Loris Gasser (Grandson) en Boys -8/Girls -10; Tim Enzler (Winterthour) devant Kevin Schunk (Volkertswil) en Boys 9-10; Melanie Uhr devant Chiara Rothenbach (toutes deux Winterthour) en Girls 11-12; Jannic Cavegn (Volketswil) devant Dario Guerini (Goldach) en Boys 11-12; Christelle Boivin (La Béroche) devant Louanne Juillerat (Grandson) en Girls 13-14; Raphaël Montes (Genève) devant Valentin Tanniger (Grandson) en Boys 13-14;  Marco Muff (Winterthour) devant Jan Kissling (Blumenstein) en Boys 15-16; Marine Gumy (Echichens) devant Jenny Fähndrich (Genève) et Pauline Bataillard (Echichens) en Women 17+.

À noter enfin que Quentin Bataillard (Echichens/15-16 ans) et Alexandre Boivin (La Béroche/9-10 ans) sont tombé et se sont blessés. Ils ne pourront pas disputer les prochaines courses. Bon rétablissement à tous deux.

  R. Jt

Yvan Lapraz (La Béroche-W43) et David Graf (W48) au coude à coude lors d'une manche de qualification. 

Romain Tanniger (Grandson-01), 8e le samedi et 2e le dimanche en élite/junior, dont il est le plus jeune pilote. Il vient d'apprendre sa sélection pour les prochains JO de la Jeunesse à Singapour. Bravo Romain! 

Quand Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds-1) s'envole sur la "Pro-Section". Il sera 16e le samedi et 5e le lendemain en junior-élite.

Ci-contre : .Le 4e larron de l'équipe nationale, Axel Keller (W58), qui est aussi devenu l'entraîneur du BMX Grandson et fait un excellent travail vu les résultats de ce club. Un peu plus en retrait cette année à cause de ses études dont il passe les examens, il a accroché le 6e rang samedi.

Longtemps blessée, Marine Gumy (Echichens-03) a retrouvé la piste et s'est imposée dimanche en Women 17+, après un 2e rang le samedi. Elle est ici en compagnie de Janick Fink (Winterthour), car les dames évoluent avec les Boys 15-16 ans en Swiss Cup.

Trois des valeurs sûres du bicross suisse avant les courses, de g. à dr.: Renaud Blanc (Genève), David Graf (Winterthour) et Yvan Lapraz (La Béroche).

 

Marc Murbach (Genève-1) et Helmi Feuti (Winterthour-21) vont se livrer une super bataille en cruiser 30+ et le Zurichois l'emportera de justesse.

 

Ali Dridi (39) et Didier Gumy (69), tous deux Echichens, ont terminé 3e et 5e des Cruiser 30+.

La lutte entre Damien Juillerat (Grandson-11) et Marco Muff (Winterthour-01) en boys 15-16 ans. Le Zurichois, 2e et 1er ce week-end, a pris la tête du classement général. Le Grandsonnois est 7e après ses 9e et 5e rangs.

Toute la détermination de Colin Massart (Yverdon-9), devant Anthony Dridi (02) et Steve Cottier (04), tous deux Echichens. Ils sont respectivment 5e, 4e et 10e après 4 manches.

 

Jan Kissling (Blumenstein-03) mène la finale des 15-16 ans de samedi devant Marco Muff (Winterthour-01) 2e, Pascal Somma (Volketswil-8) 4e, Patrick Hirzig (Bluemenstein-13) 5e, et Anthony Dridi (Echichens-02) qui sera 3e.